Promenade autour du Gentofte Sø au nord de Copenhague

Enfin un premier voyage au Danemark depuis mon départ abrupt du pays au tout début de la pandémie! C’est aussi la première fois que je visite mon amie depuis qu’elle est installée à Gentofte, au nord de Copenhague. J’en ai donc profité pour explorer les environs, en commençant par le Gentofte Sø et le Brobæk Mose.

Gentofte est une municipalité qui regroupe quelques communes de la banlieue nord de Copenhague. Elle compte 74 000 habitants et est facilement accessible en transport en commun depuis la capitale. Malgré son côté urbain, ça n’empêche pas Gentofte d’abriter un milieu humide important et protégé : le lac Gentofte (Gentofte Sø) et la tourbière Brobæk (Brobæk Mose).

Lac Gentofte
Oublier pendant un instant qu’on se trouve en banlieue

Le lac Gentofte et le Brobæk Mose ont été créés par la fonte des glaces après la dernière période glaciaire, il y a 11 000 ans. Auparavant liés, l’accumulation de tourbe au fil des siècles a mené à la création de la tourbière au nord-ouest du lac. Une forêt s’est développée autour de la tourbière, et celle-ci est restée intouchée pendant 50 ans.

La tourbière Brobæk Mose
Matin d’été autour de la tourbière Brobæk

Le lac et la tourbière sont aujourd’hui protégés et font partis du Réseau Natura 2000 de l’Union Européenne, en raison de leur importance pour la biodiversité. Le lac Gentofte et la tourbière Brobæk abritent de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques et d’amphibiens, de même que des espèces de plantes et de fleurs rares (dont des orchidées).

Cygnes sur le lac Gentofte
Toujours heureuse d’apercevoir des cygnes en randonnée!

Le lac Gentofte est aussi reconnu pour être l’un des lacs les plus propres de la région de Copenhague. En fait, de 1771 à 1959, le lac a même approvisionné la capitale nationale en eau potable.

Advertisements

Aujourd’hui, le lac est plus tranquille et fait surtout la joie des amateurs de plein air et d’ornithologie. Un sentier de 2,6 kilomètres fait le tour du lac. Un autre sentier, plus court, fait le tour du Brobæk Mose.

Sentier autour du Brobæk Mose
Se perdre dans la forêt autour du Brobæk Mose

Pendant mon séjour à Gentofte, j’ai fait quelques fois le tour du lac. Ce n’est évidemment pas une randonnée très difficile (les sentiers sont très plats et assez larges) et l’endroit est très fréquenté, mais ça m’a permis de me rappeler, une fois de plus, que le Danemark regorge de jolis endroits pour faire le plein de nature!

Lac Gentofte
Un rappel que même les banlieues méritent parfois le détour

La meilleure façon de se rendre au Gentofte Sø depuis Copenhague est sans doute de prendre le S-Train jusqu’à la station de Gentofte. La station se trouve à seulement 500 mètres de l’extrémité nord du lac.

3 comments

    1. Denmark has so many pretty parks! And the great thing is that many of them are just a bus ride or a train ride away from the city! Thanks for reading Maggie!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: