Au long de la rivière Nation

Au cours des dernières semaines, j’ai visité plusieurs aires de conservation de l’Est ontarien. Je me suis concentrée à visiter celles qui sont gérées par la Conservation de la Nation Sud, parce qu’elles sont situées près d’où j’habite.

La Conservation de la Nation Sud, c’est l’office de protection de la nature qui se charge de protéger et de restaurer les terres dans le bassin versant de la rivière Nation, dans l’Est ontarien. Comme j’ai visité la majorité des aires de conservation où il est possible de faire de la randonnée (celles qui sont ouvertes présentement, parce que certaines sont encore fermées en raison de la pandémie actuelle), je me suis cette fois attardé aux plus petites, situées le long de la rivière Nation.

Ah, la rivière Nation! Cette rivière de 175 kilomètres de long, qui traverse une bonne partie de l’Est ontarien avant de se jeter dans la rivière des Outaouais, a façonné le paysage et l’histoire de la région. Cette courte escapade le long de la rivière m’a aussi permis de me rappeler de sa beauté tranquille.

Aire de conservation High Falls

Il me fallait commencer par cette aire de conservation, parce qu’elle est située à quelques minutes à pied de chez-moi. C’est un endroit où j’ai passé beaucoup de temps quand j’étais plus jeune. J’aimais beaucoup venir rêvasser sur la rive de la rivière Nation. Ironiquement, je n’y ai pas mis les pieds depuis que je suis revenue habiter à Casselman, il y a maintenant huit ans.

Le nom « High Falls » peut être un peu trompeur. Il n’y a pas de « hautes chutes » à cet endroit. Au contraire, la rivière y est plutôt tranquille, comme son cours y est dévié par un barrage. L’endroit reste intéressant, comme on y trouve les ruines d’un barrage datant de 1910, barrage qui a permis à la communauté de Casselman de prospérer. L’aire de conservation a une rampe pour bateau, un pavillon, des tables de pique-nique et de beaux grands arbres sous lesquels il fait bon prendre une pause.

Aire de conservation High Falls
La rivière Nation et les ruines du barrage Coupal, au loin

Aire de conservation Jessup’s Falls

Tout comme pour High Falls, il n’y a pas de chute à Jessup’s Falls, près de Plantagenet. Le nom proviendrait plutôt d’une série de rapides qu’on trouvait sur la rivière à cet endroit auparavant. Mais la construction du barrage Carillon sur la rivière des Outaouais dans les années 50 a aussi fait augmenter le niveau de l’eau sur la rivière Nation, et les rapides ont disparu.

L’aire de conservation Jessup’s Falls est assez grande. En fait, il s’agissait d’un parc provincial (le parc provincial Nation Sud) jusqu’en 1980, année où il fut déréglementé. La Conservation de la Nation Sud l’a racheté puis transformé en aire de conservation. L’endroit est particulièrement populaire auprès des pêcheurs (il devait y en avoir plus d’une vingtaine quand j’y suis passée).

Rivière Nation à Jessup's Falls
La rivière Nation à Jessup’s Falls

Aire de conservation de St-Albert

L’aire de conservation de St-Albert est toute petite. On n’y trouve qu’un stationnement, un quai et une rampe pour bateau. Il parait que c’est aussi un bon endroit pour pêcher. Et si la pêche n’est pas très fructueuse, il est toujours possible de se consoler en allant acheter du fromage à la fameuse fromagerie pas très loin.

Rivière Nation à St-Albert
Le quai à St-Albert

Aire de conservation Cass Brige

Comme les aires de conservation précédentes, l’aire de conservation Cass Bridge pas très loin de Winchester donne aussi accès à la rivière Nation. On y trouve un pavillon, des tables de pique-nique et une structure de jeu. L’endroit tire son nom du pont Cass, qui enjambe la rivière Nation juste à côté.

Cass Bridge
L’été à Cass Bridge

Aire de conservation McIntosh Park

L’aire de conservation McIntosh Park n’est pas située sur les rives de la rivière. Il s’agit plutôt d’un petit parc situé au centre du village de Berwick, à seulement quelques kilomètres de la forêt Warwick, une autre aire de conservation. On y trouve un monument en hommage aux pionniers de la région. Le parc était fermé lors de mon passage.

McIntosh Park
Hors d’accès en raison de la Covid-19

AJOUT – Oak Valley Pioneer Park

AJOUT JUILLET 2020 – Je rajoute finalement à cette liste le parc des pioniers d’Oak Valley, que j’ai finalement eu l’occasion de visiter (le parc a été l’une des dernières aires de conservation de la région à rouvrir en raison de la pandémie). L’Oak Valley Pioneer Park est un petit parc de 10 acres situé sur les rives de la rivière Nation à l’ouest de Winchester Springs.

En plus de servir à rendre hommage aux familles pionnières de la région, le parc héberge aussi plusieurs variétés d’arbres à noix et d’arbustres. Un court sentier (moins d’un kilomètre), serpente sous les arbres et le long de la rivière.

Oak Valley Pioneer Park
Sous les arbres à noix du Oak Valley Pioneer Park

Et maintenant que j’ai visité les aires de conservation gérées par la Conservation de la Nation Sud, ça me donne encore plus envie de découvrir celles gérées par d’autres organismes de conservation!

Les autres aires de conservation de la Nation Sud:

4 comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: