Ottawa – Les cascades glacées du parc Sheila McKee

Ottawa a ses classiques hivernaux. Il y a, bien sûr, patiner sur le fameux canal Rideau. Il y a aussi faire de la raquette ou du ski de fond dans la Ceinture de verdure. Et il y a aussi aller admirer les formations de glace au parc Sheila McKee dans l’ouest de la capitale nationale.

En fait, je crois que le parc Sheila McKee est encore un secret bien gardé, peu connu des gens de l’extérieur d’Ottawa. Situé dans la communauté de Dunrobin, ce parc comprend un peu plus de deux kilomètres de sentiers sur un escarpement rocheux qui surplombe la rivière des Outaouais. Les sentiers passent à travers une vieille forêt mixte et mènent à un escalier qui descend le long de la falaise rocheuse, jusqu’à la rive.

Parc Sheila McKee
En direction de la rivière des Outaouais

C’est au bout de cet escalier que se trouvent le fait saillant de ce petit parc. Le long de l’escarpement rocheux, on retrouve plusieurs formations de glace, qui donnent l’impression que de nombreuses cascades ont été figées par le froid avant d’atteindre la rivière des Outaouais.

Cascades glacées du parc Sheila McKee
Série de cascades givrées

Ces petites cascades ne sont peut-être pas aussi impressionnantes que les chutes Hog’s Back ou que la chute Princess Louise, mais l’effet demeure saisissant. La série de cascades s’étend sur plusieurs mètres le long du rivage, et sont entrecoupées de vieux conifères qui poussent entre les strates de roches sur la falaise.

Advertisements

À mon passage, la rive était aussi recouverte de glace, tout comme une portion de l’escalier pour s’y rendre. Des crampons sont donc recommandés, pour que vous puissiez admirer les formations de glace en toute sécurité.

Parc Sheila McKee
Ottawa recèle beaucoup de petites merveilles, dont ce parc

L’été, l’endroit est aussi populaire comme il donne accès à la rivière et offre une jolie vue sur les collines de l’Outaouais. Il paraît qu’on y trouve aussi une faune diversifiée, dont des salamandres, des serpents et plusieurs espèces d’oiseaux.

En passant, sachez que Sheila McKee était une conseillère municipale de Kanata, qui a beaucoup été impliquée dans sa communauté. Elle est décédée en 2010 et ce parc a été nommé en son honneur deux ans plus tard.

Rivière des Outaouais gelée
Majestueuse rivière des Outaouais, même en hiver

3 comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: