Les amateurs d’espaces verts à Ottawa peuvent facilement trouver leur compte. En plus du magnifique parc de la Gatineau situé à quelques minutes du centre-ville (et où je suis allée la semaine dernière), la ville est entourée d’un réseau d’aires naturelles protégées appelé la Ceinture verte (ou Greenbelt).

Ce réseau compte certains des endroits les plus photogéniques et les plus agréables pour faire de la randonnée à Ottawa, comme la tourbière de la Mer Bleue, ou encore les marécages de Stony Swamp. Cette semaine, je suis allée explorer un autre secteur de la Ceinture verte, celui de la Pinède (ou Pine Grove).

Pinède d'Ottawa
Bienvenue dans la Pinède

La Pinède est la plus grande forêt de la Ceinture verte et comporte près d’une vingtaine de kilomètres de sentiers pour faire de la randonnée, du ski ou de l’équitation. Elle est composée de forêts naturelles, mais aussi de plantations.

Pinède d'Ottawa
Le bonhomme de neige m’indique la voie à suivre

L’histoire de la Pinède rappelle celle d’autres forêts de l’Est ontarien, comme la forêt Larose et la forêt de Warwick. Les premiers colons européens avaient défriché l’endroit pour en faire des terres agricoles, mais le manque de couvert forestier et l’érosion éolienne ont éventuellement transformé ces terres en désert incultivable.

La ville d’Ottawa a acheté ce vaste secteur dans les années 50 dans le but de le reboiser. Aujourd’hui, de grands pins rouges trônent fièrement sur le paysage et créent un habitat précieux pour la faune et la flore des environs.

Pinède d'Ottawa
Promenade sous les pins rouges

En plus du réseau de sentier, on retrouve dans la Pinède un arboretum et des panneaux pour expliquer les caractéristiques de chaque essence d’arbres qu’on retrouve dans la forêt. Il y a aussi des panneaux pour expliquer les principes de la gestion forestière et l’histoire du secteur. Ça fait en sorte que la randonnée dans la Pinède est hautement instructive!

Arboretum d'Ottawa
Dans l’arboretum

Comme le terrain est plutôt plat et que les sentiers sont dégagés, la randonnée y est relativement facile. N’empêche, c’est un superbe endroit pour s’évader de la ville!

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.