Vous le savez, j’aime beaucoup explorer des endroits urbains où il est possible de faire de la randonnée. J’adore ces endroits qui permettent de profiter de la nature sans avoir à sortir des limites de la ville. C’est la raison pour laquelle j’avais hâte d’explorer la forêt Boucher à Gatineau, après en avoir beaucoup entendu parler.
La forêt Boucher est située dans le secteur Aylmer, et elle est considérée comme le plus grand boisé dans l’ouest de Gatineau. D’une superficie de plus de 700 acres, la forêt comprend 9 kilomètres de sentiers de randonnée, que j’avais bien envie de parcourir avec mes raquettes.
La forêt comprend différents points d’accès, mais comme je ne savais pas exactement par où commencer, je me suis stationnée au parc des Jardins-Lavigne, j’ai longé le parc à chien et je me suis lancée dans la forêt.

La première chose qui m’a frappée c’est la variété des paysages de la forêt. La forêt comprend différents peuplements forestiers et plusieurs essences d’arbres indigènes, dont des cèdres, des érables, des frênes, des pins et des noyers cendrés. On y retrouve aussi quelques milieux humides, avec de jolies passerelles qui permettent de les traverser.

Comme elle est située non loin du fameux parc de la Gatineau, la forêt Boucher est aussi reconnue pour son importante biodiversité. De nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères et de reptiles y ont été répertoriés.
À mon passage, je n’y ai pas croisé d’ours ou de cerfs, en fait, les sentiers y étaient bien tranquilles, et la forêt silencieuse. Tellement silencieuse qu’il était difficile de croire qu’on était en ville!

Le projet d’aménagement du parc de la forêt Boucher est encore en cours. La Fondation forêt Boucher, organisme qui a pour mission de protéger, de préserver et de mettre en valeur la forêt Boucher, a organisé une campagne de financement dans les dernières années, lui permettant d’amasser assez d’argent pour aménager les sentiers et construire les passerelles.
Il reste d’autres travaux à faire, comme améliorer le balisage des sentiers et la signalisation, mais ceci devrait être fait au courant des prochains mois.
À mon passage, j’ai essayé de faire une grande boucle qui me permettrait de passer par le plus de sentiers possible. Sans signalisation, j’ai l’impression de m’être égarée un peu à l’occasion, mais j’ai tout de même pu apprécier la forêt dans toute sa quiétude et la beauté tranquille de ses paysages enneigés.

En tout, j’ai parcouru près de six kilomètres dans la forêt Boucher. J’ai déjà hâte de revenir quand les travaux seront complétés, parce que c’est définitivement un joli coin de nature en territoire urbain!