Promenade au Silver Sands State Park au Connecticut

C’est ma première visite au Connecticut, et quand je mets les pieds dans un état pour la première fois, j’aime bien visiter un parc d’état pour en apprendre plus sur la nature et l’histoire d’un endroit. Après avoir passé l’après-midi au centre-ville de New Haven, nous avions envie d’un peu d’air frais et nous avons mis le cap vers le Silver Sands State Park, à Milford.

Le parc d’état Silver Sands est situé sur la rive du Long Island Sound, à environ 90 minutes à l’est de la ville de New York. Il protège 300 acres de l’écosystème côtier du Connecticut et comprend, entre autres, des marais salés, des dunes de sable et de jolies plages.

Il y avait encore beaucoup de monde quand nous sommes arrivés en fin d’après-midi (tout le monde semblait être venu profiter de la plage en cette journée d’été). Après avoir payé notre frais d’entrée, nous avons commencé notre exploration du parc d’état.

Marais salé au Silver Sands State Park
À la découverte de la nature côtière du Connecticut

Le Silver Sands State Park a été établi à un endroit où on retrouvait auparavant des résidences. Après que 75 de ces résidences furent détruites par l’ouragan Diane en 1955, l’état a acheté la propriété et a tranquillement commencé à la restaurer pour lui redonner son apparence côtière passée. Des travaux ont aussi été effectués pour décontaminer des terres voisines qui ont été utilisées comme dépotoir municipal jusqu’en 1977.

Advertisements

Une grande passerelle relie les terrains de stationnement à la plage, et permet de voir de près le marais salé de Sliver Sands. J’ai pu y voir quelques grandes aigrettes et des carouges à épaulette. Il paraît que plus de 200 espèces d’oiseaux ont été recensées dans ce parc d’état, qui sert d’important lieu de nidification et d’escale migratoire.

Passerelle de bois au Silver Sands State Park
La longue passerelle est l’un des points forts du parc

La passerelle se poursuit le long de la plage, la rendant donc accessible sur toute sa longueur. La marée était haute à mon passage, mais il y avait encore beaucoup de monde sur la plage et le long de la passerelle.

Passerelle de bois le long du Long Island Sound
Balade le long de la passerelle

La passerelle se poursuit jusqu’à Walnut Beach, qui ne fait pas partie du Silver Sands State Park. Au-delà, le rivage du Long Island Sound est développé et la plage est bordée de résidences privées. Le parc d’état protège donc un petit havre naturel dans une région urbaine.

Advertisements

Au loin, il est possible d’apercevoir Charles Island, qui fait partie du parc d’état. L’île Charles est reliée à la plage par un banc de sable, seulement visible à marée basse. La rumeur veut que le pirate William Kidd y ait enterré un trésor au 17e siècle, mais tout ce qu’on y trouverait aujourd’hui sont les ruines d’un centre de retraite catholique. À noter que l’accès à Charles Island est interdit entre mai et septembre, comme il s’agit d’un lieu de nidification important pour les hérons et aigrettes.

Plage au Silver Sands State Park
La plage et Charles Island, au loin

Après avoir marché le long de la plage, j’ai décidé d’emprunter un sentier pour revenir au stationnement. Celui-ci n’était pas vraiment marqué, et je ne suis pas certaine qu’il faisait partie du réseau officiel de sentiers du parc. Mais ça m’a fait du bien de laisser derrière moi la foule et de m’enfoncer dans ce petit boisé côtier.

Ce fut au final une visite simple et rapide, mais j’ai bien aimé découvrir ce petit coin de nature en banlieue de New Haven. Et j’ai déjà hâte d’aller explorer d’autres parcs d’état!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: