Vue du Mont Ouareau

L’ascension du mont Ouareau dans Lanaudière

J’ai bien aimé toutes mes randonnées ontariennes des derniers mois, mais je vous avoue que je suis un peu en manque de randonnées plus difficiles. Lorsque l’opportunité de passer un week-end avec ma belle-sœur Mireille s’est présentée, j’ai donc opté pour qu’on aille passer un peu de temps dans la région de Lanaudière afin de faire le plein de randonnées en montagne. Et nous avons commencé par le mont Ouareau.

En fait, le mont Ouareau est sans doute la raison principale pour laquelle j’ai choisi d’aller dans Lanaudière. J’avais vu plusieurs photos du sentier et du sommet (merci Instagram) et il y avait longtemps que j’avais mis cette montagne sur ma liste d’endroits à découvrir. Une courte randonnée (moins de 6 kilomètres) donnant accès à de magnifiques points de vue sur la région environnante, quoi de mieux pour lancer une fin de semaine de randonnée!

Mireille et moi nous sommes donc stationnées à l’entrée du sentier le long de la route 125, entre Notre-Dame-de-la-Merci et Saint-Donat-de-Montcalm. Nous étions plutôt excitées à l’idée de monter jusqu’au sommet de notre première « vraie » montagne depuis plusieurs mois. Il y avait plusieurs autres voitures dans le stationnement donc nous savions que le sentier serait probablement plutôt occupé, mais à ce moment, rien ne pouvait diminuer notre enthousiasme.

Sentier du mont Ouareau
On monte!

Les premiers mètres sur le sentier ont peut-être été un peu plus difficiles que je souhaite l’avouer. J’ai beau avoir fait beaucoup de randonnées au cours des dernières semaines, elles ont toutes eu un dénivelé plutôt faible et n’ont pas représenté un gros défi physique. Le mont Ouareau a donc mis mes mollets et mon cardio à l’épreuve.

Mais Mireille et moi avons survécu aux mouches à chevreuil du parc provincial Mashkinonje il y a un mois, je vous jure que mes mollets en feu m’ont semblé bien moins pénibles.

Et puis la forêt, surtout composée d’érables, est bien jolie et j’ai bien aimé le sentier, ses racines et ses grosses roches. Disons qu’il fallait constamment regarder où on mettait les pieds!

Sentier du mont Ouareau
Le sentier est un peu (beaucoup) rocheux

Le nom de « Ouareau » (waro) provient de la langue algonquine et signifie « au loin » ou « lointain ». Il lui vient du lac du même nom qu’on retrouve au pied de la montagne. C’est d’ailleurs le point de vue sur ce lac qui fait la renommée de la montagne. J’avais beau avoir vu des photos, quand je suis arrivée devant ce premier point de vue, j’en ai eu le souffle coupé. Le bleu clair du lac, les collines verdoyantes au loin et les sapins en avant-plan, l’image était si parfaite qu’on aurait dit une toile.

Vue sur le lac Ouareau
C’est beau Lanaudière

À notre déception toutefois, plusieurs autres randonneurs avaient décidé de profiter de la vue et s’étaient installés confortablement avec couverture et collations, de sorte qu’il y avait une petite foule à l’endroit. Nous n’y sommes donc pas restées longtemps et nous avons poursuivi notre ascension.

Sentier du mont Ouareau
Presque arrivées

Le sentier nous a éventuellement menées au sommet (oui, mes mollets ont survécu). Sans être aussi spectaculaire que la vue sur le lac, la vue au sommet est quand même jolie. Des montagnes et des lacs, à perte de vue. Le paysage doit être plutôt spectaculaire en automne.

Au sommet du mon Ouareau
Au sommet du mont Ouareau

Il y avait aussi plusieurs randonneurs au sommet (le mont Ouareau semble définitivement plutôt populaire – merci Instagram), de sorte que nous avons poursuivi notre chemin. Le sentier au sommet effectue une boucle qui nous a ramenées sur nos pas afin que nous puissions commencer à redescendre. Disons que la descente a été plus facile que la montée!

Le sentier du mont Ouareau fait partie du sentier national, un long sentier qui traverse tout le Québec. Celui-ci est indiqué par des balises rouges et blanches. Du mont Ouareau, il est donc possible de prolonger sa randonnée vers le lac Lemieux, où se trouve entre autres un refuge. Sinon, il suffit de suivre les balises bleues et blanches au sommet pour faire la boucle et revenir sur vos pas!

Mont Ouareau :
Altitude : 692m
Ascension : 240m
Sentier (boucle) : 5.7km
Accès : Stationnement sur la route 125

3 comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: