Suivre le sentier des Lacs au parc national du Mont-Saint-Bruno

Il y avait une éternité que je n’avais pas visité le parc national du Mont-Saint-Bruno en Montérégie! En fait, les seules fois où j’y suis allée, c’était pour y faire du ski de fond, et ça remonte à il y a plus d’une quinzaine d’années. J’ai donc profité d’un récent passage par la Montérégie pour redécouvrir ce parc de la Sépaq.

Il faisait beau, l’air sentait bon, et le printemps semblait définitivement arrivé. C’était donc les parfaites conditions pour faire une longue randonnée pédestre. J’ai décidé de suivre le sentier des Lacs, comme il s’agit d’un des plus longs sentiers au parc national du Mont-Saint-Bruno, mais aussi parce que ce sentier fait partie du défi 75S que j’essaie d’accomplir.

Je suis arrivée dès l’ouverture des portes du parc (à 8h) et je me suis aussitôt lancée sur le sentier des Lacs, que j’allais suivre dans le sens horaire.

Sentier des Lacs au Mont-Saint-Bruno
C’est une belle journée de printemps au parc national du Mont-Saint-Bruno

Comme le mont Saint-Grégoire et le mont Rougemont, le mont Saint-Bruno fait partie des collines montérégiennes, des collines massives composées de roches métamorphiques et surplombant une grande plaine propice à l’agriculture. Le parc national du Mont-Saint-Bruno protège donc l’environnement unique de la colline, en faisant donc une véritable oasis naturelle au cœur d’une région urbaine et agricole.

Advertisements

Le sentier des Lacs effectue une grande boucle de près de 9 kilomètres autour des cinq lacs du parc. Ces lacs sont particuliers, puisqu’on compte peu de plans d’eau dans la vallée du Saint-Laurent. Suivre le sentier des Lacs est donc une bonne façon de découvrir ces milieux aquatiques et humides uniques.

Le parc national du Mont-Saint-Bruno est situé à proximité de Montréal, ce qui en fait donc un endroit extrêmement populaire. Mais comme je suis arrivée tôt, j’ai eu la chance de trouver un peu de quiétude sur le sentier.

Cerf de Virginie au mont Saint-Bruno
Rencontre surprise le long du sentier

Le premier lac auquel je suis arrivée est le plus grand du parc : le lac Seigneurial. Ce lac porte ce nom parce que c’est sur ses berges que fut construit le manoir de la Seigneurie de Montarville au 19e siècle. Ce fut d’ailleurs intéressant d’apprendre qu’en plus de leur importance naturelle, les lacs autour du mont Saint-Bruno ont eu une importance historique, comme leur énergie hydraulique a servi au développement d’industries au sein de la seigneurie.

Lac Seigneurial au mont Saint-Bruno
Magnifique lac Seigneurial

Après le lac Seigneurial, j’ai continué sur le sentier, pour atteindre le lac des Bouleaux. Je trouve que celui-ci portait bien son nom parce que le sentier qui en faisait le tour était effectivement bordé de bouleaux. Il paraît que pendant l’été, il est possible d’y pagayer, et je me suis dit que ça doit vraiment être un bel endroit pour le faire.

Lac des Bouleaux
Le lac des Bouleaux, bien tranquille avant l’été…

Après avoir fait le tour du lac des Bouleaux, j’ai eu l’impression que le sentier m’a fait monter un peu, afin de me faire atteindre le troisième lac, le lac à la Tortue. À 130 mètres d’altitude, ce lac est le plus élevé du réseau hydrographique de la colline. Puis un peu plus loin, je suis arrivé au lac des Atocas, un lac qui n’en est plus vraiment un (c’est plutôt une tourbière maintenant… et on ne peut l’observer que de loin).

Advertisements

C’est à partir de ce point que j’ai commencé à croiser beaucoup de randonneurs et de coureurs. Par ce beau samedi printanier, ils étaient eux aussi venu profiter de la nature magnifique du parc national.

Heureusement pour moi, j’avais presque terminé ma randonnée. Je suis finalement arrivée au dernier lac du sentier, le lac du Moulin, nommé ainsi parce que de l’autre côté du lac se trouve un ancien moulin à farine, datant de 1761. Il paraît qu’on retrouve maintenant un salon de thé dans le vieux moulin. Je me suis promis que je le visiterai la prochaine fois!

Lac du Moulin au mont Saint-Bruno
On peut apercevoir le vieux moulin de l’autre côté de la rive

Il me restait encore une courte distance à faire avant de revenir au stationnement, mon point de départ. Comme j’ai marché à un rythme rapide (et comme le sentier est relativement facile), j’ai pu parcourir les presque 9 kilomètres du sentier en moins de deux heures. Et ça m’a fait réaliser que malgré sa grande popularité, le parc national du Mont-Saint-Bruno est un superbe endroit pour faire le plein de quiétude et de nature. Je reviendrai un jour pour explorer ses autres sentiers!

Sentier les lacs au mont Saint-Bruno
À une prochaine fois, parc national du Mont-Saint-Bruno!

***Le sentier des Lacs fait partie du défi 75S, un défi de randonnée géré par Rando Québec. Pour en apprendre plus sur le défi ou pour suivre ma progression, visitez ma page.***

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: