Défi Great 8 – le sentier Lost Pond à Cranberry Lake

Après ma randonnée jusqu’au sommet de Cathedral Rock dans les Adirondacks, j’ai décidé de faire une autre courte randonnée dans la région. La pluie prévue par la météo ne semblait pas vouloir se concrétiser, donc j’en ai profité pour m’arrêter à Cranberry Lake et suivre le sentier Lost Pond.

Le Lost Pond Trail est un sentier d’un peu plus de 3 kilomètres qui fait le tour d’un étang dans cette région de l’ouest des Adirondacks. Ce sentier fait partie du défi Great 8, un défi qui vise à faire découvrir certains sentiers du St. Lawrence County. Je me suis inscrite au défi l’été dernier, mais je l’avoue, je l’ai un peu négligé au cours des derniers mois, préférant me lancer à l’assaut des sommets des Adirondacks voisines.

Mais en passant par Cranberry Lake, je me suis rappelée que j’avais quand même bien aimé parcourir des sentiers moins connus l’an dernier (comme ceux du Robert Moses State Park ou de la réserve faunique de Wilson Hill). Et comme j’étais dans le coin, pourquoi ne pas en profiter pour renouer avec le défi Great 8?

Sentier Lost Pond dans la forêt de Cranberry Lake
Retrouvailles avec les sentiers du St. Lawrence County

L’accès au sentier se trouve à l’ouest du village de Cranberry Lake (et au nord-ouest du lac du même nom). On y trouve un grand terrain de stationnement, qui sert aussi de stationnement pour la rampe pour bateaux tout près. Après m’être stationnée, je me suis lancée sur le sentier, en route vers le Lost Pond (l’Étang Perdu).

Advertisements

Ce sentier cherche à mettre en valeur les écosystèmes des milieux humides et des hautes terres qui entourent le Lost Pond. Ces écosystèmes abritent une grande variété de faune et de flore, dont plusieurs espèces d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles.

La première partie du sentier emprunte le même parcours que le Cranberry Lake 50, un sentier de longue distance qui fait le tour de ce troisième plus grand lac des Adirondacks. Après quelques mètres, le sentier quitte le parcours du Cranberry Lake 50, et encore quelques mètres plus loin, je suis arrivée à la boucle qui fait le tour du Lost Pond.

Vue sur le Lost Pond
Bonjour le Lost Pond!

J’ai décidé de suivre la boucle en sens horaire. La partie du sentier qui suit la rive est de l’étang est un peu plus escarpé (plus que je m’y attendais), mais j’étais dans les Adirondacks après tout, donc il fallait bien que je m’attende à un peu d’élévation!

Advertisements

J’ai aussi été étonnée que le sentier offre peu de points de vue sur l’étang. On l’aperçoit ça et là entre les arbres, mais il n’y a qu’un seul endroit sur le sentier où la vue se dégage, sur la rive ouest de l’étang. À cet endroit, un banc a été installé et j’en ai évidemment profité pour m’y asseoir et profiter un peu de la vue sur cet étang perdu.

Banc devant le Lost Pond
Joli endroit pour prendre une pause

J’y ai aperçu quelques hérons et un balbuzard pêcheur. J’y ai aussi entendu le chant de plusieurs grenouilles. Preuve que le Lost Pond regorge de vie!

Après avoir fait le tour de l’étang, je suis revenue vers le terrain de stationnement. Au total, j’ai randonné 3,4 kilomètres, avec un dénivelé vertical de 44 mètres. Et cette randonnée m’a rappelé que même si les randonnées du défi Great 8 sont un peu moins spectaculaires que celles des montagnes des Adirondacks, elles sont parfaites pour découvrir de beaux endroits tranquilles et faire le plein de nature!

Vue sur le Lost Pond
Cher étang perdu, je suis contente de t’avoir trouvé

Les autres randonnées Great 8 effectuées jusqu’à maintenant :
Robert Moses State Park
Réserve faunique de Wilson Hill
Indian Creek Nature Center
Sentier Abbé Picquet à Ogdensburg

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: