En avril dernier, nous avons eu une expérience de camping mémorable au Fort McAllister State Park en Géorgie. Tellement que nous nous étions promis de camper à nouveau dans un parc d’état lors de notre prochain road trip aux États-Unis, et c’est ce que nous avons fait lors de notre passage en Nouvelle-Angleterre, en nous arrêtant pour quelques jours au Burlingame State Park au Rhode Island.
Malheureusement pour nous, la météo n’aura pas été aussi clémente que lors de notre voyage en Géorgie, mais malgré la pluie abondante nous avons quand même bien aimé découvrir un autre parc d’état. Et pour une première expérience de camping et de randonnée au Rhode Island, ça ne s’est quand même pas si mal passé!
Voici donc un aperçu de notre séjour au Burlingame State Park.

Un peu d’histoire
Le Burlingame State Park protège plus de 3 000 acres de terres autour du Watchaug Pond, près de Charlestown, dans le sud-ouest de l’état. Comme le parc d’état est situé tout près de la côte, c’est une halte migratoire importante pour les oiseaux. D’ailleurs, la société Audubon a été la première à protéger des terres près du Watchaug Pond, lorsqu’elle a créé le Kimball Wildlife Sanctuary en 1927.
L’état a fait suite en acquérant aussi des terres autour du lac en 1930. Le parc a été nommé en l’honneur d’un président de longue date de la commission des parcs d’état du Rhode Island, Edwin A. Burlingame, et a ouvert ses premiers terrains de camping en 1934.
Comme le parc est centré autour du Watchaug Pond (un lac formé par le retrait des glaciers), il est populaire pour ses activités nautiques (on y trouve quelques plages et rampes à bateau). Mais avec la météo pas très clémente à notre passage, nous avons plutôt profité de notre séjour pour explorer les sentiers et la forêt du parc.

Sentier Vin Gormley
Le sentier Vin Gormley est le sentier principal du Burlingame State Park. Ce sentier d’environ 13 kilomètres fait le tour du Watchaug Pond, et passe par la forêt tranquille du parc.
Le sentier porte le nom de John Vincent Gormley, un bénévole qui a pendant longtemps développé et maintenu le sentier. Souvent seul, il y a abattu les arbres malades, installé des balises et construit plusieurs des passerelles qui enjambent les petits ruisseaux du sentier. En 1991, l’état du Rhode Island a officiellement renommé le sentier en son nom.
Comme le sentier est assez long et qu’une petite partie de celui-ci longe la route (en dehors du parc d’état), je ne l’ai pas suivi en entier. Mais les portions parcourues étaient très jolies et donnaient l’impression d’être à des années-lumière de la civilisation.

Kimball Wildlife Refuge
Comme je l’ai écrit plus haut, la société Audubon protégeait un petit territoire de 29 acres au sud du Watchaug Pond. En 2015, les terres de la petite réserve faunique ont été vendues à l’état du Rhode Island, qui les a intégrées au Burlingame State Park.
On y retrouve encore quelques sentiers, qui sont reliés au sentier Vin Gormley. Depuis le terrain de camping, nous avons donc pu suivre une boucle d’environ 6 kilomètres qui nous a permis d’explorer la jolie forêt mixte. J’ai même été étonnée que le sentier compte quelques petites montées et descentes. Comme quoi le Rhode Island n’est pas si plat que ça!

Camping
Le terrain de camping de Burlingame est très, très grand. On y compte plus de 700 sites! En fait, avant d’y arriver, je craignais un peu que le parc d’état soit tellement achalandé qu’il ne permette pas de profiter de la tranquillité et de la quiétude de la nature…
Finalement, peut-être parce que nous y étions pendant la semaine et que la température était maussade, le terrain de camping était loin d’être rempli. Nous avons donc eu droit à un peu de tranquillité sous les grands pins de notre site.

Les sites sont sans service (pas d’électricité ni eau), mais on y trouve des douches, des structures de jeu, des services de location de canots, un centre de naturaliste, un magasin général et… une arcade!

Ce fut donc une autre expérience de camping réussie dans un parc d’état! Et comme pour se faire pardonner, le soleil a même fini par se pointer le bout du nez lors de notre dernière matinée au Burlingame State Park!

1 comment