L’hiver commence à se faire sentir mais n’est pas encore tout à fait arriver, j’en profite donc pour continuer à faire de la randonnée avant de devoir sortir mes raquettes. La semaine dernière j’avais envie d’explorer un endroit où je n’étais encore jamais allée, et c’est comme ça que je me suis retrouvée à la High Lonesome Nature Reserve à Pakenham, à l’ouest d’Ottawa.
La High Lonesome Nature Reserve est une propriété de 200 acres gérée par le Mississippi Madawaska Land Trust. Cet organisme à but non lucratif gère aussi l’accès au sentier de Blueberry Mountain à Lanark, un sentier que j’ai beaucoup aimé parcourir l’an dernier. J’avais donc plutôt hâte de découvrir les sentiers de la réserve naturelle.
La High Lonesome Nature Reserve se trouve tout au bout d’un long chemin en gravier, non loin de Pakenham, dans le comté de Lanark. J’ai stationné ma voiture dans le tout petit stationnement qu’on trouve près de l’entrée de la propriété, et je me suis lancée sur les sentiers.

La réserve naturelle comprend 8 kilomètres de sentiers, offrant donc la possibilité d’effectuer des boucles de différentes longueurs. J’ai décidé que je suivrais une grande boucle qui me permettrait de faire tout le tour de la propriété. J’ai donc commencé en suivant le sentier Joel’s Pond.
High Lonesome était une propriété qui appartenait à la famille McWatty. À la fin du 19e siècle, ils s’y sont installés, ont déboisé une partie du terrain et ont commencé à y exploiter une ferme. La propriété a été cultivée jusqu’en 1997, puis elle a été achetée par Barry (Sam) Spicer. Sam souhaitait que la propriété soit retournée à l’état naturel et protégée. C’est la raison pour laquelle à sa mort en 2010, la propriété a été donnée au Mississippi Madawaska Land Trust.

Des travaux de reboisement ont été entrepris au cours des dernières années pour que la propriété revienne à son état naturel. Les sentiers permettent donc de découvrir cette jeune forêt, en plus de passer par différents écosystèmes.
Après le sentier Joel’s Pond, j’ai suivi le sentier McWatty, puis Beaver Pond. Celui-ci fut sans doute mon préféré. Il suit la rive d’un grand étang aux castors. J’ai surtout beaucoup aimé le fait qu’on pouvait facilement détecter la présence de castors dans les environs.

Sous son couvert de glace, l’étang était bien tranquille et silencieux. Mais la douce lumière de novembre donnait au lieu une atmosphère sereine et paisible que j’ai beaucoup aimée.

J’ai continué ma randonnée en suivant le White Pine Way (avec ses grands pins), le sentier Lost Antler, puis le sentier North Wind. Ce dernier m’a fait longer les limites de la propriété et passer près d’un très vieux chêne. Puis j’ai suivi le sentier Wolf, le sentier Spring Pepper (où on peut voir un autre étang entre les arbres), puis le sentier Wolf à nouveau.
En fait, le sentier Wolf aurait pu me ramener jusqu’à mon point de départ, mais comme je tenais vraiment à explorer l’endroit le plus possible, j’ai effectué un autre détour sur le sentier Spooky Marsh. J’avoue que le nom m’a intriguée (marais effrayant en français), mais sous son couvert de glace, le marais m’a apparu bien inoffensif. Quoique les pruches et les pins qui l’entourent lui donne effectivement un petit air sombre, et j’imagine qu’à la brunante, il doit avoir un petit je-ne-sais-quoi d’effrayant.

J’ai finalement terminé ma randonnée par le sentier Sam’s Hill, qui mène au plus haut point de la propriété, puis je suis redescendue vers mon point de départ. J’y ai croisé un groupe de randonneurs, les premières personnes que je croisais depuis mon arrivée à High Lonesome.
En tout, j’ai randonné 5,6 kilomètres, avec un dénivelé vertical de 92 mètres (la propriété est située près du mont Pakenham, ce qui peut expliquer son terrain plus accidenté). J’ai surtout pu découvrir un autre joyau naturel tout près d’Ottawa!
Découvert il y a deux ans! Un endroit superbe!
Bien d’accord! Il était temps que je le visite pour une première fois!