À défaut de pouvoir voyager, j’ai parcouru beaucoup de sentiers de l’est ontarien et de l’ouest québécois au cours des derniers mois. Et j’ai tellement aimé le Rock Dunder, que j’ai visité pour la première fois en fin de semaine, que je n’ai aucune hésitation à le classer haut sur ma liste de randonnées préférées cette année.
Situé au nord-est de Kingston dans l’est ontarien, le Rock Dunder n’est pourtant pas très haut (à peine 190 mètres d’altitude), mais il offre une superbe vue sur la région des lacs Rideau et sur les forêts environnantes (on peut même voir jusqu’à la tour des Mille-Îles au sud!). Les sentiers sont bien aménagés et j’ai eu beaucoup, beaucoup de plaisir à les parcourir.

Tout comme le mont Foley à Westport, le Rock Dunder fait partie de la biosphère de l’Arche de Frontenac, une région granitique reconnue par l’UNESCO pour son importance pour la biodiversité en Ontario. Et tout comme le mont Foley, le Rock Dunder est aussi principalement composé de granit rose et est né de l’activité sismique des millions d’années plus tôt. Au fil des siècles, la glace, l’eau et le vent ont sculpté le granit pour lui donner ses formes particulières.
L’aire protégée de 230 acres possède trois sentiers : le Summit Loop d’environ 4 kilomètres (qui passe par le sommet de Rock Dunder), le Morton Bay Loop de 2 kilomètres et le sentier Cabin de 1 kilomètre. J’ai commencé ma randonnée par le Summit Loop parce qu’après en avoir tant entendu parler, j’avais vraiment envie de voir ce fameux sommet.

Le sentier est escarpé dès les premiers mètres et m’a donc immédiatement plu. Sans être extrêmement difficile, il compte plusieurs montées et descentes ce qui en fait un bon exercice physique. Il est surtout vraiment bien entretenu et bien balisé. Les ingrédients parfaits pour en faire une randonnée plaisante!

Le Summit Loop passe par plusieurs crêtes granitiques. Sur celles-ci, des flèches bleues ont été peintes sur la roche pour indiquer le chemin à suivre. J’adore randonner sur des crêtes granitiques. Il y a toujours quelque chose d’impressionnant à voir toute cette masse rocheuse, façonnée par les aléas du temps.

Après un peu plus de deux kilomètres, je suis finalement arrivée au fameux sommet du Rock Dunder. Et j’avoue en avoir eu le souffle coupé. Le paysage est magnifique et s’étend à perte de vue. Les couleurs d’automne n’ont pas encore atteint leur apogée, mais je pouvais ça et là percevoir quelques touches de rouge et d’orangé.

Je serais bien restée assise là des heures, mais comme le Rock Dunder est plutôt populaire, je savais que je n’aurais sans doute pas le sommet à moi toute seule pour bien longtemps. J’ai donc poursuivi ma randonnée pour redescendre tranquillement vers la baie Morton.

À cet endroit, le sentier longeait auparavant la baie, mais la grande popularité de l’endroit au cours des derniers mois a érodé le sentier, le rendant glissant et dangereux. Celui-ci a donc été dévié pour passer par la forêt. Une section moins impressionnante que la précédente, mais tout de même plaisante.
Le Summit Loop se termine tout près de la baie et d’un vieux chalet (qui était auparavant utilisé par les scouts). À partir de cet endroit, il est possible de retourner au stationnement via le sentier Cabin ou de poursuivre sa randonnée en suivant le Morton Bay Loop. Pour prolonger le plaisir, j’ai bien entendu suivi la boucle de Morton Bay.
Cette dernière semble un peu moins fréquentée que la boucle menant au sommet, mais elle est toute aussi plaisante. Le sentier passe par la rive de la baie Morton, offrant ainsi un autre beau point de vue sur les environs.

En tout, ma randonnée au Rock Dunder a totalisé un peu plus de 6 kilomètres, avec un dénivelé de 148 mètres. Elle m’a surtout permis de me rappeler à quel point ma province natale regorge d’endroits magnifiques!
Petite note : comme le Rock Dunder a gagné en popularité au cours des derniers mois et comme la capacité de ses sentiers est limitée, l’organisme en charge de sa protection requière de réserver sa place en ligne à l’avance pour y avoir accès. Les frais d’entrée sont de 5$. Ceux qui se présentent sans réservation risquent de ne pas pouvoir entrer sur le site.
3 comments