Dans mon dernier article, j’ai fait le décompte des articles qui vous ont le plus intéressés cette année. Mais je tenais aussi à faire un bilan de mes endroits coups de cœur visités en 2021. Alors que cette fin d’année a des airs de déjà-vu, je trouve important de me pencher sur les beaux moments de la dernière année.
J’ai passé une partie de l’année sur la route pour le travail, j’ai aussi dû passer du temps en quarantaine à la maison et à l’hôtel, de sorte que je n’ai pas pu faire autant de randonnées que je le souhaitais. Chaque moment sur un sentier a donc été pour moi comme une grosse bouffée d’air frais.
Écrire ce bilan à chaque année me permet de revisiter ces beaux moments et de me rappeler que même dans les moments incertains, même quand tout semble chaotique et que j’ai l’impression de perdre le contrôle, il y a toujours de ces endroits qui m’apaisent et m’émerveillent.
J’ai des tonnes de projets et de plans pour 2022 et j’ai hâte de vous en parler, mais en attendant, voici mes endroits coups de cœur de la dernière année.
La randonnée qui m’a le plus marquée – Mont Saint-Joseph dans le parc national du Mont-Mégantic en Estrie
Je ne suis pas particulièrement friande de l’hiver et ça me prend toujours beaucoup plus de motivation pour sortir dehors dès qu’il commence à y avoir de la neige au sol. Ma randonnée jusqu’au sommet du Mont Saint-Joseph m’a complètement réconciliée avec l’hiver. Les sapins enneigés le long du sentier donnaient au paysage un petit quelque chose de féérique.

La randonnée locale que j’ai préférée – Sentier Carp Barrens à Ottawa
Avec ses caps rocheux, ses étangs et ses grands pins, le sentier Carp Barrens à Ottawa donne l’impression d’être à des années-lumière de la ville. Non seulement s’agit-il d’un sentier qui offre un défi physique intéressant avec ses nombreuses formations rocheuses qui font partie du Bouclier canadien, le secteur des collines de Carp soutient un écosystème unique et fragile.

Ma plus belle surprise – Réserve écologique de la Forêt-La-Blanche en Outaouais
La réserve écologique de la Forêt-la-Blanche près de Mayo en Outaouais protège l’un des derniers exemples représentatifs de la forêt primitive du sud-ouest québécois. Elle a donc été très peu affectée par les perturbations humaines. La forêt est magnifique, mais j’ai surtout été charmée par toutes les passerelles, les ponceaux, les panneaux d’interprétation et les escaliers qui y ont été installés, rendant la randonnée encore plus intéressante et agréable!

La randonnée incontournable que j’ai enfin faite – Sentiers de la Chute et Lauriault dans le Parc de la Gatineau
Si vous visitez le parc de la Gatineau pour une première fois, il y a une bonne chance que vous commenciez par le magnifique Domaine Mackenzie-King, la résidence d’été de l’ancien premier ministre du Canada William Lyon Mackenzie King. Avec ses ruines et ses jardins, le domaine est un incontournable du parc, et aussi le point de départ des populaires sentiers de la Chute et Lauriault.

L’endroit où j’aimerais retourner – Parc national du Mont-Tremblant dans les Laurentides
J’ai enfin visité le parc national du Mont-Tremblant pour la toute première fois cette année. J’ai parcouru le sentier Toit-des-Laurentides jusqu’au sommet du Pic Johannsen. Une randonnée un peu pénible (et très boueuse), mais qui m’a donné un petit aperçu de la nature magnifique qu’on retrouve dans ce parc. J’ai déjà hâte d’y retourner!

Voilà, c’est ce qui complète mon bilan de cette année. Je vous souhaite une année 2022 en santé et remplie de belles randonnées!