Camping et randonnée au Fort McAllister State Park à Richmond Hill

Après avoir passé deux jours à visiter la magnifique Savannah en Géorgie, mon conjoint et moi avons mis le cap sur le sud, en direction de Richmond Hill. Nous avons longé la rivière Ogeechee et nous sommes arrivés au parc d’état Fort McAllister, où nous allions passer les deux jours suivants.

Initialement, nous avions prévu faire du camping au Skidaway Island State Park, tout près de Savannah. Mais il n’y avait plus de terrains de camping disponibles au moment où nous voulions faire nos réservations, donc nous avons dû modifier nos plans. Nous nous sommes finalement tourné vers le Fort McAllister State Park au sud de Savannah, comme il y avait des terrains disponibles.

Et même si Fort McAllister n’était pas notre premier choix, nous avons beaucoup aimé notre expérience! C’était la première fois que nous campions en Géorgie (en fait, c’est la première qu’on campait à l’extérieur du Canada) et cette expérience n’aurait pas pu mieux se passer. C’était le mélange parfait de nature, de tranquillité, de sentiers et même d’histoire!

Fort McAllister
Nature et histoire font beau mélange à Fort McAllister

Voici donc un petit aperçu de ce que le parc d’état Fort McAllister a à offrir.

Un peu d’histoire

Comme son nom l’indique, le Fort McAllister State Park est avant tout un fort. Construit sur Genesis Point, un promontoire qui surplombe la rivière Ogeechee en Géorgie, Fort McAllister faisait partie des forts confédérés qui devaient protéger Savannah pendant la guerre de Sécession. Attaqué sept fois par des navires de l’Union, le fort a finalement capitulé en 1864, ouvrant la porte à la capture de Savannah.

Henry Ford a acheté la propriété dans les années 30 dans le but de la restaurer. Le fort est devenu propriété de l’état en 1958, et les travaux de restauration pour lui redonner son apparence des année 1863-1864 se sont poursuivis. Dans les années qui ont suivi, le site du fort a été combiné avec le Richmond Hill State Park qui se trouvait à côté, et le Fort McAllister State Park a officiellement vu le jour.

Aujourd’hui, on y retrouve un petit musée, des terrains de camping, des quais de même que quelques sentiers de randonnée.

Rivière Ogeechee à Richmond Hill
Magnifique rivière Ogeechee depuis le Fort McAllister State Park
Advertisements

Sentier d’interprétation du Fort McAllister

C’est le point saillant du parc, donc il n’était pas question pour nous de manquer de visiter le fort. Il faut payer un frais d’entrée pour y avoir accès (l’accès au fort n’est pas compris dans les frais de camping), mais si vous vous intéressez à l’histoire, ça vaut la peine.

Le Fort McAllister est l’une des fortifications en terre les mieux préservées de la Confédération. Un sentier d’interprétation d’un peu plus d’un kilomètre permet d’en faire le tour et d’en apprendre plus sur son histoire et les batailles qui s’y sont déroulées.

Le sentier passe tout d’abord près de reproductions de huttes et de barraques afin d’illustrer à quoi pouvait ressembler la vie quotidienne au fort. Puis il serpente entre les différentes sections du fort, permettant de voir de près les canons, les bastions et les parapets.

Fort McAllister
La visite permet de voir de près les différentes parties du fort

Finalement, la visite se termine en passant par ce qui aura été le terrain de bataille final à Fort McAllister. Même si le fort a tenu bon contre les attaques navales, il a finalement flanché lors d’un assaut terrestre des troupes nordistes, lors de la fameuse « marche vers la mer » du général Sherman.

En marchant sur la passerelle dans la forêt luxuriante, il est difficile d’imaginer que cet endroit si paisible a été un champ de bataille décisif où sont morts des hommes.

Sentier au Fort McAllister
Difficile d’imaginer que cet endroit a déjà été un champ de bataille
Advertisements

Sentier Magnolia

Le sentier Magnolia met en valeur la nature de l’île Savage, celle sur laquelle se trouvent les terrains de camping. D’une longueur d’environ 1,5 kilomètre, le sentier effectue une boucle qui suit le rivage de l’île. Il offre quelques jolis points de vue sur le marais salé qui fait le tour de l’île et permet pleinement de profiter de cette végétation côtière, où l’on retrouve des palmiers, des palmettos, des magnolias et, bien sûr, la fameuse mousse espagnole.

Sentier Magnolia
Explorer la nature de l’île Savage

Malheureusement pour moi, les fameux magnolias qui donnent leur nom au sentier n’étaient pas encore en fleurs. Mais le sentier était tout de même joli et paisible. J’y ai vu plusieurs espèces d’oiseaux (dont des urubus à tête rouge et des hérons), des cerfs et plusieurs tatous (c’est la première fois que j’en croisais en randonnée)!

Tatou au Fort McAllister State Park
Un tatou, l’un des fameux résidents de l’île Savage

Sentier Red Bird Creek

Ce sentier est un peu plus long (près de 5 kilomètres) et l’accès se trouve près de l’entrée du parc d’état. Comme son nom l’indique, le sentier met en valeur le ruisseau Red Bird, et offre quelques points de vue sur les marais salés. On y trouve aussi une petite tour d’observation, des passerelles et quelques terrains de camping primitifs.

Nous n’avons pas eu assez de temps pour parcourir le sentier en entier, mais la nature du Fort McAllister State Park nous a définitivement charmés.

Marais salé au Fort McAllister State Park
Couché de soleil sur les marais salés

Camping

Comme je l’écrivais ci-haut, les terrains de camping se trouvent principalement sur l’île Savage. L’île compte près d’une soixantaine de sites, avec assez de végétation et de grands arbres pour qu’on ait eu un peu d’intimité et de tranquillité. Il y avait aussi quelque chose d’assez spécial de se lever le matin sous les palmiers et les arbres couverts de mousse espagnole.

Van sous les arrbre
Notre van sous le soleil de la Géorgie

Et comme nous avons adoré notre première expérience de camping en Géorgie, j’ai décidé de me procurer le passeport officiel des State Parks de l’état. J’ai définitivement envie de revenir un jour, afin de découvrir d’autres magnifiques endroits riches en nature et en histoire!

3 comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: