Je vous ai déjà parlé des ruines de Carbide-Willson dans le parc de la Gatineau. La fin de semaine dernière, j’ai eu l’occasion de visiter un autre site magnifique du parc: le lac Pink. Un lac qui, malgré son nom, a la particularité d’être vert émeraude.

C’est que le lac Pink est un lac méromictique. Un lac quoi? Un lac méromictique est un lac dont les eaux de surface ne se mélangent pas avec les eaux du fond, comme c’est le cas avec un lac habituellement. Ce brassage des eaux permet habituellement la répartition uniforme de l’oxygène et des nutriments dans les eaux du lac. Au lac Pink, ce n’est pas le cas. Les sept derniers mètres du lac sont privés d’oxygène.

Lac Pink dans le parc de la Gatineau

Ça ne veut pas dire que le lac est privé de vie. Au contraire, on retrouve dans le lac Pink un poisson qu’on ne retrouve habituellement qu’en eau salée: l’épinoche à trois épines. Ce poisson a été laissé en héritage par la mer de Champlain qui recouvrait autrefois toute la région. Mais contrairement aux autres lacs, le lac Pink a vécu une très lente désalinisation à cause de ses propriétés uniques, ce qui a donné le temps au poisson de s’adapter à l’eau douce.

Mais pourquoi le lac est-il vert? C’est en raison d’une prolifération d’algues microscopiques. Ces algues s’approprient de l’oxygène, ce qui cause l’eutrophisation du lac. Bien que naturel, le phénomène s’est accéléré au cours des dernières décennies, en raison de la grande popularité du lac et de l’érosion de ses berges. Des efforts de conservation ont été mis en branle afin de ralentir la détérioration du lac.

Lac Pink dans le parc de la Gatineau

Un sentier d’environ 2 kilomètres fait le tour du lac et permet de l’apprécier sous tous les angles. Des panneaux d’interprétation le long du sentier permettent de mieux comprendre les particularités du lac Pink. Restez toutefois sur le sentier, afin d’aider à protéger l’environnement fragile autour de vous.

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

2 comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.