Escapade urbaine – Savannah, la magnifique

Ça vous est déjà arrivé de tomber sous le charme d’une ville avant même de l’avoir visitée? C’est ce qui m’est arrivé avec Savannah en Géorgie après avoir lu Minuit dans le jardin du bien et du mal (Midnight in the Garden of Good and Evil) il y a quelques années. J’ai beaucoup aimé ce roman de John Berendt, mais j’ai surtout été envoutée par les nombreuses descriptions de Savannah, de son atmosphère particulière et de son histoire unique.

Après en avoir rêvé depuis longtemps, j’ai finalement pu visiter Savannah lors d’un road trip que mon conjoint et moi avons fait de l’Ontario à la Géorgie. Et même si mes attentes étaient élevées, je n’ai pas été déçue!

Je manque de mots pour décrire à quel point cette ville coloniale est magnifique. Je n’y suis restée que quelques jours, mais voici, selon moi, trois raisons pour lesquelles Savannah vaut le déplacement.

Marche au Forsyth Park à Savannah
Balade au Forsyth Park, le plus grand parc de Savannah

C’est une ville remplie d’histoire

Savannah est la plus vieille ville coloniale de la Géorgie. Fondée en 1733 par James Oglethorpe, le fondateur de l’état, Savannah a vu le jour sur un promontoire le long de la rivière Savannah, à quelques kilomètres de l’océan Atlantique. À son arrivée, Oglethorpe a négocié un traité de bonne entente avec le chef des Yamacraw, permettant ainsi à la ville de se développer rapidement et sans encombre.

Après la guerre d’indépendance, Savannah s’est mise à prospérer. L’esclavage, qui était auparavant interdit en Géorgie, a été légalisé, et Savannah est devenu un port commercial important, surtout en raison de l’industrie du coton. Des résidences somptueuses ont été construites dans la ville, et de nombreuses églises ont vu le jour.

Clocher de la Independent Presbyterian Church à Savannah
La Independent Presbyterian Church, la première église presbytérienne de Géorgie

Lors de la guerre de Sécession, les autorités locales ont négocié avec le Général Sherman afin de remettre Savannah aux mains de l’armée nordiste, en échange que celle-ci fut épargnée. C’est la raison pour laquelle la ville a conservé plusieurs de ses résidences et bâtiments historiques (alors que d’autres villes majeures du Sud, comme Charleston et Atlanta, ont été brûlées).

Beaucoup de ces résidences historiques ont été rénovées au cours des dernières décennies, leur permettant de retrouver leur splendeur d’autrefois. Visiter le centre historique de Savannah, c’est donc plonger au cœur de l’histoire tumultueuse du sud des États-Unis. On y retrouve plusieurs musées et plusieurs résidences historiques offrent des visites guidées.

Mercer-Williams House à Savannah
La maison Mercer-Williams, rendue célèbre par le roman de John Berendt

Savannah est si verte!

C’est la première chose qui m’a frappée à mon arrivée : Savannah est si verte! Il y a tellement d’arbres dans le centre historique qu’on a l’impression de se promener dans un vaste jardin. C’est en raison de l’abondance de chênes verts, des arbres aux branches tortueuses qui restent verts toute l’année. Ceux-ci sont souvent couverts de mousse espagnole (Spanish moss), une mousse qui pend aux branches des arbres et qui donne aux rues de la ville une atmosphère bien particulière.

Savannah est aussi reconnue pour ses nombreux azalées et magnolias, qui florissent habituellement au printemps.

Rue Jones à Savannah
Jones Street, souvent reconnue comme l’une des plus belles rues des États-Unis

Les squares donnent un look unique à Savannah

Savannah est la première ville « planifiée » des États-Unis. Oglethorpe a aménagé la ville en une série de grilles où on retrouvait de larges avenues entrecoupées de nombreuses places publiques ombragées. À ses débuts, Savannah comptait 24 de ces fameux squares. 22 existent encore aujourd’hui.

Ces squares donnent définitivement un look unique à Savannah. On y retrouve de grands arbres, des monuments et des bancs. Plusieurs des résidences historiques somptueuses se trouvent autour de ces squares, et ceux-ci ralentissent considérablement la circulation automobile, en faisant donc un endroit parfait pour circuler à pied.

Statue au Madison Square
Prendre une pause au Madison Square

Les photos ne rendent pas justice à l’unicité de la ville parce que visiter Savannah, c’est plonger dans une atmosphère particulière, où règne le chant des oiseaux et où le rythme de la vie semble un peu plus lent.

Bref, si vous aimez l’histoire, l’architecture et les espaces verts, Savannah est définitivement une ville incontournable à visiter. J’ai déjà hâte d’y retourner!

Oglethorpe Square à Savannah
Savannah, je ne t’oublierai pas

6 comments

    1. Savannah is definitely worth the trip! I had high expectations and was not disappointed. I hope you get to visit it one day! Thanks for reading Aiva! 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: