« À Massena ?! » C’est à peu près la réaction qu’a eue le douanier lorsque je lui ai dit que j’allais faire de la randonnée à Massena. Ce qui une réaction normale, j’imagine. Lorsqu’on se retrouve si près de la magnifique région des Adirondacks, difficile de croire qu’on puisse choisir plutôt d’aller à Massena, tout juste de l’autre côté de la frontière canadienne, pour faire de la randonnée.
Mais j’avais une bonne raison de vouloir aller à Massena. C’est que je me suis récemment inscrite au défi Great 8 du St. Lawrence County, défi qui vise à faire découvrir certains sentiers de cette région de l’état de New York, au sud du fleuve Saint-Laurent. Ce défi comprend trois catégories, chacune proposant 8 sentiers à explorer dans le comté. Et l’un de ces sentiers se trouve au Robert Moses State Park, à Massena.

Comme Massena est la ville américaine située la plus près de chez-moi, j’y suis déjà allée quelques fois, la plupart du temps pour aller y acheter des produits qu’on ne retrouve pas au Canada (allô Oreo à saveur de noix de coco et caramel), mais je n’avais encore jamais visité le parc d’état qu’on y trouve.
Petite note en passant : il existe deux State Parks dans l’état de New York qui portent le nom de Robert Moses (un urbaniste américain qui a eu une influence considérable à New York). En plus de celui de Massena, on retrouve aussi un Robert Moses State Park à Long Island. Je le mentionne parce que j’ai entré la mauvaise adresse dans Google Maps et j’ai un peu paniqué en voyant le nombre d’heures de route que j’avais à faire (rassurez-vous, je ne me suis finalement pas retrouvée à Long Island).

Le Robert Moses State Park de Massena est situé sur la rive du fleuve Saint-Laurent. On y trouve plusieurs terrains de camping, des chalets, une marina et une plage, mais moi j’y étais pour parcourir ses sentiers de randonnée, auxquels on peut accéder près du Nicandri Nature Center. Le défi Great 8 ne spécifie pas s’il faut parcourir un sentier en particulier, alors j’ai décidé d’en parcourir le plus possible. Après avoir consulté la carte à l’entrée, j’ai décidé de commencer par suivre le Upper Loop.
Les sentiers du Robert Moses State Park passent par différents types d’habitats et offrent quelques points de vue sur le fleuve Saint-Laurent. On y trouve aussi de nombreux tableaux d’interprétation avec des informations sur la faune et la flore du parc. Les sentiers sont larges, plats, et bien entretenus.

Fait intéressant, on retrouvait auparavant de nombreuses fermes et résidences dans le secteur. Mais avec la construction du barrage sur le Saint-Laurent (qu’on peut d’ailleurs apercevoir depuis le parc) dans les années 50, le niveau de l’eau a augmenté et des centaines de personnes ont été relocalisées. Une fois les fermes parties, la forêt a repris ses droits.

Après avoir terminé le Upper Loop, j’ai poursuivi ma randonnée sur le Lower Loop. Là aussi, les sentiers passent par différents habitats, dont une ancienne pente de ski (l’ancien chalet abrite aujourd’hui des chauve-souris), des champs de fleurs sauvages et un marécage. Et là aussi, de nombreux tableaux d’interprétation. Ce n’est pas une randonnée très difficile, mais c’est définitivement une randonnée éducative!

Le Lower Loop m’a éventuellement ramenée à mon point de départ. En tout, j’ai parcouru près de 5 kilomètres. Preuve que randonner à Massena, ce n’était vraiment pas une idée si saugrenue que ça!
2 comments