Randonnée au parc provincial Fitzroy à Ottawa

La saison d’été dans les parcs provinciaux de l’Ontario est officiellement ouverte! Il y a encore tellement de parcs de ma province que je n’ai pas encore eu la chance de visiter et le parc provincial Fitzroy était l’un d’entre eux. J’y suis finalement allée pour une toute première fois, afin d’explorer ses sentiers de randonnées.

Le parc provincial Fitzroy est situé dans l’ouest de l’agglomération d’Ottawa, pas très loin de l’aire de conservation de Morris Island. J’ai bien aimé randonner à Morris Island, et j’avoue que je croyais que les sentiers du parc provincial seraient une pâle copie de ceux, plus longs, qu’on retrouvait à Morris Island.

En fait, j’ai été agréablement surprise. Le parc provincial Fitzroy est bien différent de l’aire de conservation et ses deux sentiers visent à mieux faire connaître certains aspects du parc.

Parc provincial Fitzroy
Sur les sentiers du parc provincial Fitzroy

Un peu d’histoire

Le parc provincial Fitzroy est bordé par la rivière des Outaouais. Des artefacts retrouvés dans la région révèlent que l’endroit est fréquenté depuis plus de 4000 ans.

Comme à Morris Island, les environs ont servi de lieux de portage aux Premières Nations et aux explorateurs européens qui souhaitaient contourner les Chats Falls (« chutes des Chats », un nom donné par l’explorateur Samuel de Champlain).

Advertisements

Après les explorateurs, sont venus les bûcherons. L’industrie forestière florissante du 19e siècle a passablement fait augmenter le trafic sur la rivière des Outaouais. Dans les années 30, la construction d’un barrage hydroélectrique a mené à la disparition des Chats Falls, et à la prospérité du petit village de Fitzroy Harbour.

Le parc provincial Fitzroy a vu le jour en 1959, lorsque le gouvernement ontarien a racheté 200 hectares de terres agricoles près de la rivière des Outaouais. On y trouve aujourd’hui plusieurs terrains de camping, deux plages et deux sentiers de randonnée, que j’ai parcourus.

Plage au parc provincial Fitzroy
Toujours un plaisir de retrouver la rivière des Outaouais

Sentier Carp

Boucle de 1 kilomètre. Le parc provincial Fitzroy est situé à la jonction de la majestueuse rivière des Outaouais et de la plus tranquille rivière Carp. Le sentier Carp suit cette rivière sur quelques mètres, avant de nous ramener à notre point de départ.

Ce sentier est définitivement facile, et permet d’apprécier la très vieille forêt du parc provincial. Certains des grands pins blancs qu’on y trouve ont plus d’un siècle!

Sentier Carp
Promenade dans une forêt centenaire

Sentier Les Terrasses

Boucle de 1,6 kilomètres. Le sentier Les Terrasses est le sentier phare du parc, parce qu’il permet d’apprécier les particularités géologiques de l’endroit. Un tableau d’interprétation et un dépliant donne plus de renseignements sur les différentes caractéristiques du paysage qu’on retrouve au parc provincial Fitzroy.

La randonnée s’effectue en partie le long de falaises et de terrasses de schiste, qui ont été sculptées par l’eau, le temps et le retrait des glaciers. Il est particulièrement intéressant de voir les différentes couches de schiste rouge et vert qui se sont accumulées il y a des millions d’année.

Sentier Les Terrasses
Des monolithes de schiste dans la forêt

Le sentier avait un léger dénivelé (ce qui est toujours surprenant dans la région d’Ottawa) et mène à un point de vue. Bien que pas très haut, le point de vue permet d’apercevoir la rivière des Outaouais plus bas ainsi que le barrage de Chats Falls, qui a lui aussi passablement façonné le paysage et l’histoire des environs.

Pour moi qui adore en apprendre plus sur la géologie et l’histoire d’un endroit, j’ai trouvé cette randonnée bien intéressante!

Chute au parc provincial Fitzroy
Court sentier, petite chute

Au final, j’ai bien aimé cette visite au parc provincial Fitzroy. Les randonnées n’y étaient pas très longues ni très compliquées, mais elles m’ont une fois de plus rappelé à quel point les parcs de ma province sont de véritables joyaux naturels!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: