Mes articles de 2022 les plus populaires sur le blogue

C’est la fin de l’année, et c’est donc l’heure des bilans! Je partagerai dans quelques jours mes coups de cœur de 2022, mais je voulais tout d’abord publier la liste des cinq articles de cette année que vous avez le plus lus.

Cette année, j’ai décidé de faire un palmarès différent en français et en anglais. Comme les articles les plus populaires varient beaucoup d’une langue à l’autre, je trouvais intéressant de comparer les deux listes (pour lire le palmarès en anglais, choisissez « English » dans le menu).

En français, ce sont ces endroits magnifiques de Montréal, des Laurentides et de l’Outaouais qui ont retenu le plus l’attention!

Advertisements

5 – À la découverte du parc-nature du Cap-Saint-Jacques à Montréal

Même si j’ai habité à Montréal pendant mes études universitaires, je n’avais encore jamais visité son plus grand parc : le parc-nature du Cap-Saint-Jacques. Je suis contente de l’avoir enfin fait l’été dernier. J’ai été particulièrement frappée par la quiétude du parc. Il était vraiment difficile de croire que j’étais encore en ville!

Parc-nature du Cap-Saint-Jacques
Matin tranquille à Montréal

4 – L’ascension de la Montagne d’Argent dans les Laurentides

Ma randonnée jusqu’au sommet de la Montagne d’Argent fut l’une de mes préférées cette année, donc je suis contente de voir que cet article fait partie de mes plus populaires en 2022. À 455 mètres de hauteur, ce n’est pas la plus haute montagne des Laurentides, mais la vue à 180 degrés au sommet vaut quand même le déplacement (et les efforts!).

Sommet de la Montagne d'Argent
Au sommet de la Montagne d’Argent dans les Laurentides

3 – Faire le tour du lac Philippe dans le parc de la Gatineau

Mes articles sur le parc de la Gatineau en Outaouais sont toujours très populaires alors il n’est pas étonnant que celui-ci se retrouve dans mon top 5 des articles les plus populaires cette année. Le sentier qui fait le tour du lac Philippe offre un superbe long parcours en raquettes qui permet d’admirer le lac sous tous ses angles.

Lac Philippe dans le parc de la Gatineau
Le parc de la Gatineau, magnifique même en hiver

2 – L’ascension du mont Loup-Garou à Sainte-Adèle dans les Laurentides

Une autre randonnée que j’ai beaucoup aimée cette année! En février, j’ai bravé le froid extrême pour me rendre jusqu’au sommet du mont Loup-Garou à Sainte-Adèle. Le Parc du Mont Loup-Garou offre plusieurs options de sentiers, sentiers qui me semblaient féériques sous toute la neige!

Parc du Mont Loup-Garou
Matin glacial et magnifique dans les Laurentides

1 – Petit guide de randonnée au parc national de Plaisance

L’article en français que vous avez le plus lu cette année est celui-ci, un compte-rendu des sentiers de randonnée qu’on retrouve au parc national de Plaisance en Outaouais. Situé sur la rive de la magnifique rivière des Outaouais, le parc met en valeur de nombreux milieux humides, où abondent plusieurs espèces d’oiseaux, d’amphibiens et de tortues. La randonnée y fut particulièrement plaisante en cette belle journée de printemps!

Parc national de Plaisance
À la découverte des sentiers du parc national de Plaisance

Merci pour votre soutien et vos commentaires cette année! Ça me fait toujours chaud au cœur de savoir que mes articles sont lus et appréciés!

3 comments

  1. That is interesting that they’re different between French and English readers. When I’m on my phone I wait for the English version because Reader won’t translate and it would take my brain too long to try to read the French version, so I appreciate you publishing them separately. Maggie

    1. Thanks for letting me know! I do enjoy writing these stories in both languages, and it’s interesting to see how different stories seem to be working better with different audiences. Wishing you a happy 2023 Maggie!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: