Un classique des environs d’Ottawa : randonnée au Eagle’s Nest

Je dois vous avouer, j’ai hésité longtemps avant de me rendre au sentier du fameux Eagle’s Nest, dans le secteur de Calabogie à l’ouest d’Ottawa. Je savais que ce sentier était extrêmement populaire et qu’on décrit souvent Eagle’s Nest comme étant la plus belle randonnée à faire dans les environs d’Ottawa. Mais comme je préfère éviter les sentiers trop achalandés, j’avais plus ou moins envie de m’y rendre.

Nous sommes maintenant en novembre. Les couleurs d’automne sont terminées, la météo est un peu plus maussade et imprévisible et les randonneurs commencent à se faire un peu moins nombreux sur les sentiers. Je me suis dit que c’était peut-être le moment idéal pour enfin aller parcourir ce fameux sentier.

Le belvédère Eagle’s Nest fait partie du réseau de sentiers qu’on retrouve à la station de ski Calabogie Peaks Resort. Il existe plusieurs façons de s’y rendre (les sentiers interconnectés dans ce secteur montagneux permettent plusieurs possibilités de randonnée de différentes longueurs), mais le plus populaire est sans doute celui qui suit un ancien chemin forestier, fait environ 1,5 kilomètre et se rend directement au belvédère.

Sentier forestier vers Eagle's Nest
Randonnée dans le secteur de Calabogie

Il y avait déjà quelques voitures quand nous sommes arrivés au stationnement situé le long du chemin Calabogie, même si nous y étions assez tôt, un jour de semaine de novembre. Preuve qu’Eagle’s Nest est populaire peu importe la saison

La randonnée le long du chemin forestier a toutefois été plutôt tranquille. Le chemin est large, et même s’il monte continuellement, il est quand même assez facile à suivre. Les grands pins avaient un petit je-ne-sais-quoi de majestueux dans ce matin tranquille d’automne.

Chemin forestier en direction de Eagle's Nest
Montée pas trop difficile

Après plus d’un kilomètre, le sentier quitte plutôt abruptement le sentier forestier et bifurque sous les pins en direction du promontoire rocheux. Après une petite montée sur les rochers, nous avons finalement atteint le fameux Eagle’s Nest.

Vallée de la Madawaska depuis Eagle's Nest
Paysage spectaculaire

Je dois avouer que la vue sur la région de Madawaska était plutôt impressionnante, même si les arbres ont perdu toutes leurs feuilles. Le promontoire est nommé Eagle’s Nest (en français, nid d’aigle), parce que des aigles à tête blanche nichent parfois dans le secteur et devant le paysage qui s’étendait devant nos yeux, je n’avais aucun problème à imaginer ce grand rapace planner au-dessus de cette vaste étendue sauvage (quoique si vous voyez un oiseau planner dans le secteur, il y a plus de chance que ce soit un urubu à tête rouge qu’un aigle).

Eagle’s Nest était aussi considéré un site sacré par les Anishinaabe. Un rappel que ce rocher est beaucoup plus qu’un bel endroit pour prendre votre cliché parfait pour Instagram…

Promontoire de Eagle's Nest
Rocher et vue magnifique

Nous sommes redescendus en empruntant le Little Pine Path, un sentier qui longe la crête rocheuse et suit en parallèle le chemin forestier. Ce court sentier nous a ramené au chemin Calabogie, que nous avons longé pour revenir au stationnement. La randonnée nous a pris moins d’une heure, et pendant ce temps, le stationnement s’était complétement rempli.

Alors, après en avoir tant entendu parler, est-ce que le Eagle’s Nest a été à la hauteur de mes attentes? Oui et non. La vue est définitivement spectaculaire et le secteur m’a semblé magnifique. J’ai vraiment envie de revenir à Calabogie pour explorer les autres sentiers, me rendre jusqu’au sommet du mont Manitou et faire une plus longue randonnée.

Sentier à Calabogie
J’ai vraiment envie de revenir pour explorer les autres sentiers de Calabogie

Mais la randonnée comme telle m’a paru trop courte et plutôt inintéressante. Et j’ai eu un petit pincement au cœur en réalisant que sa popularité extrême avait laissé des traces (si vous saviez le nombre de détritus que nous avons aperçu le long du sentier…).

Alors si vous souhaitez vous rendre à Eagle’s Nest, essayez d’éviter les périodes achalandées. Suivez les principes du Leave No Trace (ne laissez aucune trace) pour respecter l’environnement qui vous entoure. Et trouvez un plan B si le stationnement de l’endroit est rempli à pleine capacité à votre arrivée. Votre photo Instagram peut attendre un peu…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: