Je fréquente la forêt Larose depuis des années. En fait, l’un des premiers articles que j’ai écrit pour ce blogue était sur l’histoire de la forêt. À l’époque, j’étais un peu surprise que bien peu de gens de l’extérieur de ma région connaissent la forêt, et c’est un peu ce qui m’avait inspirée à lancer ce blogue : l’envie de faire connaître l’histoire de ces endroits magnifiques, souvent peu connus!
Au cours des dernières années, la popularité de la forêt a explosé et de nouveaux sentiers y ont été ajoutés. Et comme je n’y étais pas allée depuis quelques mois, je me suis dit qu’il était temps pour moi d’y retourner, de parcourir les nouveaux sentiers et de retrouver ces grands arbres que j’aime tant.
À noter, cet article porte sur les options de randonnée pédestre et de raquettes. Pour des renseignements sur les autres activités de plein air, visitez le site web de la forêt.

Un peu d’histoire
L’histoire de la forêt Larose est liée à celle de la région des Comtés Unis de Prescott et Russell. Comme je l’ai écrit dans mon premier article sur la forêt, celle-ci a pris racine à un endroit qui était surnommé le « Désert de Bourget ». Pour freiner l’érosion des terres agricoles de la région au début du 20e siècle, l’agronome Ferdinand Larose a suggéré de planter des conifères sur les terres arides.
Plus de 6000 pins ont été plantés à partir de 1928. Aujourd’hui, la forêt est considérée comme l’une des plus grandes forêts plantées de main d’homme du Canada.

La forêt couvre un assez large territoire à l’est d’Ottawa et elle a beaucoup gagné en popularité au cours des dernières années. On y pratique entre autres la randonnée, la raquette, le ski de fond, le fat bike et le traîneau à chien. Elle est divisée en deux secteurs (secteur Limoges et secteur Bourget) qui comptent tous deux des terrains de stationnement ainsi que des sentiers de randonnée, dont en voici un aperçu.
Secteur Limoges
Le secteur Limoges est situé au nord du village du même nom, et est le secteur le plus près d’Ottawa. On y trouve deux stationnement (P1 et P7), un pavillon et même un endroit où on peut louer des fat bikes.
On y trouve plus de 7 kilomètres de sentiers de randonnée, qui sont aussi partagés avec les vélos. L’hiver, une boucle de trois kilomètres est aménagée pour faire de la randonnée pédestre, alors qu’il est possible de parcourir les autres sentiers en raquettes.
Même si j’ai beaucoup fréquenté la forêt Larose, j’avoue que je connais moins le secteur Limoges. À partir du stationnement P7, j’ai décidé de suivre une grande boucle qui me ferait couvrir une bonne partie du secteur (les sentiers 10, 11, 29, 14 et 15 – un total d’environ 6 kilomètres).

Cette boucle était facile à suivre, avait quelques légères montées et descentes et permet pleinement d’apprécier les fameux grands pins rouges de la forêt.
Ce que j’aime le plus de ce sentier, c’est qu’il fait passer tout près d’un très vieux cimetière, qui semble un peu perdu dans la forêt. C’est le cimetière du village fantôme de Grant (qui vaut le détour si vous aimez l’histoire!).

Pour consulter la carte du secteur, cliquez ici.
Secteur Bourget
Le secteur Bourget est situé au sud du village du même nom, et pour s’y rendre, il faut conduire sur quelques chemins de campagne. Mais comme il s’agit du secteur situé le plus près de chez moi, c’est aussi celui que je connais le plus. On y trouve trois terrains de stationnement, mais c’est le stationnement P4 qui permet d’accéder aux sentiers de randonnée et de raquette.
On y trouve près de 14 kilomètres de sentiers, eux-aussi partagés avec les vélos. Et comme pour le secteur Limoges, le secteur Bourget permet pleinement d’apprécier les grands pins rouges de la forêt.

Il est possible de faire une longue boucle de plus de 9 kilomètres qui couvre une bonne partie du secteur. Il est aussi possible de combiner certains sentiers pour faire des boucles de différentes longueurs, ce qui est souvent l’option que je préfère.
Ce que j’aime surtout du secteur Bourget, c’est que les sentiers me semblent moins achalandés et permettent donc pleinement de profiter de la quiétude de la forêt, et de la majestuosité de ces grands arbres!
Pour consulter la carte du secteur, cliquez ici.

Les sentiers de la forêt Larose sont en général bien entretenus et numérotés, de sorte qu’il est facile de s’y retrouver. L’accès est gratuit et les chiens sont permis, avec laisse.
En espérant que vous ayez autant de plaisir que moi à parcourir les jolis sentiers de cette belle forêt!
👌👌
🙂
☺️
Thanks for this image. Anita
Thanks for reading Anita!
Those trees are superb.
Yes, I’ve been there so many times and I still find them impressive! Thanks for reading 🙂