L’ascension d’Azure Mountain et de sa tour à feu dans les Adirondacks

Comme j’avais hâte de retourner dans les Adirondacks! Depuis que j’ai fait le défi 6er de Saranac Lake l’automne dernier, j’ai envie de repartir à la conquête des sommets de cette région et de me lancer dans un autre défi de randonnée. Donc dès que la neige a disparu et que les températures douces sont revenues, mon conjoint et moi avons traversé la frontière américaine afin de faire la courte randonnée menant au sommet d’Azure Mountain.

Pourquoi le mont Azure? Premièrement, parce que comme je suis montée au sommet du mont St. Regis l’automne dernier, j’avais déjà fait une randonnée du défi des Fire Towers (qui consiste à randonner vers les vieilles tours à feu des Adirondacks et des Catskills), alors je me suis dit que ça pourrait être intéressant de faire une autre randonnée de ce défi. Et ensuite, comme mon conjoint n’a pas l’habitude de faire des randonnées en montagne, ce court sentier (3 kilomètres) me semblait une bonne randonnée pas trop difficile à faire avec lui.

Le début du sentier vers le sommet d’Azure Mountain se trouve le long de Blue Mountain Road, une route en gravier dans le nord-ouest des Adirondacks. Après être arrivés, nous avons inscrit nos noms dans le registre et nous nous sommes lancés sur le sentier, pour une toute première randonnée cette année dans les Adirondacks.

Sentier vers le sommet d'Azure Mountain
Quel plaisir de retrouver la forêt des Adirondacks!

Le mont Azure est situé dans la forêt publique de la Debar Mountain Wild Forest Area. Son nom lui viendrait apparemment du fait que le sommet de la montagne apparaissait de couleur bleue aux premiers colons. La montagne a d’ailleurs tout d’abord porté le nom de « Blue Mountain » (montagne bleue), mais au début du 20e siècle, lorsque la tour d’observation y a été construite, l’état de New York a noté qu’une autre montagne portait déjà le nom de « Blue », alors pour éviter la confusion, la montagne fut renommée « Azure ».

Advertisements

Le sentier passe à travers une jolie forêt mixte et commence en douceur sur les premiers mètres. Ça n’a toutefois pas pris de temps avant qu’il se mette à prendre de l’élévation. En fait, j’aurais dû me douter que sentier court signifierait sentier abrupt. Je pense qu’à moitié chemin, mon conjoint a regretté un peu sa décision d’avoir décidé de m’accompagner en randonnée.

Montée vers le sommet du Mont Azure
Ça monte!

La montée est continuelle et n’offre aucun répit. Mais justement comme le sentier était court, nous nous sommes donné la permission de prendre notre temps. Et moi ça m’a donné l’occasion d’apprécier la forêt, ses trilles en fleurs et ses formations rocheuses intéressantes (preuve de l’impact des glaciers sur la formation des Adirondacks).

Advertisements

Après une montée abrupte qui nous a sans doute paru plus longue qu’elle ne l’était vraiment, le sentier a cessé de monter et nous avons enfin pu apercevoir la tour à feu entre les arbres dégarnis. Nous avions atteint le sommet d’Azure Mountain!

Sommet d'Azure Mountain
On voit la tour, mission accomplie!

Lorsque nous sommes arrivés à la tour à feu, j’ai eu la surprise de voir qu’un escalier en pierres descendait vers une corniche rocheuse, offrant un magnifique point de vue sur le paysage. À une altitude de 762 mètres, le sommet d’Azure Mountain permet de voir les High Peaks au loin, de même que la vaste forêt du nord des Adirondacks. Pour un sentier aussi court, il est presque étonnant d’avoir droit à une vue aussi impressionnante.

Paysage des Adirondacks depuis le sommet d'Azure Mountain
À couper le souffle

La tour à feu au sommet date de 1918, mais elle a été rénovée en 2018 afin de célébrer son centième anniversaire. Comme elle en bonne condition, nous avons décidé d’y monter et nous avons tous les deux eu le souffle coupé devant la vue à 360 degrés qui s’étendait devant nous. Une carte dans la tour permet de reconnaître les montagnes qu’on peut voir depuis le sommet (j’ai même pu reconnaître au loin St. Regis Mountain où j’étais l’automne dernier)!

Fenêtre de la tour à feu du mont Azure
De la beauté plein la fenêtre

Puis nous avons amorcé notre descente. Celle-ci fut évidemment bien plus facile que la montée (en fait, nous avons été plutôt surpris de réaliser que nous avions regagné notre voiture en moins de 30 minutes). En tout, notre randonnée a totalisé 3,5 kilomètres, avec un dénivelé vertical de 273 mètres.

La randonnée vers le sommet d’Azure Mountain était la parfaite randonnée en montagne pour me mettre en forme pour la saison estivale! Et ça m’a donné le goût de me lancer entièrement dans le défi des Fire Towers!

Sentier sur Azure Mountain
Une autre randonnée réussie dans les Adirondacks!

***Le mont Azure fait partie du défi des Fire Towers, un défi qui consiste à randonner vers les vieilles tours à feu des Adirondacks et des Catskills. Pour en apprendre plus sur le défi ou pour suivre ma progression, visitez ma page.***

3 comments

    1. Thank you! It was the perfect short hike to get us back in shape for more upcoming mountain hikes 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: