J’ai mentionné dans mon dernier article que l’une des raisons pour lesquelles nous avons organisé notre road trip en Nouvelle-Angleterre est que nous voulions visiter Salem. Mais il y avait une autre raison pour laquelle nous avons ajouté Salem à notre itinéraire : nous avions réussi à obtenir une réservation pour passer la nuit sur la Winter Island.
J’ai encore l’impression que nous commençons tout juste à faire nos premiers pas dans le monde du VR et du camping, mais Winter Island était définitivement un endroit qui m’intriguait et où je me disais qu’il pourrait être intéressant de camper. Dormir sur une île historique à Salem, avec vue sur la mer, difficile de passer à côté de cette opportunité!

La Winter Island est une petite île située tout près du centre historique de Salem, reliée à la terre ferme par une chaussée. L’île fait partie du registre national des lieux historiques depuis 1994. On y trouve une plage, une rampe à bateau, un phare de même que les ruines du fort Pickering.

L’île Winter est liée de près à l’histoire de Salem. C’est là qu’on y a établi la première taverne, de même que le premier chantier naval de Salem. Au milieu du 17e siècle, l’île a commencé à être considérée comme un emplacement stratégique important et le fort William y a été construit, afin de protéger le port de Salem.
Le fort a changé de nom et a été reconstruit quelques fois dans le siècle qui a suivi, jusqu’à ce que la ville de Salem cède l’emplacement au gouvernement fédéral en 1794. Le fort a à nouveau été reconstruit afin qu’il fasse partie du premier système de fortifications des États-Unis. Il a été nommé en l’honneur du colonel Timothy Pickering, originaire de Salem, qui a servi sous George Washington comme secrétaire américain à la Guerre.

Dans les années 30, la Winter Island est devenue une base de la garde-côtière américaine, base qui est restée en fonction jusqu’au début des années 70. En 1972, le gouvernement fédéral a remis l’île à la ville de Salem, et celle-ci l’a développée en parc public et terrain de camping urbain.
Le terrain de camping offre 22 emplacements pour du camping en tente, et 28 emplacements pour VR. Nous avons choisi un site près de l’ancien hangar d’avion, parce que nous souhaitions pouvoir avoir une vue sur la mer. Comme l’endroit sert aussi de vaste stationnement public, il y avait beaucoup de va-et-vient dans la journée, ce qui ôtait un peu au charme de l’endroit. Mais en soirée, le stationnement s’est tranquillement vidé de ses voitures et nous avons ouvert grand les portes de notre van afin de pouvoir profiter du vent marin.

Ce que j’ai beaucoup aimé de notre expérience de camping sur la Winter Island, c’est la proximité de toutes les attractions. La plage Waikiki, les ruines de fort Pickering et le phare de l’île étaient tous situés tout près de notre site. Une marche d’une quinzaine de minutes depuis Winter Island nous a amené au Salem Willow Park, où on retrouve de nombreux restaurants et quelques arcades. Le Salem Trolley passe par l’île, offrant donc la possibilité d’y monter à bord afin d’aller visiter les attractions principales de Salem.
C’était définitivement un emplacement de camping original, et la meilleure façon de conclure notre road trip en Nouvelle-Angleterre!

Pour tous les détails concernant les coûts, les disponibilités et les réservations, il faut visiter Reserve America.