Défi Great 8 – Indian Creek Nature Center à Rensselaer Falls

La météo prédisait une journée ensoleillée, mais c’est plutôt une pluie fine qui m’a accueillie quand je suis arrivée au Indian Creek Nature Center près de Rensselaer Falls, dans l’état de New York. J’étais un peu déçue, j’aurais aimé continuer mes randonnées du défi Great 8 sous un ciel plus radieux, mais bon, j’étais quand même excitée à l’idée d’explorer un endroit que je ne connaissais pas du tout.

Surtout que, contrairement aux premières randonnées du défi que j’ai effectuées, cette fois-ci, je m’aventurais un peu plus loin de la frontière canadienne. Après tout, c’est ça le but du défi Great 8 : faire découvrir des endroits méconnus du St. Lawrence County, le plus gros comté de tout l’état de New York!

Le Indian Creek Nature Center est situé au sein de la réserve faunique Upper and Lower Lakes. Le centre borde des terres inondées entre les rivières Oswegatchie et Grasse, conçues pour améliorer l’habitat des oiseaux aquatiques. On retrouve plusieurs kilomètres de sentiers qui cherchent à mettre en valeur ces terres humides.

Indian Creek Nature Center
Randonnée sous la pluie dans le St. Lawrence County

Observation Tower Trail

J’ai décidé de commencer par le sentier Observation Tower, parce que qui n’aime pas les tours d’observation? Je me suis dit que la tour d’observation me permettrait d’obtenir un bon aperçu des environs, donc je me suis dirigée dans cette direction.

Advertisements

Le sentier Observation Tower effectue une boucle d’environ 1,3 kilomètre, sur une piste plutôt large et gazonnée. La tour d’observation se trouve à mi-parcours de la boucle. D’une hauteur de 6 mètres, elle permet de voir le Lower Lake et ses terres humides. Il paraît qu’il s’agit d’un superbe endroit pour observer les oiseaux lors des périodes de migration, mais sous la pluie, le lac était plutôt tranquille.

Lower Lake
Une vue sans doute plus jolie sous le soleil

Le sentier Observation Tower m’a ensuite ramenée à mon point de départ.

Boardwalk and Observation Deck Trail

Comme son nom l’indique, ce sentier de 1,6 kilomètres comprend une passerelle et une plateforme d’observation. Il est aussi considéré comme étant accessible.

J’ai beaucoup aimé la longue passerelle, qui permet d’observer de près un étang, où j’ai aperçu quelques hérons sous le ciel gris. On retrouve plusieurs panneaux d’interprétation le long de la passerelle, décrivant l’environnement des environs.

Passerelle au Indian Creek Nature Center
Une jolie et longue passerelle!

Après la passerelle, j’ai continué à suivre le sentier dans la forêt, en suivant les directions vers la plateforme d’observation. Le sentier m’a conduite jusqu’aux abords du marais, mais j’ai dû rebrousser chemin quand j’ai perdu la trace du sentier dans les quenouilles. J’ai cherché en vain, mais je n’ai pas trouvé la fameuse plateforme… Petite déception.

Indian Creek Nature Center
Pas de plateforme d’observation pour moi…

PS – En consultant le site web du centre une fois de retour à la maison, j’ai appris que la plateforme est présentement fermée pour cause de réparation. Ça m’apprendra à bien me renseigner avant d’explorer un endroit!

Lowland Trail

Le sentier Lowland (basses terres) fut mon préféré des sentiers parcourus. D’une longueur de 2,5 kilomètres, il effectue une boucle dans un habitat forestier de basses terres, et frôle à certains moments le marais.

J’ai aimé son parcours sinueux sous les arbres, ses trottoirs de bois qui m’ont permis de garder les pieds au sec et les jolies vues qu’il offre sur le marais.

Sentier Lowland au Indian Creek Nature Center
Marais à perter de vue

Upland Trail

Le sentier Upland (hautes terres) est le plus long sentier du centre. Il fait près de 5 kilomètres et relie le secteur ouest au secteur est du centre.

J’y ai trouvé la randonnée un peu plus difficile. Certaines sections étaient un peu plus boueuses et la pluie rendait les trottoirs de bois un peu glissants. Mon but initial était de suivre le sentier en entier (pour me rendre jusque dans le secteur est du centre), mais j’ai rebroussé chemin à mi-parcours, lorsque je suis arrivée à une passerelle complètement recouverte de broussailles.

Upland Trail au Indian Creek Nature Center
Vous voyez la passerelle?

On retrouve un autre sentier au Indian Creek Nature Center, le Wildflower Loop (boucle des fleurs sauvages), situé dans le secteur est du centre. On peut s’y rendre soit en suivant le Upland Trail, soit en conduisant jusqu’à l’entrée est du centre. Comme j’ai rebroussé chemin sur le sentier Upland, je m’étais résignée à conduire pour pouvoir me rendre jusqu’à ce sentier. Finalement, j’ai complètement loupé l’entrée. Je me suis retrouvée dans un autre secteur de la réserve faunique, où il n’y avait pas de sentiers et plutôt que de revenir sur mes pas, j’ai décidé de remettre à une autre fois ce dernier sentier que je n’ai pas suivi!

Ce fut donc une randonnée pas totalement parfaite, mais qui m’a permis de découvrir un autre endroit intéressant! Vivement les prochaines randonnées du défi Great 8!

Les randonnées Great 8 effectuées jusqu’à maintenant :
Robert Moses State Park
Réserve faunique de Wilson Hill

1 comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: