L’ascension de Poke-O-Moonshine Mountain et de sa tour à feu dans les Adirondacks

J’ai beaucoup aimé mes randonnées des dernières semaines, mais j’étais bien heureuse de retrouver le paysage familier des Adirondacks, et de poursuivre mon défi des Fire Towers! Et pour ce retour dans cette région montagneuse que j’aime tant, j’ai décidé de m’attaquer au mont Poke-o-Moonshine, une petite montagne située à quelques kilomètres au sud de Plattsburgh.

En fait, mon conjoint et moi sommes passés près de la montagne lorsque nous avons conduit récemment sur l’I-87, en route vers le Connecticut. De l’autoroute, on peut même voir au loin la silhouette métallique de la tour à feu, au sommet de la montagne. C’était assez pour me donner le goût d’y revenir, et c’est ce que j’ai fait quelques semaines plus tard!

Il existe deux sentiers qui se rendent au sommet de Poke-O-Moonshine : le Observer’s Trail, un sentier d’environ 7 kilomètres, un peu plus long mais qui offre une montée plus facile, et le Ranger Trail, un sentier d’environ 5 kilomètres, plus court mais plus difficile. L’accès aux deux sentiers se fait le long de la route 9. Parce que j’aime les défis physiques (surtout après avoir fait récemment la montée jusqu’au sommet du mont Lafayette), j’ai décidé de suivre le Ranger Trail pour me rendre au sommet.

Signe au début du sentier Poke-O-Moonshine
En route vers le sommet de Poke-O-Moonshine!

Il paraît que le nom particulier de la montagne viendrait des mots algonquins pohqui et moosie, qui signifient « cassé » et « lisse » (une référence possible à la surface rocheuse de la montagne). Cette surface rocheuse est justement ce qui fait la réputation de Poke-O-Moonshine, dont les falaises sont considérées parmi les meilleures pour faire de l’escalade dans les Adirondacks.

Advertisements

La randonnée sur le Ranger Trail commence d’ailleurs presque au pied de cette falaise. Dans la forêt, le sentier prend de l’élévation immédiatement et m’a fait contourner de nombreux gros rochers. J’ai cru au départ que c’étaient de gros blocs erratiques, mais j’ai appris plus tard que c’était en fait des morceaux de la falaise que l’eau, la glace et la gravité ont fait tomber au fil des siècles.

Rocher dans la forêt
Un gros rocher le long du sentier

À partir de là, la montée est devenue un peu plus soutenue. En fait, à certains endroits, le sentier a été aménagé en escalier de pierres. Une mesure prise pour freiner l’érosion, mais aussi pour permettre un meilleur écoulement de l’eau, et ainsi limiter les sections boueuses (bien qu’il y avait encore quelques sections où il y avait un peu de boue et d’eau sur le sentier, ainsi que quelques rochers plus glissants).

Escalier de pierre sur le Ranger Trail
Comme un escalier dans la forêt

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé à quel point ce sentier est bien aménagé. À un certain endroit, l’escalier de pierres longe la falaise rocheuse, donnant l’impression de monter le long de celle-ci. À un autre endroit, un escalier de bois a été construit pour permettre de monter au-dessus d’un gros rocher. Le sentier n’est pas très technique, mais il offre définitivement un défi physique intéressant.

Escalier de bois vers le sommet de Poke-O-Moonshine
Un sentier varié et bien aménagé

Et à plusieurs endroits le long du sentier, la vue se dégage afin d’offrir un regard sur le paysage. L’horizon était un peu brumeux en ce matin d’été, mais le paysage montagneux des Adirondacks était, comme à l’habitude, magnifique.

Point de vue vers le sommet de Poke-O-Moonshine
Un autre matin parfait dans les Adirondacks

La montée offre un peu de répit au point où le Ranger Trail et l’Observer’s Trail se rejoignent, juste avant d’arriver aux ruines de l’ancienne cabine du gardien de la tour à feu. Celle-ci aurait été construite en 1936 et aurait été détruite par la foudre en 1996. Les fondations et la cheminée de la cabine sont encore bien visibles dans la forêt.

D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé que ce sentier serve aussi de sentier d’interprétation et que j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur l’histoire, la géologie et l’écologie de la montagne. On retrouve des dépliants avec des renseignements au début du sentier, et une fiche descriptive près des ruines. Comme je le disais plus haut, ce sentier est vraiment bien aménagé.

Ruines sur la montagne Poke-O-Moonshine
Les ruines de la cabine

La montée a repris de plus belle après ce court intermède, avec encore quelques sections où les rochers ont été placés pour former des escaliers de pierres. Puis le sentier a offert un autre répit, et j’ai parcouru une section moins rocheuse mais plus boueuse, puis il y a eu un dernier gros rocher sur lequel grimper et soudainement, entre les arbres j’ai enfin pu voir la structure métallique de la tour à feu de Poke-O-Moonshine! J’avais atteint le sommet de la montagne!

Advertisements

À 664 mètres d’élévation, Poke-O-Moonshine fait partie des montagnes les moins élevées du défi des Fire Towers. Mais la vue au sommet est incomparable. Le promontoire rocheux offre une vue magnifique sur la vallée du lac Champlain (il peut être possible de voir celui-ci par temps clair) et sur les petites montagnes de l’est des Adirondacks. Au sud-ouest, on peut apercevoir les fameux High Peaks. Les falaises abruptes de la montagne donnent l’impression d’être à une hauteur vertigineuse.

Sommet de Poke-O-Moonshine
Moment parfait

La tour à feu au sommet de la montagne a été construite en 1912, et est restée en fonction jusqu’en 1988. J’avais plutôt hâte d’y grimper afin de voir de quoi avait l’air la vue du haut de la tour, mais lorsque je suis arrivée tout au bout des escaliers, j’ai eu la surprise de constater que la porte d’accès à la cabine était verrouillée… Je ne suis pas certaine pourquoi c’était le cas, mais la vue depuis le haut de la tour sera pour une prochaine fois!

Tour à feu au sommet de Poke-O-Moonshine
Une autre tour à feu atteinte dans les Adirondacks!

Mais bon, j’avais atteint le sommet de ma cinquième montagne du défi, et en plus, j’ai pu profiter du sommet et du paysage à moi toute seule pendant quelques minutes avant que d’autres randonneurs arrivent.

Je suis redescendue par le même sentier. La descente n’a pas été trop difficile. Le sentier est abrupt, mais bien aménagé, de sorte que j’ai eu l’impression de descendre un long escalier en pierres. En tout, ma randonnée a totalisé environ 6 kilomètres avec un dénivelé positif de 380 mètres. Et comme à l’habitude, cette randonnée dans les Adirondacks m’a donné encore plus hâte aux prochaines!

2 comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d