L’hiver approche, mais avant que la neige s’installe pour de bon, j’avais envie de faire une autre randonnée du défi des Fire Towers dans les Adirondacks. Je me suis donc dirigée vers le nord-est de l’état de New York, dans le but de me rendre jusqu’au sommet de Lyon Mountain, une autre montagne sur laquelle on retrouve une tour à feu!
Le mont Lyon est la montagne du défi située la plus au nord et donc sans doute celle qui est située la plus près de la frontière canadienne. Et pourtant, j’ai attendu longtemps avant de faire cette randonnée. C’est que Lyon Mountain a la réputation d’être l’une des randonnées les plus difficiles du défi (c’est aussi l’un des sommets les plus élevés), alors je voulais m’assurer que les conditions soient les bonnes avant de m’y lancer.
Et comme la météo des derniers weekends a été plutôt maussade, j’ai remis plusieurs fois cette randonnée. Finalement, un samedi d’automne où la température s’annonçait clémente et douce, j’ai décidé de tenter ma chance et je me suis dirigée vers Lyon Mountain, dans le Clinton County.

Le sentier menant au sommet de Lyon Mountain est situé dans la Chazy Highlands Wild Forest Area. On y accède via un petit stationnement, qui se trouve tout au bout d’un chemin de terre (Lowenburg Road). Le sentier a été restauré récemment et offre une montée qui se fait maintenant par une série de lacets (alors que l’ancien sentier montait directement vers le sommet). Le nouveau sentier est plus long, mais la montée y est plus graduelle et moins abrupte (en plus, ce sentier a été aménagé en meilleure harmonie avec l’environnement).
Je n’ai pas eu trop de difficulté à trouver le début du sentier, et après quelques mètres de marche, j’ai suis arrivée au registre que j’ai signé, j’ai traversé un petit ruisseau et j’ai officiellement commencé ma montée vers Lyon Mountain. Seul bémol : cette journée qui s’annonçait belle et ensoleillée n’était pas tout à fait au rendez-vous.

C’est donc sous la pluie que j’ai commencé cette randonnée. Et avec tous les arbres dégarnis de leurs feuilles, ça donnait au sentier des airs un peu maussade. Heureusement, la montée était graduelle et pas trop difficile, et même s’il y avait quelques sections un peu plus boueuses, je trouvais que j’avançais quand même à un bon rythme.
Après environ deux kilomètres, j’ai traversé un petit ruisseau sur lequel on retrouvait de jolies cascades, puis la pluie est devenue un peu plus intense, alors j’ai pressé le pas. Dire que je croyais que cette journée allait être ensoleillée! Heureusement pour moi, la pluie a cessé environ un kilomètre plus loin. Ce qui est une bonne chose, parce que droit devant moi, je pouvais voir s’élever la silhouette imposante de Lyon Mountain, et je savais que la vraie montée allait bientôt commencer.

À ce point, la forêt mixte a commencé à faire place à une forêt surtout composée d’épinettes et de sapins baumiers. Le sol était recouvert de tapis de mousse par endroits, et il me fallait parfois contourner de gros rochers. Ça m’a rappelé un peu Loon Lake Mountain (une autre montagne du défi), sauf que j’ai trouvé la montée moins difficile comme elle se fait en lacets le long du flanc de la montagne.

Il n’y avait peut-être plus de pluie, mais le soleil ne semblait toujours pas vouloir se pointer. En fait, plus je montais, plus j’avais l’impression de m’enfoncer dans un épais brouillard. Impossible pour moi de voir le paysage, ou de mesurer l’ampleur de ma montée. Mais j’avoue que le brouillard donnait un petit air mystérieux à la forêt.
Pendant la montée, le nouveau sentier croise à quelques reprises le parcours de l’ancien sentier. Puis, alors qu’il ne me restait plus que quelques mètres à faire, les parcours des deux sentiers se rejoignent et la montée se fait donc sur un tronçon de l’ancien sentier. C’est sans doute la partie la plus difficile de la randonnée. Le parcours est abrupt alors que le sentier devient un éboulis de pierres. Il y avait aussi beaucoup d’eau sur le sentier, rendant les rochers parfois glissants.

Mais malgré mes jambes éreintées et ma fatigue générale, je me suis peu à peu rapprochée du sommet, et finalement, entre les arbres, j’ai pu apercevoir la fameuse silhouette de la tour à feu… En fait, c’est pas mal la seule chose que je pouvais voir dans l’épais brouillard!

À 1 164 mètres d’altitude, Lyon Mountain est la montagne la plus élevée du nord de l’état de New York. C’est aussi l’une des plus élevées du défi (il n’y a que Snowy et Hunter qui la dépassent).
La tour à feu date de 1917 et a été restaurée, il est donc possible d’y monter. Il parait que par temps clair, elle offre une vue incomparable : on peut voir la silhouette des gratte-ciels de Montréal au nord, les Green Mountains du Vermont à l’est, ainsi que les fameux High Peaks des Adirondacks au sud. Mais bon, pour ma part, je pouvais à peine voir les arbres qui parsèment le plateau rocheux du sommet.

J’ai attendu un peu au sommet, pour voir si le brouillard finirait par se dégager. Mais le vent fort et le froid ont eu raison de moi, alors j’ai éventuellement quitté le sommet et commencé à redescendre par le même sentier. Finalement, ce fut une bonne décision. Il a recommencé à pleuvoir pendant ma descente, et lorsque j’ai regagné ma voiture, près de deux heures plus tard, le sommet était encore recouvert de gros nuages.
En tout, j’ai parcouru environ 12 kilomètres, avec un dénivelé vertical de 602 mètres. Ce n’était peut-être pas les conditions que je souhaitais, mais cette randonnée que je redoutais un peu n’aura finalement pas été aussi difficile que je m’y attendais (elle est seulement très longue… ma plus longue du défi jusqu’à maintenant!). Et elle m’a rappelé que ce qui compte, ce ne sont pas les vues au sommet, mais l’aventure pour s’y rendre!
***Le mont Lyon fait partie du défi des Fire Towers, un défi qui consiste à randonner vers les vieilles tours à feu des Adirondacks et des Catskills. Pour en apprendre plus sur le défi ou pour suivre ma progression, visitez ma page.***