À la découverte du parc de la rivière Doncaster dans les Laurentides

Il y avait quelques mois que je n’avais pas visité les Laurentides et avec toute la neige qui est tombée dans les derniers jours, je me suis dit que c’était le moment parfait pour y retourner! Et comme l’an dernier j’avais beaucoup aimé ma randonnée en raquettes au mont Loup-Garou, j’ai décidé de visiter un autre parc à Sainte-Adèle : le parc de la rivière Doncaster.

En plus, le parc de la rivière Doncaster fait partie de la liste des randonnées qu’il faut faire dans le cadre du défi 75S de Rando Québec, défi auquel je me suis inscrite l’an dernier. C’était donc la parfaite occasion pour moi de sortir mes raquettes et de rajouter une autre randonnée du défi à mon compteur!

Rivière Doncaster
Bonjour rivière Doncaster!

La rivière Doncaster est un petit affluent de la rivière du Nord qui passe par Sainte-Adèle. Un barrage et une usine de production d’électricité y ont été construits au 20e siècle et ont servi à alimenter Sainte-Adèle en électricité. En 1975, se détériorant de plus en plus et n’étant plus rentables, la conduite de bois et la centrale ont été démolies.

Hydro-Québec et la ville de Sainte-Adèle ont travaillé ensemble pour mettre sur pied le parc de la rivière Doncaster afin de mettre en valeur la rivière et l’ancien site du barrage. On y trouve aujourd’hui près de 10 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre. J’ai décidé de suivre le parcours proposé par le défi 75S, en commençant donc ma randonnée par le sentier Grand Remous.

Advertisements

Le sentier Grand Remous longe la rivière Doncaster et m’a offert quelques points de vue sur celle-ci. Et j’ai compris pourquoi il portait ce nom! Si la rivière était tranquille sous son couvert de glace à l’accueil, à mesure que je m’enfonçais en forêt, elle se faisait un peu plus bruyante et active.

Rivière Doncaster
Couleurs hivernales

Le sentier Grand Remous m’a mené jusqu’à un petit pont de bois qui m’a permis de traverser la rivière Doncaster. Il existe différentes options de sentiers à cet endroit, mais moi je me suis enfoncée en forêt, afin de suivre le sentier Panorama.

Advertisements

À ma surprise, le sentier Panorama m’a fait prendre de l’élévation rapidement (et a mis mes mollets à l’épreuve). J’ai laissé la rivière derrière moi et j’ai eu droit à un terrain typique des Laurentides : un parcours accidenté et varié au sein d’une jolie forêt mixte.

Sentier Panorama à Sainte-Adèle
De la belle neige fraîche!

Le sentier Panorama porte peut-être ce nom parce qu’il passe par un point de vue. Quoique ce point de vue donne sur une ligne électrique et donc n’est pas particulièrement photogénique… (mais est un bon rappel du passé du parc)!

Point de vue au parc de la rivière Doncaster
Le point de vue sur le sentier Panorama

Après le point de vue, j’ai continué à suivre le sentier Panorama, qui m’a fait zigzaguer et monter et descendre dans la forêt. Puis je suis arrivée à une intersection et j’ai décidé de suivre le sentier de la Grande Ascension. Comme son nom l’indique, ce sentier monte vers le sommet d’une petite montagne et mène à un autre point de vue, donc pas question pour moi de manquer cette occasion!

La montée est au départ très légère, puis elle se fait de plus en plus abrupte à mesure que je me rapprochais du sommet. J’avoue que j’ai dû m’arrêter à quelques reprises pour reprendre mon souffle, mais l’effort en a valu la peine parce que la vue au sommet était vraiment sublime!

Point de vue au parc de la rivière Doncaster
Une autre journée parfaite dans les Laurentides

Je suis redescendue par le même sentier, puis j’ai suivi les directions qui m’ont ramenée à l’accueil du parc. J’aurais pu rallonger ma randonnée et suivre la rivière Doncaster jusqu’au vieux barrage, mais je commençais à avoir les jambes fatiguées. Et puis j’avais accompli mes missions de la journée : parcourir le parcours 75S et profiter de cette magnifique journée d’hiver dans les Laurentides!

En tout, j’ai parcouru 5 kilomètres, avec un dénivelé vertical de 162 mètres. Les sentiers sont bien balisés. Les raquettes ou des crampons sont recommandés l’hiver. Il y a un frais d’entrée à payer (mais l’accès au parc est gratuit pour les résidents de Sainte-Adèle).

PS – Il paraît que le parc de la rivière Doncaster est aussi un endroit vraiment populaire pour pêcher la truite l’été!

***La boucle de la rivière Doncaster fait partie du défi 75S, un défi de randonnée géré par Rando Québec. Pour en apprendre plus sur le défi ou pour suivre ma progression, visitez ma page.***

2 comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: