Dans mon dernier article, j’ai fait le décompte des articles qui vous ont le plus intéressés cette année. Mais comme à chaque fin d’année, je tenais aussi à faire un bilan de mes endroits coups de cœur de 2022.
Cette année, j’ai trouvé cet article difficile à écrire! J’ai fait plusieurs randonnées qui m’ont coupé le souffle, m’ont surprise ou m’ont mise au défi, donc choisir mes coups de cœur ne fut pas évident!
2022 fut loin d’être parfaite, mais je me sens privilégiée d’avoir pu profiter de tous ces beaux moments en nature, près de chez moi ou à l’étranger, seule ou avec mes proches. Voici donc mes coups de cœur de la dernière année!
La randonnée qui m’a le plus marquée – Le Mont Ampersand dans les Adirondacks
Cet automne, je suis allée faire de la randonnée pour la première fois dans la région des Adirondacks, dans l’état de New York, et j’en ai profité pour monter au sommet des six montagnes du défi 6er de Saranac Lake. Ces randonnées m’ont mise au défi, mais le mont Ampersand m’a particulièrement marquée. Ce fut une randonnée technique et difficile, mais la vue au sommet m’a renversée!

La randonnée locale que j’ai préférée – La Montagne d’Argent dans les Laurentides
J’ai bien aimé toutes mes randonnées dans les Laurentides cette année, mais j’ai eu un coup de cœur pour la Montagne d’Argent à La Conception. Je n’ai pas l’habitude des sentiers plus techniques, et j’ai dû utiliser des cordes, des échelles et des montants pour atteindre le sommet de la montagne. Et au final, je me suis bien amusée!

La randonnée à l’étranger que j’ai préférée – Le tour des lacs de Kongens Lyngby au Danemark
Quel plaisir de retrouver le Danemark après une pause de deux ans! J’en ai profité pour y faire quelques randonnées, dont celle-ci, une longue boucle de 14 kilomètres autour des lacs Lyngby et Bagsværd. Ce sentier m’a fait passer par de jolis endroits naturels protégés, mais aussi par une galerie d’art, les ruines d’un château et un centre d’entraînement d’aviron!

Ma plus belle surprise – Le mont Scarface dans les Adirondacks
Le mont Scarface est le dernier sommet que j’ai atteint dans le cadre du défi 6er de Saranac Lake. C’est la randonnée la moins populaire du défi, alors je n’avais pas de grandes attentes. C’est peut-être la raison pour laquelle j’ai finalement beaucoup aimé cette randonnée. Contrairement aux autres randonnées du défi, les vues au sommet laissent à désirer, mais le sentier en lui-même était magnifique et agréable.

La randonnée incontournable que j’ai enfin faite – Le Mont Royal à Montréal
En fait, j’étais déjà montée au sommet du Mont Royal il y a plusieurs années, mais je n’avais jamais encore vraiment parcouru les sentiers qu’on trouve sur la montagne. Je suis contente de l’avoir finalement fait. Ce fut un rappel que même en ville, il est possible de profiter de la nature!

L’endroit où j’aimerais retourner – Sept-Îles
J’ai perdu un être cher l’été dernier, et j’ai donc dû passer un peu de temps à Sept-Îles, sur la Côte-Nord, pour des raisons personnelles. C’était la première fois que j’y retournais en près de huit ans, et je n’avais pas réalisé à quel point ce territoire magnifique m’avait manqué. Une randonnée le long de la rivière des Rapides m’a rappelé pourquoi je suis tombée en amour avec cette région il y a plusieurs années. J’ai déjà hâte d’y retourner.

Je vous souhaite plein de paysages magnifiques, d’aventures inoubliables et de beaux moments avec vos proches en 2023! Bonne année!