Ottawa – Explorer les collines de Carp sur le magnifique sentier Carp Barrens

J’ai déjà eu l’occasion d’explorer le secteur des collines de Carp il y a quelques années lors d’une sortie en raquette sur le sentier Crazy Horse. J’avais beaucoup aimé ce sentier qui compte quelques escarpements rocheux, une incongruité sur le territoire d’Ottawa. J’ai eu l’occasion récemment d’y retourner, pour explorer un autre sentier du secteur, le Carp Barrens Trail.

D’une longueur d’un peu plus de 3 kilomètres, le sentier Carp Barrens permet encore plus d’apprécier l’intérêt géologique et naturel significatif des collines de Carp. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce sentier, qui donne l’impression d’être à des années-lumière de la ville.

Sentier Carp Barrens
Difficile de croire qu’on est à Ottawa

Situées entre Carp et Kanata, en banlieue d’Ottawa, les collines de Carp sont composées de formations rocheuses qui font partie du Bouclier canadien et sont l’un des meilleurs exemples de formations du genre dans la région. Cette géologie particulière a un impact sur la nature. Le sol, plus mince et plus acide, fait en sorte que seuls certains types d’arbres et de plantes peuvent pousser à cet endroit.

Le sentier Carp Barrens suit presque uniquement des caps rocheux couverts de tapis de mousses et de lichens. Il offre quelques jolis points de vue sur des étangs et des marécages. La végétation dispersée, les petites collines rocheuses et les grands pins blancs donnent à l’endroit un cachet particulier, qu’on ne retrouve pas ailleurs à Ottawa.

Sentier Carp Barrens à Carp
Journée parfaite sur le sentier

Avec ses multiples dénivelés, le sentier est particulièrement prisé par les amateurs de vélo de montagne, mais les randonneurs peuvent aussi y avoir accès. Comme j’aime beaucoup les sentiers plus escarpés, j’ai eu énormément de plaisir à suivre le sentier Carp Barrens. Un gros contraste avec les terrains habituellement plus plats de la capitale nationale!

Carp Barrens Trail
Terrain accidenté, randonnée intéressante!

Le sentier est très peu balisé donc il peut être plus difficile à suivre par endroits, quoique l’organisme en charge de mettre en valeur les collines de Carp (Friends of the Carp Hills) a comme projet d’améliorer la signalisation sur le sentier et de mieux délimiter la boucle existante.

Sentier Carp Barrens
Le sentier, visible sur le cap rocheux

On accède au sentier Carp Barrens via le Thomas A. Dolan Parkway. Le stationnement se fait le long de la route, mais est plutôt limité. Détails et carte du sentier ici.

À noter, le sentier ferme annuellement après la grande fin de semaine de mai jusqu’au 15 août afin de permettre la reproduction des oiseaux et des tortues. Et comme la nature de l’endroit est très sensible, les chiens ne sont pas permis, et il faut absolument rester sur le sentier afin de protéger la végétation fragile.

4 comments

    1. Je pense que c’est sans doute l’un des plus beaux sentiers à Ottawa! Il est fermé de la mi-mai à la mi-août par contre (donc idéal pour une randonnée d’automne!)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: