Le Rhode Island est surnommé le « Ocean State », une référence à son littoral de 640 kilomètres. Il me semblait donc approprié qu’on profite de notre passage par le Rhode Island pour y admirer ses paysages côtiers, et après notre séjour au Burlingame State Park, nous nous sommes dirigés vers un autre parc d’état : le Beavertail State Park.
Le Beavertail State Park est situé à Jamestown, sur la pointe sud de l’île Conanicut, à l’embouchure de la baie de Narragansett. Ce petit parc d’état a la réputation d’être l’un des plus beaux du Rhode Island, et d’offrir certains des points de vue les plus impressionnants de toute la côte de la Nouvelle-Angleterre.
Et en arrivant, lorsque nous nous sommes mis à suivre le sentier le long du rivage rocheux, nous avons compris pourquoi ce parc est aussi populaire!

Le parc d’état Beavertail a été créé en 1980 et il paraît que son nom lui vient parce que la pointe de l’île a la forme d’une queue de castor vue des airs. Non, on ne retrouve pas de castors dans ce parc d’état, mais le rivage rocheux et les étangs d’eau salée en font un excellent endroit pour y observer les oiseaux. Nous y avons aussi aperçu un cerf à notre arrivée!

Le parc d’état Beavertail est aussi important historiquement, puisqu’on y trouve le site du troisième fort construit aux États-Unis. Le phare Beavertail, construit en 1794, était aussi le tout premier phare du Rhode Island. Bien que la structure en bois ait été brûlée par les Britanniques 4 ans après sa construction, le phare qui a été construit par la suite est resté en place jusqu’à ce qu’il soit remplacé en 1856, par le fort actuel en granit.
Le phare a joué un rôle important pour le développement de Newport, située tout près, en tant que ville portuaire importante avant la Révolution. Son histoire est retracée dans un petit musée qu’on retrouve près du phare (il est aussi apparemment parfois possible de monter dans le phare, mais celui-ci n’était pas ouvert à notre passage).

La position stratégique du parc d’état Beavertail a aussi été utilisée pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le Fort Burnside qui y a été construit surveillait toutes les allées et venues sur la baie de Narragansett et était équipé des technologies de radar les plus récentes.

Mais au-delà de son histoire intéressante, les points de vue y sont magnifiques! Le parc compte de courts sentiers suivant le rivage rocheux et passant par les zones boisées du parc. Les sentiers n’y sont pas très longs, mais ce fut juste assez pour nous permettre de faire le tour du parc, et de profiter du joli paysage et de l’air salin.
Finalement, Beavertail était parfait pour nous rappeler pourquoi le Rhode Island mérite bien son surnom de Ocean State!

Wow, what a beautiful and colourful coastal scenery. I find that fresh air and the calm of the sea can do wonders for our bodies and souls. Thanks for sharing and have a good day 🙂 Aiva xx
I agree with you, walking by the sea can be so calming and relaxing! Thanks for reading Aiva! 🙂