Ah, 2020… On pourrait tous sans doute écrire des pages et des pages sur cette année étrange et angoissante qui se termine. Pourtant, je vous avoue que cet article m’a pris du temps à écrire. Difficile de bien exprimer comment je me sens par rapport à cette année qui se termine.
Mon début d’année a été à l’image de l’année précédente. J’ai passé beaucoup de temps sur la route pour le boulot et je devais passer une partie du printemps et de l’été à l’étranger. Mais en mars, après un retour étrange du Danemark, mon rythme de vie a été complètement chamboulé. Comme le reste de la planète.
Il y a eu des moments difficiles. Il y a eu, et il reste encore, beaucoup d’incertitude. Mais 2020 n’a pas été que mauvaise. Je pense que j’ai appris à apprécier davantage la chance que j’ai. Et à défaut de pouvoir voyager à l’étranger, j’ai voyagé dans ma cour arrière, ce que j’ai eu beaucoup de plaisir à faire.
J’ai décidé de répéter le même exercice que l’an dernier, celui de faire une liste de mes coups de cœur de 2020. Parce qu’il y a quand même eu de beaux moments cette année. Les voici!
La randonnée qui m’a le plus marquée – Mont Kaaikop à Sainte-Lucie-des-Laurentides
Le mont Kaaikop dans les Laurentides est le cinquième sommet que j’ai atteint lors d’une fin de semaine de randonnée avec ma belle-sœur. Ce fut une randonnée difficile, sous la pluie, et pourtant, atteindre le sommet, l’un des plus élevés des Laurentides, fut sans doute l’un des mes moments de randonnée préférés de toute l’année.

Mention spéciale – Parc provincial Mashkinonje dans le Nipissing Ouest
Je dois être un peu masochiste, mais les randonnées qui me marquent le plus sont souvent celles que j’ai trouvé le plus difficiles. Le parc provincial Mashkinonje dans le Nipissing Ouest en Ontario est un parc provincial non-opérationnel. Il compte donc peu d’infrastructures, il est peu fréquenté et ses sentiers sont peu entretenus. Les mouches à chevreuil nous ont fait vivre l’enfer pendant quelques kilomètres, mais j’ai quand même eu l’impression de découvrir un petit paradis sauvage qui attend seulement d’être exploré.

La randonnée locale que j’ai préférée – Rock Dunder à Lyndhurst
Avec les restrictions de déplacement en place une bonne partie de l’année en raison de la pandémie, j’ai passé beaucoup de temps à explorer ma propre région, l’Est ontarien. Et l’une des randonnées locales que j’ai le plus aimées fut celle au Rock Dunder. La randonnée n’est pas très longue, ni très compliquée, mais elle fut plaisante et la vue depuis le sommet du Rock Dunder est magnifique. Un rappel qu’il y a de jolis endroits dans ma région!

Ma plus belle surprise – Forêt Two Creeks à Iroquois
Peut-être parce c’était le printemps, peut-être aussi parce que c’est l’une des premières randonnées que j’ai effectuées après avoir été confinée à la maison pendant plusieurs semaines, mais j’ai eu un gros coup de cœur pour la forêt Two Creeks dans le sud-est ontarien. La forêt avec ses érables argentés donnait presque l’impression de sortir d’un conte de fée. Surprenant que cette forêt soit située tout près de chez-moi et que c’est pourtant la première fois que j’y allais!

Ma ville coup de cœur – Austin au Texas
J’ai eu la chance de passer un peu de temps au Texas pour le travail en janvier. Il y avait longtemps que je rêvais de visiter Austin et, bien que j’aie eu peu de temps pour explorer la capitale texane, j’ai bien aimé sa vibe et son sentier le long de la rivière Colorado. Définitivement un endroit où j’ai envie de retourner (lorsqu’il sera possible de voyager à nouveau!).

La randonnée incontournable que j’ai enfin faite – Eagle’s Nest à Calabogie
Si vous habitez dans la région d’Ottawa, il y a de bonnes chances que vous soyez déjà allés au Eagle’s Nest à Calabogie. Celle-ci est souvent décrite comme l’une des plus belles randonnées de la région. J’ai longtemps hésité à y aller pourtant, parce que je sais que ce sentier est extrêmement populaire et j’essaie d’éviter les endroits trop achalandés. J’y suis finalement allée cet automne, tôt, un matin de semaine. Mon constat : le sentier comme tel n’est pas très intéressant, mais la vue est spectaculaire. J’espère pouvoir retourner bientôt pour explorer les autres sentiers du secteur de Calabogie.

Mon article le plus populaire – Mont Ouareau dans Lanaudière
J’ai toujours beaucoup de plaisir à voir lesquels de mes articles ont été les plus lus au cours de l’année. Cette année, c’est celui que j’ai écrit sur ma randonnée jusqu’au sommet du mont Ouareau qui a été le plus populaire. J’imagine que la vue magnifique qu’offre la montagne sur les environs y est sans doute pour quelque chose…

En vous souhaitant une année 2021 en santé et remplie de belles randonnées!