L’hiver dernier, j’avais beaucoup aimé parcourir les sentiers de la forêt historique de Gillies Grove à Arnprior, dans l’est ontarien. J’avais tellement été impressionnée par les grands arbres de la forêt et par ce premier passage par Arnprior que je m’étais promis de revenir pour parcourir un autre sentier qu’on retrouve dans le coin, le sentier Macnamara. Et c’est ce que j’ai finalement fait le weekend dernier!
Un an après ma première visite, j’ai donc retrouvé Arnprior, cette petite ville située au confluent des rivières Madawaska et des Outaouais. Le sentier Macnamara est situé à l’est de la ville, sur un terrain privé appartenant à la compagnie Nylene Canada.
Je me suis stationnée dans le petit stationnement qu’on retrouve le long du chemin McNab. Dès mon arrivée, j’ai constaté que la glace qui couvrait le sentier par endroits rendrait les crampons nécessaires. J’ai donc enfilé ceux-ci et je me suis enfoncée dans la forêt.

Le sentier Macnamara a été mis sur pied par le club de naturalistes du même nom, dans le but de mettre en valeur les différents écosystèmes, la faune et la flore de ce secteur d’Arnprior. Le sentier porte le nom de Charles Macnamara, un naturaliste et photographe qui a exploré et documenté différents aspects de cette forêt au début du 20e siècle. Certaines de ses « découvertes » sont aujourd’hui mises en valeur le long du sentier d’interprétation.
Comme le sentier Macnamara est situé sur un terrain privé appartenant à une usine, je craignais qu’il ne donne pas l’impression de marcher dans une « vraie » forêt. Finalement, ce fut tout le contraire.
Le sentier Macnamara plonge tout d’abord dans la jolie forêt mixte, qui avait des airs de printemps en ce dimanche de février. Bien que glacé par endroits, le sentier était majoritairement plat et bien balisé, donc n’était pas très difficile à suivre. Après quelques mètres, je suis arrivée à un embranchement avec le Nopiming Loop, que j’ai décidé de suivre.

Cette boucle d’environ 1 kilomètre porte le nom de la réserve faunique Nopiming, un territoire que Charles Macnamara a réussi à faire protéger, après avoir fait pression sur le gouvernement de l’Ontario. Macnamara voulait éviter la surchasse des populations de castors qu’on y trouvait. Le mot « Nopiming » viendrait de la langue ojibwé et signifierait « dans les bois ».
La boucle passe près de l’avenue McLean, frôle un marais et compte quelques montées et descentes. Je pense que c’est à ce moment que j’ai vraiment réalisé à quel point ce sentier est bien aménagé. Il permet vraiment d’apprécier la forêt dans toute sa splendeur.

J’ai complété la boucle et je suis revenue sur le sentier principal. Je suis ensuite passée sur une longue passerelle de bois traversant un milieu humide. Il paraît qu’on peut souvent retrouver des orchidées le long de la passerelle, lorsque c’est la saison. Février n’est définitivement pas le bon mois pour observer les orchidées, mais j’ai tout de même trouvé la passerelle très jolie sous son couvert de neige.

Après la passerelle, j’ai croisé les ruines d’un four à chaux qui date du milieu du 19 siècle. Une plateforme a été construite afin de pouvoir observer les ruines de plus près. Puis le sentier se divise afin d’effectuer une grande boucle, et on retrouve un secteur avec plusieurs mangeoires d’oiseaux et un banc, endroit parfait pour prendre une pause et apprécier la nature de l’endroit. Comme je le disais, ce sentier est vraiment bien aménagé.

Au cours du kilomètre suivant, le sentier compte quelques détours qu’on peut emprunter pour aller observer de plus près différents aspects de la forêt. Premièrement, un détour appelé « Walking Ferns » (fougères ambulantes) permet de descendre le long d’un escalier pour voir une colonie de fougères poussant à même un escarpement rocheux. Plus loin, un autre détour mène à un tour d’observation au-dessus d’un marais.

Finalement, un détour un peu plus long (environ 1 kilomètre) mène à un magnifique point de vue sur la baie Goodwin et la rivière des Outaouais. Celle-ci était encore entièrement recouverte de glace, mais le silence de la forêt rendait l’endroit très paisible.

Après cette petite pause près de la baie, je suis revenue sur le sentier Macnamara et j’ai complété la boucle. La forêt a continué à être très jolie, et de courtes passerelles m’ont aidé à traverser les petits ruisseaux qui traversent l’endroit. Puis j’ai rejoint le début de la boucle et je suis revenue sur mes pas vers le stationnement.
En tout, avec les nombreux détours que j’ai empruntés, cette randonnée a totalisé près de 7 kilomètres. Et je suis encore étonnée de la beauté de la forêt, et des efforts mis sur pied par le club de naturalistes Macnamara pour maintenir ce sentier (on retrouve d’ailleurs un guide d’interprétation en ligne si vous souhaitez en apprendre plus sur ce sentier). Vraiment un beau joyau de ce coin de l’est ontarien!
Looks wonderful.
It was a lovely trail and a beautiful winter day! 🙂
Magnifique!
Merci! C’était un superbe sentier! 🙂