L’été dernier, nous avons passé une semaine sur la route afin d’explorer des endroits où nous n’étions encore jamais allés en Nouvelle-Angleterre. Comme nous avons beaucoup aimé notre première expérience de road trip en Géorgie avec notre van de camping convertie, nous avions hâte de renouveler l’expérience.
Nous avions déjà visité quelques fois le Vermont, le New Hampshire et le Massachussetts, mais nous n’étions encore jamais allés au Connecticut et au Rhode Island, donc notre but premier était de passer un peu de temps dans ces états. Et tout comme lors de notre road trip précédent, nous cherchions aussi à tester différents sites où faire du camping, à visiter des parcs d’état et à simplement profiter de la vanlife!
Il y avait toutefois une différence avec notre dernier road trip. Nous amenions avec nous Rose, notre vieux labrador de 12 ans. Comme Rose n’a plus la vigueur de ses jeunes années, il fallait adapter certains de nos plans en conséquence : pas de trop longues randonnées et pas trop d’heures de conduite de suite.

Voici donc notre itinéraire d’une semaine en Nouvelle-Angleterre.
Jour 1 – Ottawa à Plattsburgh
Comme je le disais plus haut, nous tenions à rendre ce voyage le plus confortable possible pour notre vieux chien. Nous avons donc décidé de partir un vendredi soir après le travail pour faire quelques heures de route et donc avoir moins de distance à parcourir le lendemain. Nous avons opté de passer la nuit à Plattsburgh, dans l’état de New York, de l’autre côté de la frontière américaine.
Pour la nuit, nous avons utilisé Harvest Host afin de pouvoir camper dans le stationnement de la Valcour Brewing Company. Cette brasserie construite sur le site d’anciennes baraques militaires était l’endroit parfait pour débuter notre voyage. Nous avons même pu amener Rose avec nous sur la terrasse du restaurant!

Jour 2 – Plattsburgh à New Haven
Après une courte balade sur la rive du lac Champlain, nous avons pris la route en direction du Connecticut. Nous avions environ 5 heures de route à faire, mais nous avons décidé de couper la route en deux en nous arrêtant à Saratoga Springs, dans l’état de New York, afin d’explorer le Saratoga Spa State Park. Ce parc a non seulement une nature unique, il a aussi une histoire intéressante!

Nous avons ensuite repris la route, cette fois pour New Haven, au Connecticut. Dès notre arrivée, nous nous sommes dirigés vers le centre-ville question d’explorer un peu cette ville universitaire. Nous nous sommes promenés autour du campus de l’université Yale, mais surtout, nous avons fait la file pour déguster un hamburger de chez Louis’ Lunch, un restaurant qui sert des hamburgers depuis 1895! Ce fut un des coups de coeur de notre voyage!
Après cet excellent repas, nous sommes sortis un peu de la ville, afin d’aller visiter un autre parc d’état. Le Silver Sands State Park était plutôt achalandé en cette belle journée dernier, mais j’ai bien apprécié de pouvoir respirer l’air du large.

Nous aurions aimé pouvoir passer cette première nuit au Connecticut à faire du camping dans un parc d’état, mais nous avons été incapables de trouver un parc où camper dans lequel les chiens étaient aussi acceptés. Nous avons donc passé la nuit dans le stationnement d’un Cracker Barrel en banlieue de New Haven (c’était notre première fois, et c’était vraiment moins pire que ce à quoi je m’attendais).
Jour 3 – New Haven au Burlingame State Park
En cette jolie journée ensoleillée, nous avons suivi l’autoroute I-95 en direction est, puis avons emprunté une route tortueuse le long de la rivière Connecticut afin de nous rendre à un parc d’état populaire du Connecticut : le Gillette Castle State Park. Il s’agissait d’un autre parc d’état où se mêlent nature et histoire! Nous en avons profité pour visiter le fameux château Gillette, mais aussi pour parcourir quelques-uns des sentiers.

Après cette visite, nous sommes revenus vers l’autoroute i-95 et nous nous sommes arrêtés à New London pour y faire notre épicerie (et nous préparer pour nos nuitées de camping!). Nous avons ensuite quitté le Connecticut et sommes arrivés au Rhode Island. Notre première destination dans cet état : le Burlingame State Park, où nous allions passer les deux prochaines nuits.
Jour 4 – Burlingame State Park
Malheureusement pour nous, la météo n’était pas particulièrement clémente lors de notre séjour au Burlingame State Park. Mais ça ne nous a pas empêché d’en profiter pour explorer le parc, suivre quelques sentiers et tout simplement profiter de la quiétude de la forêt!
Ce parc d’état situé autour du Watchaug Pond est très grand (on y retrouve plus de 700 sites pour faire du camping) mais nous croisé peu de gens sur ses sentiers. Et j’ai bien apprécié pouvoir explorer pour la première fois la nature du Rhode Island!

Jour 5- Burlingame State Park à Swansea
Après une journée pluvieuse, le soleil était de retour pour notre dernière matinée au Burlingame State Park. Nous avons fait une dernière promenade près du Watchaug Pond, puis nous avons repris la route, en continuant à nous diriger vers l’est. Nous souhaitions nous rendre à Newport, mais comme la journée était si belle, nous avons décidé de faire un court détour afin de visiter un autre parc d’état, cette fois en bord de mer : le Beavertail State Park.
Ce petit parc d’état situé à l’embouchure de la baie de Narragansett a la réputation d’être l’un des plus beaux du Rhode Island, et on comprend maintenant pourquoi!

Puis nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à Newport, une ville que nous avions bien hâte d’explorer. Comme Newport est reconnue pour ses nombreux manoirs historiques, nous avons décidé de visiter The Breakers, l’opulente demeure d’été des Vanderbilt. Une visite intéressante et impressionnante!

Après une crème glacée en bord de mer, nous avons repris la route vers l’endroit où nous allions passer la nuit : une petite ferme de Harvest Hosts, située près de Swansea, au Massachussets.
Jour 6 – Swansea à Marlborough
Comme nous étions maintenant au Massachussetts, notre plan initial était de nous rendre à Cape Cod. Mais avoir Rose avec nous compliquait un peu les choses, comme beaucoup de plages n’acceptent pas les chiens, l’été. Et comme la journée s’annonçait extrêmement chaude, nous avons décidé de prendre ça plus relax.
Nous nous sommes tout d’abord dirigés vers Fall River, une petite ville du Massachussetts que nous ne connaissions pas, mais qui se situait près de Swansea. Là, nous avons fait une courte balade dans le Fall River Heritage State Park en bordure de la rivière Taunton, puis nous avons visité Battleship Cove, un musée qui met en valeur des navires et des sous-marins de la Deuxième guerre mondiale.

Puis nous avons repris la route vers le nord, afin de nous rendre à Wellesley, en banlieue de Boston, afin de luncher. Nous sommes ensuite allés passer le reste de l’après-midi à parcourir les sentiers du Callahan State Park, un grand parc d’état où on retrouve une jolie forêt, idéale pour rester à l’ombre en cette chaude journée.

En soirée, nous avons opté pour faire une exception à notre semaine de camping : il faisait tellement chaud, que nous nous sommes payé le luxe d’une chambre d’hôtel à l’air climatisé pour passer la nuit au frais (ce que Rose a beaucoup apprécié!).
Jour 7 – Marlborough à Salem
Le lendemain, nous avons repris la route, cette fois en direction de Salem. Il y avait longtemps que je voulais visiter cette petite ville connue pour un aspect sombre de son histoire : ses procès aux sorcières. Et afin de pouvoir passer par les principales attractions de la ville, nous avons décidé de suivre la Salem Heritage Trail.

Je me suis aussi arrêtée au Salem Maritime National Historic Site. Depuis que nous avons visité le parc militaire national de Fredericksburg en Virginie le printemps dernier, j’ai commencé à collectionner les étampes du réseau des parcs nationaux des États-Unis, alors pas question pour moi de manquer cet autre site historique national!
En après-midi, nous sommes allés flâner au Salem Willows Park (un charmant parc sur le bord de l’eau où on retrouve plusieurs restaurants et arcades), puis nous nous sommes dirigés vers notre site de camping pour la nuit : la Winter Island. Ce terrain de camping urbain, en bord de mer, est sans doute l’un des endroits les plus originaux où nous sommes restés jusqu’à maintenant!

Jour 8 – Salem à Ottawa
Initialement, nous devions nous terminer notre séjour à Montpelier au Vermont, une petite ville que nous aimons beaucoup. Mais quelques jours auparavant, il y avait eu de grosses inondations au Vermont, ce qui compliquait un peu l’accès à notre site de camping pour la nuit. Comme la météo s’annonçait pluvieuse pour cette journée, nous avons décidé d’annuler cette portion du voyage et de la remettre à une autre fois.
De Salem, nous avons donc décider de reprendre la route vers la maison, en passant par le New Hampshire et le parc d’état Franconia Notch (où je retournerai quelques semaines plus tard pour randonner jusqu’au sommet du mont Lafayette).
Bref, même si nous avons dû modifier nos plans à l’occasion, j’ai encore une fois beaucoup aimé cette expérience de road trip. Il y a tellement de beaux endroits à découvrir en Nouvelle-Angleterre (et encore tellement de parcs d’état où nous ne sommes pas encore allés). Je sais que nous reviendrons un jour explorer cette région!
4 commentaires