Escapade urbaine – Miami, la surprenante

Je reviens tout juste d’un court séjour à Miami, en Floride, où j’en ai profité pour visiter une amie qui y habite et fuir la grisaille de novembre. Comme c’est la toute première fois que je visitais la ville, j’ai aussi joué à la touriste et visité les principales attractions de cette métropole au climat tropical.

C’est drôle, Miami n’avait jamais vraiment été une destination qui m’attirait particulièrement (je préfère les montagnes à la plage), mais finalement, j’ai été complètement charmée! J’ai découvert avec surprise que Miami, c’est beaucoup plus que la populaire Miami Beach, les bars clinquants et les palmiers. Miami, c’est une ville pleine de contrastes, qui ne ressemble à aucune autre que j’ai visitée jusqu’à maintenant aux États-Unis.

Alors voici trois raisons pour lesquelles j’ai finalement aimé Miami (et pour lesquelles j’espère pouvoir y retourner un jour)!

Murale de Miami
Sous le charme de Miami!
Advertisements

Miami, ville colorée

Miami est une ville particulièrement reconnue pour sa scène artistique. Et pas nécessairement besoin de visiter un musée ou d’aller au théâtre pour pouvoir profiter pleinement de la vibe éclatée et unique de la ville! Il suffit de se promener dans le quartier historique de Miami Beach pour admirer son architecture art deco et ses couleurs pastel. Ou encore, mon coup de cœur, le quartier Wynwood et ses murales.

Murale dans le quartier Wynwood
L’art dans toutes les rues du quartier Wynwood

Ce quartier situé au nord du centre-ville est d’ailleurs reconnu comme étant le centre culturel et artistique de Miami. Ancien quartier industriel, les vieux entrepôts ont aujourd’hui été reconvertis en galeries d’art, en cafés et en restaurants au cours des dernières décennies. Et au-delà des fameux Wynwood Walls (un musée extérieur dédié au street art), on retrouve des murales et des œuvres d’art partout dans le quartier : sur les murs, sur les trottoirs, et même sur les poteaux électriques.

Art sur un poteau électrique du quartier Wynwood
Étrange et colorée Wynwood
Advertisements

Miami, ville diversifiée

L’énergie vibrante de Miami vient peut-être de sa culture diversifiée. Miami est une ville assez jeune (à sa fondation en 1896, elle ne comptait que 300 habitants), et sa population a fortement augmenté avec l’arrivée d’immigrants caraïbéens dans la première moitié du 20e siècle, puis l’arrivée de réfugiés cubains après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro à Cuba dans les années 50.

Aujourd’hui, plus de 70% de la population de Miami serait d’origine hispanique (principalement d’origine cubaine, mais aussi de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud). Et cette influence se fait sentir partout dans les rues et les commerces de la ville, mais encore plus fortement dans certains quartiers, comme Little Havana. En fait, par moments, il m’était presque possible d’oublier que j’étais encore aux États-Unis!

Statue de coq dans Little Havana
Un coq aux couleurs des drapeaux cubains et américains

Miami, ville tropicale

Au cours des dernières années, j’ai eu la chance d’explorer des villes du « sud » américain, comme Austin au Texas ou Savannah en Géorgie. Mais à Miami, le « sud » prend un tout autre sens. C’est peut-être en raison du climat tropical, des nombreux palmiers ou encore de l’influence cubaine, mais être à Miami m’a donné envie de ralentir et de profiter de la brise douce de la mer.

Gratte-ciels de Miami
Un bel endroit pour une promenade en bord de mer

Et pour rajouter à l’atmosphère des Tropiques, saviez-vous qu’il est courant d’apercevoir des coqs et poules sauvages dans les rues et les parcs de Miami? Il semblerait que ce soit un autre héritage de la culture cubaine. Rajoutez à cela qu’il y a aussi des chances que vous croisiez des paons sauvages, des iguanes et même des alligators en vous promenant en ville. Bref, Miami a définitivement un petit côté exotique et étrange!

Je n’ai pas eu assez de temps de tout visiter, mais les couleurs, les saveurs et la chaleur de la ville m’ont définitivement donné envie de revenir!

Plage de Miami Beach
À une prochaine fois, Miami!

1 comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d