L’ascension de Cathedral Rock et de sa tour à feu dans les Adirondacks

J’ai profité d’une journée de congé récemment pour aller faire un tour dans les Adirondacks et randonner vers un autre sommet du défi des Fire Towers. Comme la météo prévoyait de la pluie abondante et des orages, j’ai décidé d’opter pour une randonnée facile : celle menant au sommet de Cathedral Rock près de Cranberry Lake.

Cathedral Rock est le sommet le moins élevé du défi des Fire Towers et est souvent considéré comme l’une de ses randonnées les plus faciles. La petite montagne est située dans le St. Lawrence County, dans la région ouest des Adirondacks. L’accès se fait près de la Wanakena Ranger School, où on retrouve un très grand terrain de stationnement.

Il n’y avait aucune autre voiture dans le stationnement quand je suis arrivée, et la pluie prévue ne s’était pas encore matérialisée. Les conditions parfaites pour une randonnée tranquille et facile!

Promenade de bois sur le sentier vers Cathedral Rock
Une autre belle journée dans les Adirondacks!

Le sentier qui mène au sommet de la montagne porte le nom d’Orrin Latham, un ancien professeur de l’école des rangers, qui était aussi un passionné du plein air. Le sentier passe par la forêt du campus de l’école et est assez plat au début. Il traverse à quelques reprises des chemins de terre, mais comme il est bien indiqué, il n’est pas trop difficile à suivre.

Advertisements
Sentier Orrin Latham dans les Adirondacks
Une randonnée facile dans une jolie forêt

Après m’avoir fait traverser un pré, le sentier a commencé à prendre lentement de l’élévation. Il suit en lacet la falaise rocheuse de la petite montagne. Comparativement à toutes les randonnées que j’ai effectuées jusqu’à maintenant dans les Adirondacks, cette montée m’a semblé facile et pas très exigeante. On trouve même de petits escaliers de bois pour aider à monter sur les plus gros rochers.

Montée sur le sentier vers Cathedral Rock
On monte!

Après être montée par un de ces escaliers, je suis arrivée à une corniche rocheuse offrant un premier point de vue sur le paysage.

Point de vue sur les Adirondacks depuis le sentier de Cathedral Rock
Premier regard sur le paysage de l’ouest des Adirondacks

Quelques mètres plus loin, je suis montée par un autre petit escalier de bois, et je suis arrivée à un pavillon où on retrouve quelques tables de pique-nique et un autre point de vue sur le paysage. De là, il ne me restait que quelques mètres à faire sous les arbres afin d’arriver à la tour à feu. J’avais atteint le sommet de Cathedral Rock, à une élévation de 518 mètres.

Tour à feu au sommet de Cathedral Rock
Une autre tour à feu atteinte dans le cadre du défi!

La tour à feu a initialement été construite au sommet de Tooley Pond Mountain, quelques kilomètres plus loin. En 1970, lorsqu’elle a cessé d’être utilisée pour la prévention des feux de forêt, elle a été démantelée. Elle est restée dans cet état pendant quelques décennies, jusqu’au début des année 2000, lorsque la Wanakena Ranger School en a pris possession et l’a reconstruite sur son campus, au sommet de Cathedral Rock.

Advertisements

Il est possible de monter dans la tour à feu, ce que j’ai fait, évidemment. La tour offre une vue à 360 degrés sur cette région reculée des Adirondacks. Une vue peut-être moins impressionnante que celle de la région des High Peaks, mais j’aime toujours avoir l’impression de voir des forêts à perte de vue.

Fenêtre de la tour à feu sur Cathedral Rock
Fenêtre sur les Adirondacks

Le ciel s’était couvert pendant ma randonnée et le vent est devenu un peu plus violent, alors je ne suis pas restée longtemps dans la tour. La descente de la petite montagne a été rapide et facile. Je n’y ai croisée aucun autre randonneurs ce jour-là, et au final, la pluie et les orages ne se sont jamais matérialisés. Une autre randonnée réussie dans le cadre du défi des Fire Towers!

La randonnée fait environ 3 kilomètres aller-retour. À noter que le signal cellulaire est inexistant depuis le terrain de stationnement et sur une grande partie du sentier.

***Cathedral Rock fait partie du défi des Fire Towers, un défi qui consiste à randonner vers les vieilles tours à feu des Adirondacks et des Catskills. Pour en apprendre plus sur le défi ou pour suivre ma progression, visitez ma page.***

1 comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: