Ça fait maintenant plus d’un mois que j’ai complété le défi 6er de Saranac Lake et j’en suis encore plutôt fière. C’est un défi dans lequel je me suis lancée un peu sur un coup de tête, parce que j’avais quelques jours de congé et que j’avais vraiment envie de les passer à faire de la randonnée dans les Adirondacks.
J’ai appris beaucoup de choses lors de ces quelques jours. Si c’est un défi que j’ai entamé sur un coup de tête, j’ai vite réalisé que ce ne serait peut-être pas aussi facile que je l’avais tout d’abord cru. Le défi 6er m’a permis de découvrir de magnifiques sentiers à Saranac Lake, mais il m’a aussi mis au défi physiquement et mentalement!
Si un jour, ça vous tente aussi d’entreprendre un défi de randonnée pas trop exigeant dans cette région magnifique de l’état de New York, voici cinq choses qu’il est bon de savoir avant de commencer.

Le défi 6er, ce sont six sommets à atteindre à Saranac Lake
Comme son nom l’indique, le défi Saranac Lake 6er comprend six sommets près de Saranac Lake qu’il faut atteindre. Ces sommets (du plus petit au plus haut) sont les suivants :
Mont Baker (747 mètres d’altitude)
Mont St. Regis (876 mètres d’altitude)
Mont Haystack (877 mètres d’altitude)
Mont Scarface (941 mètres d’altitude)
Mont Ampersand (1 021 mètres d’altitude)
Mont McKenzie (1 164 mètres d’altitude)
Le but du défi : tout simplement atteindre les sommets de ces six montagnes. Il n’y a pas de limite de temps, ce qui est tant mieux parce que ça m’a pris un peu plus de temps que j’avais initialement prévu.
Les sentiers pour accéder à ces montagnes sont situés à seulement quelques minutes en voiture depuis Saranac Lake. Il est même possible de marcher directement du centre-ville de la petite ville jusqu’au sommet du mont Baker.
Il est important de noter les heures de départ et de fin de chacune des randonnées, parce qu’une fois les six montagnes atteintes, il faut remplir le formulaire en ligne afin d’obtenir le certificat et le badge de participation.

Le défi donne le droit de sonner une cloche
Ça peut sembler un peu ridicule, mais c’est l’une des récompenses du défi! Une fois le défi 6er complété, en plus d’un certificat, d’un badge et du droit de s’autoproclamer fièrement un « 6er », on obtient aussi le droit de sonner six fois la cloche du parc Berkeley Green à Saranac Lake.
Pour ceux que les défis plus extrêmes intéressent, il est aussi possible de remporter un badge différent si on fait le défi en hiver, et un autre si on atteint les six sommets en moins de 24 heures.
Pour la petite histoire, non, je n’ai pas encore sonné la cloche. J’ai fait le défi toute seule et je trouvais que c’était une fin décevante de sonner la cloche toute seule, sans témoin. Je me promets donc de le faire la prochaine fois que je passe par Saranac Lake avec mon conjoint!

Le défi n’est pas à prendre à la légère
J’avais trois jours à Saranac Lake et mon plan initial était d’atteindre les six sommets lors de ces trois jours. Finalement, j’ai dû abandonner cette idée parce que j’étais dans un état physique lamentable après deux jours.
Ce n’est pas que je n’ai pas l’habitude des longues randonnées, mais je crois que j’ai surestimé ma capacité à en faire plusieurs l’une après l’autre. Je n’ai pas l’habitude non plus de faire des randonnées plus techniques, et disons que j’ai eu une bonne initiation aux sentiers abrupts des Adirondacks.
Ça ne veut pas dire que ce défi n’est pas à la portée des randonneurs moins expérimentés. Je pense juste qu’il ne faut pas le prendre à la légère et être bien préparé à faire face aux sections plus difficiles.

C’est une belle façon de découvrir Saranac Lake et les Adirondacks
Saranac Lake n’est pas une très grosse ville (elle a une population d’environ 5000 personnes), mais c’est la plus grosse agglomération des Adirondacks. C’est donc un excellent point de départ pour quiconque a envie d’explorer cette région montagneuse pour la première fois.
C’est d’ailleurs pour stimuler le tourisme que Saranac Lake a mis sur pied ce défi de randonnée il y a une dizaine d’années. Des municipalités voisines ont emboîté le pas et mis sur pied leur propre défi (comme Tupper Lake et Lake Placid). D’avoir réussi le défi 6er me donne juste envie d’essayer de réussir les autres!
Le défi 6er m’a donné un bon avant-goût de ce que les Adirondacks peuvent offrir. J’ai eu la chance de suivre des sentiers parfois difficiles, mais qui m’ont fait découvrir une nature variée et magnifique, où j’ai vraiment hâte de retourner.
Et peut-être qu’un jour j’amasserai assez de courage pour me lancer vers les sommets les plus élevés de la région : les fameux High Peaks.

Il est important de suivre les principes Sans Trace
Ça peut sembler une évidence, mais c’est une des exigences du défi. Il faut rester sur les sentiers, respecter la nature environnante et limiter son impact le plus possible.
Je le mentionne parce que dans les dernières années, la popularité grandissante des sentiers a amené son lot de problèmes : érosion accélérée, élargissement des sentiers, stationnements qui débordent… Les problèmes de stationnement autour de l’entrée du sentier du mont Baker ont même forcé la municipalité à questionner l’existence du défi l’été dernier.
Les Adirondacks représentent la plus grande région publique protégée des États-Unis continentaux. On y trouve des milliers de kilomètres de sentiers, des milliers de lacs et de rivières et de nombreuses montagnes. Mais pour que nous puissions continuer de profiter de ce territoire magnifique, il est important de limiter notre impact et de respecter les populations locales.
Chères Adirondacks, j’ai déjà hâte de vous retrouver. Au prochain défi!

Si vous avez des questions supplémentaires sur le défi 6er de Saranac Lake, laissez-moi savoir dans les commentaires!
5 comments