Le printemps se fait hâtif cette année et le soleil des derniers jours m’a donné envie de prendre la route, de traverser la frontière américaine et d’aller explorer un endroit où je n’étais encore jamais allée. J’ai mis le cap sur Hannawa Falls dans le nord de l’état de New York, afin d’aller parcourir le sentier Red Sandstone.
Je n’ai pas choisi ce sentier au hasard. J’essaie, petit à petit, d’effectuer les randonnées du Great 8 Challenge, un défi qui a comme but de faire découvrir des endroits méconnus du St. Lawrence County, le plus gros comté de l’état de New York. Je trouve que c’est une façon intéressante d’explorer cette région qui borde les magnifiques Adirondacks.
Le sentier Red Sandstone est situé au sud de la petite ville de Potsdam, sur la rive de la rivière Raquette. On peut y accéder de deux façons : par son entrée nord ou par son entrée sud. J’ai décidé de commencer ma randonnée par son entrée sud, et je me suis stationnée dans le hameau de Hannawa Falls, où j’ai été accueillie par le torrent des cascades sur la rivière.

Sentier Red Sandstone – Secteur sud
Le sentier Red Sandstone fait partie de la catégorie Riverside Run du défi Great 8, une catégorie qui met en valeur les rivières du comté. Ce sentier de 11 kilomètres longe donc la rivière Raquette et sert aussi de sentier d’interprétation, puisqu’on y trouve quelques panneaux avec des renseignements sur l’histoire du secteur et de la rivière (c’est le Adirondack Mountain Club qui maintient le sentier).
Le sentier débute près du barrage d’Hannawa Falls, construit en 1900. Au début, j’ai entendu la rivière plus que je ne l’ai vue, jusqu’à ce qu’un petit détour vers un promontoire me permette d’observer les rapides tumultueux. La rivière était plutôt impressionnante à cet endroit!

Le sentier a continué a longé la rivière Raquette, offrant plusieurs points de vue sur celle-ci. D’ailleurs, c’est ce que j’ai beaucoup aimé de cette randonnée : j’ai eu l’impression que la rivière, parfois tranquille, parfois plus tumultueuse, m’accompagnait à chacun de mes pas. Et comme il faisait beau, le bleu de ses eaux faisait un beau contraste avec le paysage hivernal plus terne.

J’ai aussi rapidement été surprise de constater que ce sentier était quand même assez escarpé. Rien de très difficile, mais assez pour mettre mes mollets à l’épreuve (surtout que je n’ai pas fait de randonnées très physiques au cours des dernières semaines). Le sentier compte quelques montées et descentes, et le sol forestier est rocheux par endroits. Ce sont d’ailleurs ces roches qui donnent leur nom au sentier. Le grès rouge (red sandstone) qu’on retrouve le long de la rivière a servi à la construction de nombreux édifices dans la région, et continue aujourd’hui à être extrait.

Après une bonne montée, le sentier m’a menée au sommet d’une colline, du haut de laquelle il était possible de voir un autre barrage (le barrage Sugar Island) ainsi que la rivière. C’était l’endroit parfait pour prendre une pause!

Après être redescendue, je me suis soudainement retrouvée à suivre un aqueduc, qui m’a menée à un terrain de stationnement et le deuxième point d’accès du sentier.
Sentier Red Sandstone – Secteur nord
Initialement, je m’étais dit que j’allais peut-être seulement parcourir la section sud du sentier (comme au total ça fait quand même une longue randonnée). Mais la journée était si belle, et la randonnée si plaisante, que j’ai décidé que j’avais envie de la continuer.
La section nord du sentier Red Sandstone effectue une boucle sur l’île Sugar Island. Depuis le stationnement, un court escalier et un pont grillagé permettent de passer par-dessus l’aqueduc. Le sentier continue ensuite en ligne droite le long de l’aqueduc. Je pense que c’est la première fois que je randonnais à côté d’une structure semblable, ce qui était un peu étrange, mais quand même cool.

Le sentier (et l’aqueduc) mène éventuellement à la centrale électrique de Sugar Island (qui date de 1924). C’est à partir de ce point que la boucle commence. Le sentier Red Sandstone suit le rivage de la petite île et en fait le tour, mais moi je me suis trompée, et j’ai plutôt suivi un sentier linéaire construit sur un ancien chemin de fer qui passe directement au centre de l’île.
Cette section était un peu moins excitante, mais elle m’a quand même menée éventuellement au bout de l’île, et à l’extrémité nord du sentier. À cet endroit, on retrouve une table à pique-nique de même qu’un petit quai. Au-delà, la rivière Raquette poursuit sa route jusqu’au centre-ville de Potsdam, avant d’éventuellement aller se déverser dans le fleuve Saint-Laurent, quelques kilomètres plus loin.

Après une petite pause, j’ai remis le cap vers le sud, afin de retourner à mon point de départ. J’ai continué à suivre le sentier Red Sandstone pour faire le tour de la Sugar Island, pour éventuellement revenir à la centrale électrique. Puis j’ai retracé mes pas le long de l’aqueduc, jusqu’au sommet de la colline et le long du rivage escarpée de la rivière Raquette. Quand j’ai recommencé à entendre le grondement des cascades près d’Hannawa Falls, j’ai su que j’avais presque terminé.
En tout, cette randonnée a totalisé 11,5 kilomètres, avec un dénivelé vertical de 175 mètres. C’est sans doute la randonnée la plus physique que j’ai faite dans le cadre du défi Great 8 jusqu’à maintenant, mais je pense que c’est aussi celle que j’ai aimée le plus! Ça me donne encore plus hâte aux prochaines!

Les autres randonnées Great 8 effectuées jusqu’à maintenant :
Riverside Run :
Southville State Forest
Nature Nuts :
Robert Moses State Park
Réserve faunique de Wilson Hill
Indian Creek Nature Center
Sentier Abbé Picquet à Ogdensburg
Sentier Lost Pond à Cranberry Lake