Je pense qu’on peut dire que je me suis officiellement lancée dans le défi des Fire Towers dans les Adirondacks! Après ma randonnée récente jusqu’au sommet d’Azure Mountain, j’ai décidé de parcourir un autre sentier du nord des Adirondacks : le sentier menant au sommet de Loon Lake Mountain.
Le mont Loon Lake est situé dans le comté de Franklin, près du lac du même nom, à quelques kilomètres au sud de la petite ville de Malone. L’accès se fait via le Port Kent-Hopkinton Turnpike, où on retrouve un petit stationnement. C’est là que je me suis stationnée, pour me lancer vers mon troisième sommet du défi des Fire Towers.

Ce sentier menant vers le sommet du mont Loon Lake est tout de même assez récent. En fait, une bonne portion des terres qu’il traverse étaient fermées au public il y a une quinzaine d’années, en raison d’activités de compagnies forestières. Ce n’est donc pas étonnant que les premiers mètres de la randonnée se font surtout sur des chemins forestiers à travers une forêt assez jeune.

La randonnée était assez facile sur les chemins forestiers, même si le chemin montait légèrement. Mais à quelques moments, je pouvais voir la montagne devant moi entre les arbres (je pouvais même voir la silhouette distinctive de la tour à feu), donc je savais que la vraie montée allait éventuellement commencer.
Le sentier quitte éventuellement le chemin forestier pour mieux s’enfoncer en forêt. La montée demeure légère, et j’ai bien aimé que quelques passerelles de bois au-dessus de sections boueuses m’ont permis de garder mes pieds au sec. Le sentier m’a aussi fait passer par-dessus trois petits ponts, sous lesquels s’écoulaient de bruyants ruisseaux.

C’est après ces ponts que la montée a véritablement commencé. En fait, pour les trois premiers kilomètres, cette randonnée m’avait semblé plutôt facile. Mais une fois que la montée commence, elle n’offre aucun répit. J’ai dû m’arrêter à de nombreuses reprises pour reprendre mon souffle.
À un moment, la forêt mixte fait place à une forêt de conifères et le sentier devient un véritable éboulis de pierres, donnant presque l’impression de monter un long escalier irrégulier (ça m’a rappelé le mont Ampersand à Saranac Lake). C’est aussi à cet endroit que les moustiques sont devenus un peu plus voraces. Ce fut une bonne motivation pour continuer la montée!

Après une longue montée ardue, le sentier s’aplatit, et zigzague entre les épinettes et le sol mousseux. Puis je suis finalement arrivée au sommet de Loon Lake Mountain!
À 1 014 mètres d’altitude, le sommet rocheux de Loon Lake Mountain offre une superbe vue sur la forêt et les terres humides qui entourent la montagne. Au loin, on peut facilement reconnaître la forme distinctive de Whiteface Mountain, et voir la silhouette des High Peaks.

La tour à feu au sommet date de 1928. Malheureusement, celle-ci est en mauvais état et les premières marches ont été retirées, de sorte qu’il n’était pas possible pour moi d’y grimper. Je sais qu’il y a des plans pour la rénover, mais je ne suis pas certaine de quand les travaux auront lieu.
Je serais bien restée plus longtemps au sommet, mais j’étais dévorée par les mouches noires, alors j’ai préféré regagner le couvert des arbres, où les moustiques me semblaient bien moins dérangeants. J’ai pris mon temps pour redescendre l’éboulis de pierres (heureusement, celles-ci n’étaient pas trop humides et glissantes), puis le reste de la descente s’est fait assez facilement.
Au total, ma randonnée a totalisé 10,5 kilomètres, avec un dénivelé vertical de 529 mètres. Même si la montée sur le dernier kilomètre avant le sommet fut plutôt ardue, je n’ai pas trouvé qu’il s’agissait d’une randonnée trop difficile. Et j’ai encore plus hâte aux prochaines!

***Le mont Loon Lake fait partie du défi des Fire Towers, un défi qui consiste à randonner vers les vieilles tours à feu des Adirondacks et des Catskills. Pour en apprendre plus sur le défi ou pour suivre ma progression, visitez ma page.***
1 comment