L’ascension de Blueberry Mountain dans Lanark

L’Ontario n’est peut-être pas la province la plus connue pour ses montagnes, mais on y retrouve tout de même quelques petits monts offrant de jolies vues. C’est le cas notamment du mont Blueberry, situé près de Flower Station dans le comté de Lanark. À 353 mètres d’altitude, il s’agit du plus haut sommet de tout le comté.

Conduire jusqu’à Blueberry Mountain donne l’impression de s’enfoncer profondément dans les entrailles des Highlands de l’Ontario. Le chemin en gravier zigzague entre lacs et collines sur quelques kilomètres, avant d’arriver à cliffLAND, la propriété privée sur laquelle se trouve la petite montagne.

Sentier à Blueberry Mountain
Bienvenue à cliffLAND, dans les Highlands de Lanark

La montagne a beau se trouver sur une propriété privée, les propriétaires (la famille Clifford) rendent celle-ci accessible au public grâce à une entente avec le Mississippi Madawaska Land Trust. Un sentier d’un peu plus de deux kilomètres se rend jusqu’à son sommet.

Advertisements

Le mont Blueberry fait partie de la liste des sept merveilles du comté de Lanark, une liste touristique qui comprend aussi l’aire de conservation Purdon et l’aire de conservation Mill of Kintail, deux endroits que j’ai eu beaucoup de plaisir à visiter l’an dernier. J’avais donc des attentes assez élevées pour ma randonnée, et je n’ai pas été déçue.

Sentier à cliffLAND
Moment de quiétude à cliffLAND

Le sentier est large et bien entretenu et la montée se fait très progressivement. Le sentier passe par une jolie forêt mixte où il restait encore quelques couleurs d’automne. Après avoir suivi une cascade (que j’ai entendue plus que vue), le sentier passe près d’un étang, près d’un marais et par de vieilles plantations de pins et de cèdres. Des tableaux d’interprétation le long du sentier permettent d’en apprendre plus sur la faune et la flore de l’endroit.

Sentier à cliffLand
Quand novembre se fait doux et coloré

La montée est un peu plus soutenue dans les derniers mètres du sentier. Après avoir contourné quelques gros rochers, la vue se dégage et on arrive au sommet rocheux du mont Blueberry.

Au sommet de Blueberry Mountain
L’arrivée au sommet

Il paraît que la montagne tient son nom des buissons de bleuets qu’on retrouverait à son sommet. Bleuets ou pas, le sommet vaut définitivement la courte randonnée qu’il faut faire pour s’y rendre. Les nombreuses collines des Highlands de Lanark et de Madawaska s’étendaient devant mes yeux. Au loin, je pouvais même apercevoir les télésièges de la station de ski de Calabogie au sommet du mont Dickson

Au sommet de Blueberry Mountain
Novembre dans le comté de Lanark

Le retour se fait par le même sentier, de sorte que ma randonnée a totalisé un peu moins de 5 kilomètres. J’ai croisé quelques randonneurs sur le chemin du retour et le petit stationnement s’était rempli par le temps que je revienne à ma voiture. La preuve que ce petit mont situé tout au bout d’un long chemin de gravier n’est plus un secret bien gardé!

Mont Blueberry :
Altitude : 353m
Dénivelé : 163m
Sentier (aller-retour) : 4,5 kilomètre
Accès : Stationnement à cliffLAND, au bout de Hill of Peace Road

Pour d’autres récits d’ascension de montagne, consultez ma page Randonnées en montagne.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: