Road trip – Itinéraire de neuf jours de l’Ontario à la Géorgie

En avril dernier, nous avons effectué un tout premier long road trip avec notre van nouvellement convertie. Ce voyage avait deux buts : tout d’abord, visiter Savannah, une ville que je rêvais de voir depuis longtemps; et ensuite tester la vie en van en effectuant avec elle un voyage de plus que quelques jours.

En effet, bien que nous avons utilisé la van pour quelques fins de semaine de camping l’automne dernier, c’est la première fois que nous allions partir aussi longtemps et parcourir autant de distance avec elle. J’ai donc passé beaucoup de temps à faire de la recherche pour organiser un itinéraire qui nous permettrait à la fois de passer un peu de temps à Savannah, mais aussi de faire du camping, de visiter des parcs d’état et de passer des nuitées à différents endroits.

Et bien que tout ne fut pas parfait (après tout, ce voyage avait aussi pour but d’apprendre et d’améliorer quelques trucs dans notre van), nous avons beaucoup, beaucoup aimé notre expérience, si bien qu’on prépare déjà le prochain long road trip!

Voici donc notre itinéraire de neuf jours sur la route, de l’Ontario à la Géorgie.

Jour 1 – Ottawa à Fredericksburg

Nous avons décidé de faire la route vers Savannah en deux jours, en passant tout d’abord la nuit à Fredericksburg, en Virginie (à environ 10 heures de route de la maison). Nous sommes donc partis tôt de la maison, laissant la neige derrière nous, direction le sud. J’étais un peu angoissée à l’idée de traverser la frontière américaine (notre première fois avec la van), mais finalement, ça a été plus simple et plus rapide que je m’y attendais.

Nous avons traversé les états de New York et de la Pennsylvanie en suivant l’autoroute 81, un trajet que nous connaissions déjà comme nous avons conduit jusqu’à Washington D.C. il y a quelques années. Des bourrasques violentes ont un peu compliqué notre conduite pendant la journée, puis nous avons dû naviguer avec un trafic lourd en banlieue de Washington D.C., alors nous étions plutôt soulagés lorsque nous avons finalement atteint Virginie et Fredericksburg.

Nous avons passé la nuit dans un stationnement de Walmart (un classique de la vanlife!). C’était assez tranquille, et nous avons pu bien dormir une fois que le vent s’est calmé pendant la nuit.

Van dans un stationnement
Dodo tranquille au fond d’un stationnement de Walmart
Advertisements

Jour 2 – Fredericksburg à Savannah

Le vent était moins intense pour cette deuxième journée de route, mais le trafic sur la 95 était encore assez lourd. Comme nous n’avions qu’environ 7 heures de route à faire avant d’arriver à Savannah, nous avions décidé que nous prendrions une pause en route.

Nous avons traversé la Virginie et la Caroline du Nord, puis lorsque nous avons traversé la frontière avec la Caroline du Sud, nous avons décidé d’arrêter au fameux South of the Border. Cette attraction routière un peu kitch comprend quelques boutiques, des restaurants et une tour d’observation. Nous n’avons pas eu envie de nous y attarder trop longtemps, alors après avoir pris quelques photos, nous avons repris la route.

South of the Border
Étrange attraction en Caroline du Sud…

Quelques kilomètres plus loin, nous nous sommes arrêtés à un endroit qui était un peu plus dans nos cordes : la réserve faunique nationale de Santee. J’en ai profité pour visiter le tertre autochtone qu’on y trouve, et faire un peu de randonnée.

Puis nous avons continué à traverser la Caroline du Sud et nous avons finalement atteint la frontière de la Géorgie et la ville de Savannah.

Advertisements

Jour 3 – Savannah

Cette journée fut entièrement consacrée à visiter Savannah. Nous nous sommes stationnés au centre des visiteurs de la ville (où on retrouve quelques espaces pour VR), puis nous avons débuté notre journée en effectuant une visite guidée du centre historique de la ville.

Nous avons passé le reste de la journée à visiter quelques attractions qui nous intéressaient : le musée de la Prohibition, la maison Mercer-Williams, le cimetière Colonial Park, les nombreux squares, le parc Forsyth, la rue Jones… Nous avons aussi fait la file afin de goûter à la fameuse crème glacée de Leopold’s, une crèmerie qui existe depuis plus de 100 ans!

Crème glacée à Savannah
Une crème glacée au citron, au menu de Leopold’s depuis 1919!

Jour 4 – Savannah au Fort McAllister State Park

En matinée, nous avons continué à explorer Savannah, mais cette fois en nous éloignant un peu de son centre historique. Nous avons commencé par visiter le cimetière Bonaventure, un cimetière réputé pour être un des plus beaux cimetières au monde. Puis nous avons visité un autre endroit avec une histoire intéressante, le site historique Wormsloe.

Tombe au cimetière Bonaventure
Magnifique cimetière Bonaventure à Savannah

En après-midi, nous avons mis le cap vers Richmond Hill, une petite ville à une vingtaine de minutes au sud de Savannah. Nous y avons fait notre épicerie, puis nous avons suivi la rivière Ogeechee en direction de la côte, et nous sommes arrivés au parc d’état Fort McAllister, où nous allions passer les deux prochaines nuits.

Advertisements

Jour 5 – Fort McAllister State Park

Cette journée fut consacrée à explorer le fort historique et les sentiers variés du Fort McAllister State Park. Nous en avons aussi profité pour relaxer sous les palmiers et les arbres couverts de mousse espagnole de notre terrain de camping.

Nous avons beaucoup aimé cette expérience de camping en Géorgie et nous nous sommes promis qu’il nous fallait absolument passer plus de temps à camper dans d’autres parcs du genre lors de nos prochains road trips.

Fort McAllister State Park
Fort McAllister, un superbe mélange d’histoire et de nature

Jour 6 – Fort McAllister State Park à Walterboro

À regret, nous avons quitté le Fort McAllister State Park et la Géorgie pour commencer à remonter vers le nord. Mais une fois en Caroline du Sud, nous avons quitté l’autoroute 95 pour nous diriger vers Beaufort et la côte afin de faire un arrêt au Hunting Island State Park. Nous y avons passé toute la matinée à y faire de la randonnée.

Puis nous avons repris la route en direction nord. Nous nous sommes rendus jusqu’au village de Walterboro, décrit comme la portée d’entrée du Lowcountry de la Caroline du Sud. Nous avions initialement prévu faire un peu de randonnée au Walterboro Wildlife Sanctuary, mais à notre arrivée, nous avons eu la mauvaise surprise d’apprendre que la passerelle principale de la réserve faunique était fermée… Ce sera une visite qu’il faudra donc remettre à une prochaine fois!

Chaise rouge à Walterboro
Au moins nous avons vu la fameuse chaise rouge, l’emblème de Walterboro!
Advertisements

Jour 7 – Walterboro à Fuquay-Varina

Après une nuitée à l’hôtel à Walterboro en bordure de l’autoroute 95, nous avons repris la route en direction nord. Pour la première fois depuis le début de notre road trip, il pleuvait à verse. Ça nous a donc donné l’excuse parfaite pour nous arrêter à Fayetteville en Caroline du Nord, question d’aller passer quelques heures dans un musée. Et le musée militaire Airborne and Special Operations a finalement été plus intéressant que ce à quoi nous nous attendions.

Nous avons ensuite exploré un peu le centre-ville de Fayetteville, puis comme la pluie a pris une pause, nous avons décidé d’aller explorer un autre parc d’état, à une vingtaine de minutes au nord de Fayetteville. La forêt du Carvers Creek State Park était un peu lugubre sous le ciel gris, mais j’ai bien aimé ses grands pins et ses sentiers sablonneux.

Sentier au Carvers Creek State Park
À la découverte d’un autre parc d’état

Puis la pluie a repris de plus belle et nous avons décidé que nous avions assez exploré pour la journée. Nous avons mis le cap vers Fuquay-Varina, une petite ville en banlieue de Raleigh, la capitale de la Caroline du Nord. Fuquay-Varina était notre arrêt pour la nuit, comme nous allions nous stationner à une brasserie artisanale, via Harvest Hosts.

C’était notre première expérience Harvest Hosts, un programme qui permet de passer la nuit dans des fermes, des vignobles, des brasseries ou autres producteurs. Nous avons beaucoup aimé l’expérience!

Jour 8 – Fuquay-Varina à Fredericksburg

La pluie avait heureusement cessé lorsque nous nous sommes levés. Nous avons à nouveau repris la route vers le Nord. Après avoir contourné Raleigh, nous avons éventuellement atteint la Virginie et retrouvé l’autoroute 95.

Nous allions à nouveau passer la nuit à Fredericksburg, mais cette fois, pas de stationnement de Walmart pour nous! Nous allions de nouveau utiliser Harvest Hosts, afin de dormir dans le stationnement d’un magasin général.

Avant de nous y rendre, nous en avons profité pour aller visiter le champ de bataille historique national de Fredericksburg, pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville et de cette bataille de la guerre de Sécession. Nous avons ensuite fait un peu de randonnée à un autre champ de bataille près de Chancellorsville.

Puis nous nous sommes dirigés vers le Battlefield Country Store, où nous avons dégusté d’excellents milkshakes et sandwiches et passé une nuit bien tranquille dans le stationnement!

Milkshake au Battlefield Countrystore
Un milkshake pour conclure ce voyage!

Jour 9 – Fredericksburg à Ottawa

Il ne nous restait alors plus que dix heures de route avant d’arriver à la maison. Nous sommes partis très tôt de Fredericksburg question d’éviter le trafic habituel de Washington D.C. Toute la route s’est déroulée sans encombre et nous sommes arrivés à la maison, en ayant déjà hâte de reprendre la route avec notre van!

1 comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: