Dune de Pinhey

Les dunes de sable uniques de la forêt Pinhey à Ottawa

Avec la grisaille et le froid de novembre, j’avoue que j’aimerais bien me retrouver sous des cieux plus cléments de ces temps-ci. Mais comme aller à la plage n’est pas une option présentement, j’ai décidé que d’aller me promener à un endroit où on retrouve des dunes de sable me permettrait peut-être d’oublier, l’espace d’un instant, que je suis au Canada et non pas sous le soleil des Tropiques.

Bon, d’accord ce n’était pas l’idée du siècle, mais je n’avais encore jamais visité la forêt Pinhey à Ottawa et j’étais particulièrement intéressée de voir ses fameuses dunes de sable pour la première fois. Mon conjoint et moi avons donc bravé le froid et la grisaille de fin d’automne pour nous lancer sur le Sentier 32 la Ceinture de verdure d’Ottawa.

Forêt Pinhey
À la découverte de la forêt Pinhey

La Ceinture de verdure (Greenbelt en anglais) est un réseau d’aires naturelles protégées qui entourent la ville d’Ottawa. Elle compte certains des endroits les plus agréables pour faire de la randonnée dans la région, mais elle protège aussi des endroits naturels uniques, comme la tourbière de la Mer Bleue ou le marécage de Stony Swamp.

Advertisements

Située au sud-ouest d’Ottawa, la forêt Pinhey fait aussi partie de la Ceinture de verdure et compte plus de six kilomètres de sentiers de randonnée pédestre. Elle protège aussi un écosystème particulier : le seul complexe de dunes intérieures d’Ottawa.

Dunes de la forêt Pinhey
Des dunes dans la forêt

Que font ces dunes de sable fin dans cette forêt d’Ottawa? Le sable y a été déposé il y a des milliers d’année par la mer de Champlain (qui recouvrait toute la région après le retrait des glaciers). Au fil des siècles, elles ont été sculptées par le vent et des organismes se sont adaptés à cet écosystème particulier.

Des projets de reboisement dans les environs ont presque mené à la disparition des dunes, alors que la forêt de pins rouges a tranquillement pris de plus en plus d’espace sur les dunes. Ce n’est qu’au cours des dernières années que des projets de restauration des dunes ont été mis en place afin de protéger cet écosystème fragile et unique à Ottawa.

Les dunes semblaient un peu ternes en cette morne journée de novembre, mais l’été, il paraît que la surface y est tellement chaude que seules quelques espèces de plantes et d’organismes peuvent y survivre.

Dune de Pinhey
Des airs de désert à Ottawa

Au-delà de ses dunes, la forêt Pinhey permet aussi de faire une agréable promenade sous ses grands pins. Malheureusement, la forêt a été passablement affectée par la tempête de vent du printemps dernier. Nous avons été assez choqués de voir l’étendue des dégâts. Un rappel à quel point la nature peut être dévastatrice.

Dégâts du derecho à Ottawa
Six mois plus tard, des traces encore bien présentes de la tempête de vent

On peut accéder à la forêt Pinhey via les terrains de stationnement P14 et P15. Et rappelez-vous que l’écosystème des dunes est fragile, donc qu’il faut respecter les endroits protégés et rester sur les sentiers.

6 comments

      1. Indeed! I’ve lived here a long time. I know a lot of them, always cool when you hear of a new one. I ran across your blog looking into the Marlborough forest, the description of the horseflies is on point!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: