Si vous suivez régulièrement mon blogue vous savez que j’aime les montagnes et les grands espaces, mais que j’apprécie aussi les randonnées urbaines. En fait, je crois qu’on oublie parfois qu’il est possible de profiter de la nature sans sortir des limites de la ville! Et les espaces verts d’Ottawa ne sont pas à négliger.
J’habite tout près d’Ottawa et je parcours assez régulièrement les sentiers qu’on y trouve. Bien entendu, Il me reste encore plusieurs sentiers à explorer, mais ce guide peut vous aider si vous avez envie de découvrir la capitale nationale autrement, au-delà du Parlement, des musées et du Marché By.
La ville d’Ottawa est entourée d’un réseau d’espaces verts
La Ceinture de verdure (Greenbelt en anglais) est un réseau d’aires naturelles protégées qui entourent la ville d’Ottawa. Ce réseau est géré par la Commission de la capitale nationale et compte des kilomètres de sentiers. La Ceinture de verdure protège des écosystèmes uniques et fragiles, et offre aussi certains des endroits les plus agréables pour faire de la randonnée à Ottawa.
Je n’ai pas parcouru tous ses sentiers, mais j’y vais régulièrement l’été (pour faire de la randonnée) et l’hiver (pour faire de la raquette). Parmi les plus beaux secteurs à visiter, il y a la magnifique tourbière Mer Bleue, la forêt de la Pinède et le marécage Stony Swamp.
La majorité des sentiers dans la Ceinture de verdure sont bien balisés et faciles à suivre. La Ceinture de verdure n’est pas desservie par le transport en commun, mais plusieurs terrains de stationnement gratuits permettent d’accéder aux sentiers. Les cartes des sentiers et autres renseignements se trouvent sur le site de la Commission de la capitale nationale.

On retrouve deux parcs provinciaux à l’intérieur des limites de la ville
Saviez-vous qu’on retrouve deux parcs provinciaux à Ottawa? Non seulement ces parcs provinciaux protègent-ils des caractéristiques naturelles uniques, ils offrent aussi la possibilité de faire des activités de plein air et du camping sans même avoir à sortir des limites de la ville.
Le parc provincial Rivière-Rideau est situé sur les rives de la rivière Rideau, dans le sud de l’agglomération d’Ottawa. Le sentier qu’on y trouve met en valeur la rivière, sa faune et sa flore. Le parc provincial Fitzroy est quant à lui situé dans l’ouest de la ville, est bordé par la rivière des Outaouais et compte deux courts sentiers.
Attention, ces parcs provinciaux sont seulement ouverts pendant la saison estivale et il y a un frais d’entrée.

On peut partir à la chasse aux chutes à Ottawa
Bon, d’accord, il n’y a pas une tonne de chutes à Ottawa, mais celles qu’on y trouve sont photogéniques! En plus des magnifiques chutes Rideau qui ont donné leur nom à la rivière et à son fameux canal, il est possible de parcourir quelques sentiers pour voir de plus près les chutes Hog’s Back au sud de l’université Carleton, et la chute Princess Louise à Orléans.
Et pour une expérience unique, ça vaut la peine de se déplacer l’hiver jusqu’au parc Sheila McKee dans la communauté de Dunrobin, afin d’aller y admirer les cascades glacées le long de la rivière des Outaouais.

Quelques endroits offrent un terrain plus accidenté
Avertissement : les sentiers de randonnée à Ottawa sont en général plutôt plats. Les amateurs de balades en forêt seront servis. Mais si vous préférez les terrains plus accidentés, il y a quelques bonnes options qui devraient vous permettre de faire travailler un peu vos mollets.
Les collines de Carp et les hautes terres de South March, situées dans l’ouest d’Ottawa sont composées de formations rocheuses qui font partie du Bouclier canadien, vieilles de plus d’un milliard d’années. Elles sont donc un terrain idéal pour la randonnée et le vélo de montagne (et font partie des mes sentiers préférés à Ottawa).

Des sentiers de longue distance passent par Ottawa
Si jamais vous avez beaucoup de temps et cherchez un défi de randonnée à Ottawa, sachez que la capitale nationale est le point de départ de la Rideau Trail, un sentier de 300 kilomètres qui relie Ottawa à Kingston, en suivant principalement le canal Rideau. J’ai parcouru le sentier en entier il y a quelques années, et je crois qu’il s’agit d’une des meilleures façons d’explorer Ottawa au rythme de la marche.
Le sentier transcanadien traverse aussi Ottawa, suivant, entre autres, une section des Sentiers de la Capitale le long de la rivière des Outaouais.

Et au-delà d’Ottawa?
Si toutes les suggestions ci-dessus vous laissent sur votre faim, sachez que l’un des plus beaux endroits pour faire de la randonnée près d’Ottawa se trouve à quelques minutes à peine du centre-ville, de l’autre côté de la rivière des Outaouais. En effet, le parc de la Gatineau est souvent la destination privilégiée par les amateurs de plein-air de la région de la capitale nationale. On y trouve des centaines de kilomètres de sentiers, des belvédères magnifiques et une biodiversité riche et unique.
En plus, visiter le parc de la Gatineau sans voiture, c’est possible, puisque le parc est situé assez près d’Ottawa qu’il est possible de s’y rendre en vélo ou en transport en commun (un service de navette est aussi parfois offert à l’été et à l’automne).

Bref, en espérant que ça vous donne envie partir à la découverte des espaces verts d’Ottawa lors de votre prochain passage par la ville!
How beautiful!
Yes, Ottawa has so many beautiful trails. Thanks for reading! 🙂