À la découverte du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies à Montréal

L’été dernier, j’ai beaucoup aimé parcourir les sentiers du parc-nature du Cap-Saint-Jacques. J’avais été étonnée de découvrir un aussi beau et grand coin de nature sur l’île de Montréal. Ça m’a donné le goût d’explorer d’autres grands parcs de la métropole, et c’est la raison pour laquelle je suis allée faire de la randonnée au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.

Si le Cap-Saint-Jacques est situé dans l’ouest de l’île, le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies est quant à lui situé à l’extrémité est de l’île de Montréal, près de l’endroit où la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent se rencontrent. Ce parc de 261 hectares met en valeur des milieux humides ainsi que des secteurs boisés, et est un excellent endroit pour observer la faune et la flore typique de la région.

Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies est divisé en trois secteurs, et j’ai décidé de me concentrer à explorer celui qui se trouve au nord de l’autoroute 40 : le secteur des Marais et Rivière-des-Prairies. Je me suis stationnée au joli pavillon des Marais, j’ai payé mon frais de stationnement, et je me suis lancée sur le sentier glacé.

Sentier bordé d'arbres au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
Le plaisir d’explorer un espace vert en ville!

Tout comme le parc-nature du Cap-Saint-Jacques, le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies fait aussi partie du défi 75S, un défi mettant en valeur 75 randonnées de partout au Québec. Le sentier qu’il faut suivre dans le cadre du défi est la boucle du Lapin, un parcours d’un peu plus de 4 kilomètres qui passe par le marais du parc-nature.

Advertisements

L’hiver n’est peut-être pas la meilleure saison pour apprécier le marais et toute sa biodiversité (le marais était bien tranquille sous son épaisse couche de glace), mais les sentiers sont bien aménagés et permettent de faire une agréable balade en raquette, en ski de fond ou à pied (pour ma part, j’avais mis des crampons pour éviter de glisser sur les portions glacées).

Marais au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
Marais enneigé

Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies est reconnu comme étant un excellent endroit où observer les oiseaux (on y recense plus de 184 espèces) et il abrite aussi un cheptel de cerf de Virginie.

Advertisements

Je n’ai pas eu beaucoup de chance pour l’observation d’oiseaux à mon passage (seules les corneilles semblaient vouloir braver le froid), mais j’ai pu apercevoir quelques cerfs de Virginie! J’ai l’habitude de croiser des cerfs en forêt, mais ça m’a fait tout drôle d’en apercevoir sur l’île de Montréal!

Cerfs couchés dans la forêt
Des cerfs au repos sous les arbres du parc-nature

La boucle du Lapin est plutôt facile à suivre (en été, je crois que ce sentier est accessible en fauteuil roulant). Je l’ai suivie en sens anti-horaire depuis le pavillon des Marais, en suivant premièrement la boucle qui fait le tour du secteur des Marais. Puis le sentier passe près du Collège St-Jean Vianney et effectue une autre boucle, celle-là dans le secteur Rivière-des-Prairies. On y trouve une jolie aire de pique-nique, ainsi que des champs et clairières, même si ce bout de randonnée est rendu un peu moins intéressant par les lignes à haute tension qui traversent l’endroit.

Un sentier au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
Clairière sous la neige

Juste avant de me ramener au point de départ, le sentier m’a offert la possibilité de faire un court détour vers une plateforme d’observation donnant sur un marais. J’imagine que la vue doit y être plus intéressante l’été, mais ça m’a semblé un endroit vraiment chouette pour observer de près les oiseaux qui fréquentent le marais.

Passerelle enneigée
Encore trop de neige pour apprécier pleinement le marais

Il ne me restait ensuite plus que quelques mètres à faire avant de regagner le pavillon des Marais. Même si j’aurais souhaité une météo un peu plus printanière pour cette visite, je suis contente d’avoir pu explorer un autre beau parc de Montréal, et j’ai une randonnée 75S de plus à mon compteur!

***La boucle du Lapin fait partie du défi 75S, un défi de randonnée géré par Rando Québec. Pour en apprendre plus sur le défi ou pour suivre ma progression, visitez ma page.***

2 comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: