Randonnée au parc provincial Rivière-Rideau

La saison d’été dans les parcs provinciaux de l’Ontario est officiellement ouverte!  J’en ai profité pour aller visiter un parc situé près de chez-moi, le parc provincial Rivière-Rideau et parcourir le sentier de randonnée qu’on y trouve.

J’aime bien croire que je connais bien la rivière Rideau et les multiples sentiers qui la longent depuis que j’ai parcouru les plus de 300 kilomètres de la Rideau Trail. Mais pourtant, je n’avais encore jamais visité le parc provincial qui met en valeur cette rivière qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plage au parc provincial Rivière-Rideau
Matin tranquille le long de la rivière Rideau

Le parc provincial Rivière-Rideau (mieux connu sous son nom anglais Rideau River) est situé, comme son nom l’indique, sur les rives de la rivière Rideau dans l’Est ontarien. Le parc provincial est surtout fréquenté pour ses nombreux terrains de camping et son accès à la rivière, mais on y trouve aussi un sentier de randonnée, baptisé le Sentier de la rive.

Le Sentier de la rive suit tout simplement la rive de la rivière Rideau dans le parc provincial. Il fait 2,7 kilomètres et n’est pas très difficile à suivre, mais il offre de beaux points de vue sur la rivière Rideau. La forêt et la végétation est typique de celle qu’on retrouve le long de la rivière. J’y ai aperçu des tortues, un héron et même un castor!

Sentier de la rive, parc provincial Rivière-Rideau
Rien de compliqué, mais c’est si joli!

Bien entendu, comme le camping n’est pas encore permis en Ontario (avec la pandémie qui s’éternise), le parc provincial était plutôt tranquille quand je l’ai visité. J’avais le sentier à moi toute seule (si on ne compte pas les moustiques), ce qui était parfait pour renouer avec la beauté tranquille de la rivière Rideau.

Cette courte randonnée m’a une fois de plus rappelé qu’il y a tellement de beaux endroits à explorer dans ma province natale! Après m’être concentrée à visiter les aires de conservation locales l’an dernier, cette année, j’aimerais bien passer plus de temps à visiter des parcs provinciaux ontariens!

Parc provincial Rivière-RIdeau
Fille trop heureuse de se retrouver sur un sentier de randonnée

Si vous cherchez d’autres beaux sentiers pour découvrir la rivière Rideau et son canal, le Sentier de l’Île à Burritts Rapids et les sentiers de l’aire conservation Baxter, situés tout près, valent le déplacement.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: