Petit guide de randonnée au parc national de Plaisance

J’ai reçu une carte annuelle de la Sépaq pour mon anniversaire l’an dernier. J’essaie donc d’en profiter pour visiter le plus de parcs nationaux du Québec cette année! Après des visites au parc national d’Oka, au parc national du Mont-Tremblant et au parc national du Mont-Mégantic l’automne dernier, je suis allée visiter le parc national de Plaisance en Outaouais.

Le parc national de Plaisance est le parc national situé le plus près de chez-moi (comme j’habite dans l’est ontarien, je n’ai qu’à traverser la rivière des Outaouais en prenant un traversier pour m’y rendre) mais je n’y étais encore jamais allée. J’avoue que je croyais que le parc offrait peu d’options de randonnée, mais j’ai été détrompée lors de ma visite. Il y avait en fait tellement d’options de randonnée que je n’ai pas pu parcourir tous les sentiers lors de cette première visite!

Parc national de Plaisance
Une magnifique journée pour visiter le parc national de Plaisance

Le parc national de Plaisance est le seul parc qu’on retrouve dans la région de l’Outaouais. Situé dans la municipalité de Plaisance (d’où son nom) le long de la magnifique rivière des Outaouais, le parc met en valeur de nombreux milieux humides, où abondent plusieurs espèces d’oiseaux, d’amphibiens et de tortues. Il est aussi une importante halte migratoire, en particulier pour les outardes.

Le parc est divisé en deux secteurs : le secteur Thurso et le secteur Presqu’île. La majorité des sentiers de randonnée pédestre est située dans le secteur Presqu’île. Le parc offre aussi de nombreuses options aux amateurs de vélo, de sport nautique et de camping. Mais moi, je me suis concentrée à parcourir ses sentiers de randonnée.

En voici un aperçu :

Sentier La Zizanie-des-Marais

Boucle de 1 kilomètre. C’est le sentier phare du parc national de Plaisance. Et lorsqu’on le parcourt, il est facile de comprendre pourquoi. La Zizanie-des-Marais comprend un sentier flottant de 400 mètres qui zigzague sur le marais. Il permet donc d’observer de près la faune et la flore. J’y ai vu plusieurs nénuphars, des orchidées, des hirondelles, des barrages de castor et même un rat musqué.

Zizanie-des-Marais à Plaisance
Se promener sur une passerelle flottante

Sentier Le Marais-aux-Rubaniers

Parcours de 2,5 kilomètres, aller-retour. J’avais beaucoup entendu parler de la Zizanie-des-Marais, mais je n’avais jamais entendu parler du sentier du Marais-aux-Rubaniers et celui-ci fut mon coup de cœur de ma visite!

À partir de la Zizanie-des-Marais, le sentier du Marais-aux-Rubaniers s’enfonce dans une forêt luxuriante sur une promenade de bois sur pilotis (le sol forestier est souvent inondé au printemps). Puis le sentier sort de la forêt et permet de découvrir un autre marais du secteur, le marais aux Rubaniers. Sous le ciel bleu, cette portion était tout simplement magnifique!

Marais-aux-rubaniers
C’est si beau!
Advertisements

Sentier La Sarcelle

Boucle de 3,5 kilomètres. Un autre sentier permettant de découvrir un autre marais du secteur, le marais de la Sarcelle. J’ai suivi celui-ci après les autres. Le sentier zigzague sous les arbres, en suivant la rive du marais, puis il se rend jusqu’à la rivière de la Petite Nation. Avec un canot ou un kayak, on pourrait se rendre à partir de là jusqu’aux fameuses chutes de Plaisance, plus au nord, mais pour moi, ce sera un projet pour une autre fois. J’ai plutôt bifurqué sur la piste cyclable La Serpentine, question de compléter la boucle.

À noter qu’il est possible d’effectuer une grande boucle de 6 kilomètres en enchaînant la Zizanie-des-Marais, le Marais-aux-Rubaniers et le sentier La Sarcelle. Le parc national appelle ce parcours « La Migration ».

Parc national de Plaisance
Des marais, des marais et encore des marais!

Sentier Les Étangs

Parcours de 8 kilomètres, aller-retour. Le sentier Les Étangs est une piste cyclable, mais comme il me restait encore de l’énergie, j’ai décidé de l’ajouter à ma randonnée de la journée. Et je suis contente de l’avoir fait. Recouvert de poussière de roche, le sentier se prête bien pour une longue randonnée tranquille. Il se rend jusqu’au marais Grande Presqu’île, où on retrouve un observatoire, permettant d’observer les canards et autres oiseaux aquatiques.

Je n’ai curieusement pas vu de canards, mais il y avait de nombreux goglus des prés le long du sentier (c’est la première fois que j’en vois!) et j’ai même aperçu la silhouette imposante d’un pygargue à tête blanche.

Sentier Les Étangs
Piste cyclable photogénique

Sentier Le Pont-Suspendu

Sentier de 1 kilomètre, aller-retour. J’avais l’intention de terminer ma visite du parc avec ce court sentier, accessible à partir du centre d’accueil du parc. Ce sentier mène, paraît-il, à un pont suspendu et à un point de vue sur le canal de la Petite-Nation. Malheureusement pour moi, la violente tempête de vent qui s’est abattue sur la région la semaine dernière a causé des dégâts importants, et le sentier était fermé, pour des raisons de sécurité.

Sentier fermé à Plaisance
Pas de chance pour le sentier Le Pont-Suspendu!

Une autre raison de plus de revenir au parc national de Plaisance!

Pour plus de détails sur l’emplacement des sentiers, il est possible consulter en ligne la carte du parc national.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: