Une collègue m’a proposé dernièrement d’aller faire la randonnée qui mène au sommet du mont King dans le parc de la Gatineau. J’ai déjà fait quelques sentiers dans le parc (entre autres celui autour du lac Pink et celui menant aux ruines de Carbide Willson), mais je n’avais jamais encore parcouru celui du mont King. Ma collègue Natalia et moi nous sommes donc rencontrées un samedi matin avec l’objectif de nous rendre à son sommet.

À 344 mètres, le mont King est le plus haut point de l’escarpement Eardley et du parc de la Gatineau. Une boucle de 2 kilomètres permet de se rendre à son sommet tout en offrant plusieurs points de vue sur la vallée de l’Outaouais. On peut même apercevoir Ottawa au loin.

Mont King
Au sommet du mont King

Nous avions entendu dire que le sentier était plutôt escarpé, mais je n’ai vraiment pas trouvé que la montée était très difficile. En fait, après avoir suivi les berges du lac Black, puis monté un escalier enroché, nous sommes arrivées au sommet sans même vraiment nous en rendre compte.

Par une jolie matinée ensoleillée, la vue au sommet était tout de même impressionnante.

Mont King
Un couple prend le temps d’admirer le paysage

Le sentier compte plusieurs panneaux d’interprétation sur les écosystèmes traversés, notant entre autres les différences entre le versant nord plus frais de la montagne, et son versant sud plus exposé au soleil.

Le mont King revêt aussi une certaine importance historique. C’est là qu’on y a installé la première station géodésique du Canada en 1905 afin de recueillir des données d’arpentage et de géodésie sur la topographie du pays. Le mont King a été choisi parce qu’il s’agissait du plus haut point du parc de la Gatineau et qu’il était visible de l’observatoire fédéral situé à la Ferme expérimentale à Ottawa.

Un monument et une plaque marque l’emplacement de cette première station, aujourd’hui classé comme site historique du Canada.

Mont King
Le site de la première station géodésique du Canada

La randonnée sur le sentier du mont King nous a pris moins d’une heure à faire. Pour la rallonger un peu, nous avons décidé de faire l’aller-retour vers le terrain de stationnement P7 via un autre sentier. Rien de très difficile, mais ça a rajouté 4 kilomètres à notre randonnée, ce qui était parfait pour cette journée magnifique!

Parc de la Gatineau
Le parc de la Gatineau, paradis de la randonnée

Mont King :
Altitude : 344m
Ascension : 100m
Sentier (boucle) : 1,9km
Accès : Stationnement du sentier du Mont King (ou stationnement P7 pour une plus longue randonnée)

Advertisements

Rédigé par Vanessa

Voyageuse dans l'âme, lectrice avide et exploratrice passionnée! Franco-Ontarienne, présentement à Casselman, Ontario.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.