L’ascension des monts Condor et King dans les Laurentides

Les Laurentides sont pour moi l’endroit parfait pour profiter de l’hiver! Et avec toute la neige qui est tombée dans les derniers semaines, j’avais envie d’aller faire de la raquette dans un endroit où je n’étais encore jamais allée. C’est comme ça que je me suis retrouvée au parc régional de Val-David – Val-Morin, afin de parcourir les sentiers des monts Condor et King.

La réserve naturelle du parc régional de Val-David – Val-Morin est un territoire naturel protégé de plus de 600 hectares, répartis entre ces deux municipalités des Laurentides. En plus de protéger une faune et une flore diversifiées, le parc comprend aussi quelques sommets et plus d’une cinquantaine de kilomètres de sentiers.

Lorsqu’on arrive à un endroit avec autant de sentiers, il est parfois difficile de savoir par où commencer, mais la gentille dame à l’accueil m’a suggéré un parcours pour me faire passer par trois sommets du parc : le mont King, le mont Condor Est et le mont Condor Ouest. Après avoir payé mon frais d’entrée, je me suis donc lancée sur le sentier de raquette.

Sentier du parc régional de Val-David - Val-Morin
Sous les grands sapins enneigés de Val-David

Les blocs erratiques

Le parcours suggéré me faisait suivre les sentiers D, F, L, E et C. J’avais lu avant de venir qu’il y avait tellement de sentiers au parc régional qu’il pouvait parfois être difficile de s’y retrouver, mais avec les indications offertes par la dame à l’accueil, je savais exactement où me diriger.

Le sentier D (le sentier du Dahu) suit la base du mont Condor Ouest et sert de sentier d’interprétation. On retrouve donc le long du sentier des renseignements sur la faune, la forêt, la géologie et l’histoire du parc et de ses sentiers. Il n’y a rien que j’aime plus que de faire de la randonnée tout en en apprenant plus sur l’endroit que je visite!

Advertisements

Le parc régional est reconnu pour ses nombreux blocs erratiques (de gros rochers qui ont été déposés lors des périodes glaciaires). Ces blocs portent tous un nom, un hommage à quelques figures locales du plein air. J’ai bien aimé marcher parmi eux; ils m’ont semblé bien imposants, même sous leur couvert de neige.

Bloc erratique à Val-David
Elizabeth, l’un des nombreux blocs erratiques du parc régional

La montée a été très légère au début, puis elle a commencé à se faire un peu plus soutenue à mesure que je me rapprochais du mont Condor Est. Après être passée près d’un joli rideau de glace sur la falaise rocheuse de la montagne, j’ai quitté le sentier D pour suivre le sentier F (le sentier du Faucon), en route vers mon premier sommet de la journée.

Rideau de glace au parc régional de Val-David - Val-Morin
Rideau de glace le long de la falaise

Le mont Condor Est

Non, on ne retrouve pas de condors dans ce parc des Laurentides. En fait, le nom de la petite montagne lui viendrait parce que vue sous un certain angle, son aiguille rocheuse a presque le profil de l’oiseau sud-américain.

Advertisements

Le mont Condor comporte deux sommets, et celui de l’est est un peu plus petit (377 mètres d’altitude). Le sentier F m’y a tout d’abord fait passer, en route vers le mont King. Après une montée abrupte mais courte, je suis arrivée à mon premier point de vue de la journée.

Belvédère du mont Condor
Un premier belvédère sur le mont Condor Est

Et cette jolie vue sur les environs de Val-David n’était que le début! J’ai poursuivi sur le sentier, et j’ai suivi les indications vers le sommet. La montée à ce point-là a été un peu plus soutenue. La neige glissante et mes raquettes m’ont sans doute rendu la tâche un peu difficile, alors j’étais particulièrement contente d’arriver au deuxième point de vue sur la montagne. Et quelle vue!

Belvédère au sommet du mont Condor
Le paysage escarpé des Laurentides ne déçoit jamais

Devant moi, je pouvais clairement voir le promontoire rocheux du mont King, mon deuxième objectif de la journée. Alors après avoir repris mon souffle je suis redescendue afin de poursuivre ma randonnée sur le sentier F.

Sentier F au parc régional Val-David - Val-Morin
En route vers un autre sommet!

Le mont King

Le sentier descend plutôt abruptement du mont Condor et après avoir traversé la piste de ski de fond, il longe la base de la falaise rocheuse du mont King. Je pouvais très bien voir la montagne entre les arbres et j’avais un peu de difficulté à voir par où j’allais entamer la montée.

Mais j’ai poursuivi ma randonnée sous les grands sapins enneigés. Le sentier m’a fait contourner la montagne par le sud, prenant peu à peu de l’élévation, puis me faisant monter vers le sommet par le flanc nord, moins abrupt. J’ai quand même dû m’arrêter à quelques reprises pour reprendre mon souffle (c’était mon deuxième sommet de la journée, après tout) avant d’arriver au premier point de vue. Mais c’est le deuxième belvédère sur la montagne, quelques mètres plus loin, qui m’a vraiment coupé le souffle.

Sommet du mont King
Prendre un moment pour apprécier le paysage

À 465 mètres d’altitude, le mont King (à ne pas confondre avec celui du même nom au parc de la Gatineau) fut mon plus haut sommet de la journée. Il paraît que la vue y est particulièrement impressionnante à l’automne, quand les arbres sont parés de couleurs flamboyantes. Comme à tous les autres belvédères, il y avait un banc, où je me suis assise un peu pour me reposer avant de reprendre ma randonnée.

Le mont Condor Ouest

J’ai continué à suivre le sentier F, qui m’a fait redescendre du mont King, pour revenir en direction du mont Condor. J’ai atteint le sentier L (sentier du Lièvre), et peu à peu je me suis rapprochée de mon troisième et dernier sommet de la journée.

Sentier du mont Condor Ouest
Presque arrivée à mon troisième sommet

Le mont Condor Ouest est le plus facile d’accès du parc (comme il est situé le plus près du bureau d’accueil), et donc le plus populaire. C’est aussi le seul endroit où j’ai croisé d’autres randonneurs. En fait, les sentiers jusqu’à ce point avaient été complètement déserts (ce qui m’a étonnée pour un parc aussi populaire), mais il y avait beaucoup, beaucoup de gens sur les sentiers près du mont Condor Ouest.

La montée ne m’a pas parue trop ardue (je l’ai trouvé plus facile que pour les autres sommets). Au sommet, une boucle (le sentier E, ou sentier Écureuil) permet d’atteindre deux belvédères, l’un donnant sur le nord et l’autre, sur le sud de la montagne.

Sommet du mont Condor Ouest
Une autre jolie vue!

Comme il y avait beaucoup de gens, je ne me suis pas attardée trop longtemps au sommet du mont Condor Ouest. En redescendant vers le bureau d’accueil, j’ai été étonnée d’arriver à un autre belvédère (ce n’était définitivement pas les points de vue qui manquaient dans cette randonnée). Celui-là offre sans doute la plus jolie vue du village de Val-David, et permet de voir de très près l’aiguille rocheuse de la montagne.

Il ne me restait alors plus que quelques mètres à faire afin de rejoindre le bureau d’accueil. En tout, j’ai parcouru un peu plus de 7 kilomètres, avec un dénivelé vertical de 349 mètres. Et je sais que je n’ai exploré qu’une toute petite partie de ce grand parc régional. J’ai déjà hâte d’y revenir afin d’y parcourir d’autres sentiers!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: