Je fréquente la forêt Larose depuis des années, mais c’était la première fois que je mettais les pieds dans la forêt Warwick, qui se trouve pourtant pas très loin de l’endroit où j’habite. J’ai découvert un bel endroit qui deviendra peut-être mon nouveau lieu de prédilection lorsque j’ai envie d’aller marcher en forêt.

Forêt Warwick
Rose et moi à la découverte de la forêt Warwick

Un peu comme la forêt Larose, la forêt de Warwick a été plantée de main d’hommes après que les terres des environs aient été abandonnées pour cause d’érosion et d’improductivité. Les terres ont été achetées par les Comtés Unis dans les années 50 et sont aujourd’hui gérées par l’organisme de Conservation de la Nation Sud.

La forêt Warwick est aujourd’hui une aire de conservation et elle sert aussi de lieu de démonstration de différentes techniques d’aménagement forestier. Il n’est donc pas étonnant qu’on y retrouve des paysages diversifiés et que certains détours du sentier nous donnent parfois l’impression de changer de décor complètement.

Forêt Warwick

On retrouve aussi quelques traces de son histoire plus ancienne (des fondations, d’anciennes clôtures, des murets de pierre et même la carcasse d’une vieille voiture) qui nous rappellent qu’avant la forêt, cet endroit était recouvert de champs agricoles et de fermes.

Il y a quelques panneaux sur le sentier pour nous donner une indication de ce qu’on retrouve autour de nous. Malheureusement, ces panneaux comportent peu et souvent pas du tout d’explications. Ce qui est dommage, parce que comprendre davantage ce qu’on voit rendrait la visite encore plus intéressante et on pourrait ressortir de la forêt avec l’impression d’en savoir un peu plus.

C’était ma première visite dans la forêt Warwick, mais ce ne sera assurément pas la dernière! Vive les découvertes!

Forêt Warwick

 

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.