Retour sur mes coups de cœur de 2019

C’est la fin de l’année, donc l’heure des bilans. Et je vous avoue que j’ai un peu de difficulté à trouver les bons mots pour décrire mon année 2019. Celle-ci a été plutôt haute en couleur et assez intense. J’ai eu à voyager beaucoup pour le travail, mais en même temps, j’ai eu peu de temps pour moi. J’avais des projets de longue randonnée que je n’ai tout simplement pas eu le temps de réaliser, mais j’ai aussi mis les pieds dans des villes que je n’imaginais pas visiter il y a un an.

Dans les dernières semaines, je me suis rendu compte que j’ai été un peu étourdie par le rythme effréné des derniers mois. Le temps des Fêtes a donc été la parfaite occasion pour me reposer un peu, mais aussi pour réfléchir à la dernière année qui s’est écoulée. Parfois, quand tout va trop vite, on ne prend pas le temps de pleinement apprécier tout ce que l’on vit, alors j’ai pris quelques minutes pour me pencher sur mes coups de cœur de l’année!

La randonnée qui m’a le plus marquée – Mont Ulia à San Sebastián, Espagne

Le mont Ulia à San Sebastián fut l’une de mes randonnées préférées de l’année. Ce qui est plutôt surprenant puisque celle-ci ne s’est pas déroulée comme prévue. De passage dans cette petite ville basque pour le travail, j’avais initialement planifié suivre le Camino del Norte (l’un des chemins de Compostelle) jusqu’au village côtier de Pasajes. Mais la pluie et le brouillard m’ont forcé à modifier mes plans, alors j’ai plutôt opté pour effectuer une boucle passant par le sommet du mont Ulia. La météo maussade m’a donné l’impression de marcher dans une forêt enchantée!

Mont Ulia à San Sebastian
Marcher dans le brouillard au mont Ulia

La randonnée locale que j’ai préférée – Parc des chutes de Denholm en Outaouais

C’est bien beau les voyages, mais j’aime aussi avoir l’occasion de découvrir de beaux endroits pas trop loin de chez moi. Mon préféré fut sans doute le parc des chutes de Denholm en Outaouais. Situé au nord du parc de la Gatineau, le sentier longe une jolie chute, compte quelques œuvres d’art et est plutôt tranquille (je n’y ai pas rencontré un seul randonneur lorsque j’y étais).

Parc des chutes de Denholm en 2019
La chute à Fred Thom à Denholm

Ma plus belle surprise – Nose Hill Park à Calgary

J’ai passé quelques jours à Calgary pour le travail l’été dernier. Mes collègues et moi avions un peu de temps à perdre avant notre vol de retour, alors nous avons décider d’aller marcher dans le Nose Hill Park, un parc urbain situé dans le nord de la ville, pas très loin de l’aéroport. J’ai été étonnée par la beauté du paysage qui s’étendait devant mes yeux. Nous avons même croisé quelques cerfs sur le sentier, ce qui est étonnant considérant que nous étions toujours en ville.

Nose Hill Park
Les plaines du Nose Hill Park à Calgary

Ma ville coup de cœur – Trinidad, Cuba

Je vous l’avoue, je pense que je suis allée à Cuba juste pour pouvoir visiter Trinidad. J’avais vu des photos de cette ville coloniale colorée et je rêvais de pouvoir y mettre les pieds. Et je n’ai pas été déçue. Trinidad est aussi colorée et jolie que je me l’imaginais. J’ai été complètement envoutée par cette ville au rythme tranquille, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Trinidad, Cuba, en 2019
Colorée Trinidad

L’incontournable que j’ai enfin visité – le Capitole à Washington D.C.

Même si je préfère habituellement les endroits un peu moins courus, il y a de ces incontournables qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Pour moi cette année, ce fut le Capitole à Washington D.C. Il y a quelque chose d’un peu étourdissant de se retrouver sous la coupole du fameux dôme. Et je vous avoue que je me suis sentie un peu groupie lorsque notre visite guidée nous a fait passer devant le bureau de Nancy Pelosi.

Visite du Capitole
Sous l’Apothéose de George Washington

L’endroit où j’aimerais retourner – Reims, France

J’ai passé près d’un mois pour le travail en France l’été dernier. J’ai parcouru des centaines de kilomètre à travers le pays, de Montpellier à Paris, en passant par Grenoble et les Alpes, mais j’ai eu peu de temps pour visiter. De toutes les villes où j’ai mis les pieds, c’est Reims que j’ai préférée. Peut-être en raison de sa magnifique cathédrale et de son charmant petit centre historique. Peut-être aussi parce que la ville est traversée par le sentier de la Via Francigena que je rêve de parcourir en entier un jour. Bref, Reims est sur ma liste d’endroits où je souhaite retourner (et avec un peu plus de temps pour l’explorer!).

Cathédrale de Reims
Les jardins de la cathédrale de Reims

Mon article le plus populaire – Princess Louise Falls à Orléans

Je suis toujours un peu étonnée des articles qui suscitent le plus d’enthousiasme sur mon blogue. La chute Princess Louise à Orléans n’a rien d’extraordinaire, mais l’endroit est plutôt photogénique, donc idéal pour votre prochain cliché Instagram. C’est sans doute la raison pour laquelle c’est l’article que vous avez le plus lu cette année, non?

Princess Louise Falls
La chute Princess Louise à Orléans

Bonne année et au plaisir de continuer à partager avec vous mes aventures de voyage et de randonnée en 2020!

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: