Lacs, forêts et ruines de château – randonnée de 14 kilomètres à Kongens Lyngby

Lors de mon dernier passage par le Danemark, j’ai bien aimé me promener autour du lac Gentofte et au Bernstorffsparken, mais j’avais aussi envie de faire une randonnée un peu plus longue et soutenue. Un ami m’avait parlé d’un long sentier qui permettait de faire le tour des lacs Lyngby et Bagsværd à Kongens Lyngby, dans la banlieue nord de Copenhague, et j’ai eu envie de l’essayer.

Le parcours que j’ai suivi n’est pas vraiment un parcours officiel, il s’agit plutôt d’un ensemble de sentiers interconnectés qui m’a permis de suivre une boucle faisant le tour des deux lacs (je me suis inspirée d’un parcours suggéré sur AllTrails). J’ai pris le S-Train jusqu’à la station de Lyngby, et après m’être acheté une pâtisserie chez Lagkagehuset, j’ai mis le cap sur le Lyngby Sø (lac Lyngby), quelques rues plus loin.

Lac Lyngby
Le lac Lyngby, point de départ de ma randonnée

Lyngby Sø

J’ai commencé ma randonnée en suivant la Søpromenaden (promenade du lac), une promenade qui a été construite en 1919 et qui serait l’installation récréative le plus ancienne de Kongens Lyngby. La promenade suit la rive ouest du lac en ligne droite. Il semble possible d’y louer canots et kayaks pour aller se promener sur le lac, mais moi je me suis contenté de l’observer de la rive.

Lac Lyngby
C’est une belle journée pour faire le tour du lac

J’avais décidé de suivre la boucle autour des lacs en sens horaire, et j’ai donc suivi la Søpromenaden vers le nord. Au nord-est du lac, j’ai quitté la promenade pour suivre un sentier plus étroit et plus sauvage qui me permettrait de continuer à suivre la rive. J’étais entrée dans le Lyngby Åmose.

Advertisements

Le Lyngby Åmose est un milieu humide protégé qui abrite une flore unique et variée. Il paraît que plus de 200 espèces de plantes différentes y ont été recensées, ce qui en fait l’un des milieux naturels avec la biodiversité la plus variée de toute la région.

Sentier dans Lyngby Åmose
Magnifique Lyngby Åmose

J’ai adoré suivre le sentier dans le Lyngby Åmose. La forêt y était variée, le sentier était très tranquille (je n’y a pas croisé d’autres marcheurs) et il y avait de nombreux points de vue sur le lac.

À mon regret, j’ai éventuellement quitté le Lyngby Åmose en arrivant à l’extrémité ouest du lac. J’ai traversé la rivière Mølleå sur un joli petit pont, puis j’ai suivi un court sentier qui m’a mené au deuxième lac de ma randonnée : le Bagsværd Sø.

Bagsværd Sø

Le Bagsværd Sø (lac Bagsværd) est le deuxième plus gros lac du bassin versant de la rivière Mølleå et en arrivant sur sa rive, j’ai pu mieux comprendre son ampleur. J’avais un peu de difficulté à croire que j’allais en faire le tour!

Bagsværd Sø
Une oie contemple avec moi le Bagsværd Sø

À l’endroit où j’étais, la rive du lac Bagsværd est occupée par des résidences privées, il faut donc suivre la route sur quelques mètres. Un peu moins intéressant que de suivre un sentier, mais un casse-croûte le long de la route offre de la crème glacée, si jamais vous avez envie de prendre une pause.

C’est à partir du parc de la galerie d’art Sophienholm qu’on peut enfin regagner le bord de l’eau et les sentiers. Construite en 1769, Sophienholm est l’ancienne résidence du chef des services postaux du Danemark. Elle a été complètement restaurée dans les années 60 et accueille aujourd’hui différentes expositions d’art.

Sophienholm
Imposante Sophienholm

Après avoir quitté le jardin de style anglais de Sophienholm, le sentier s’enfonce à nouveau en forêt. J’ai beaucoup aimé cette portion aussi. Comme au Lyngby Åmose, je n’ai pas croisé d’autres marcheurs. Mais la forêt y était complètement différente du Lyngby Åmose, avec un terrain un peu plus accidenté, et tapissé d’aiguilles de pin.

Sentier le long du lac Bagsværd
Arbres tortueux le long de la rive

J’ai atteint l’extrémité ouest du lac et j’ai continué à suivre le sentier, cette fois sur la rive sud. À cet endroit, je suis passée devant de vieux gradins et des installations sportives. C’est que le lac Bagsværd accueille souvent des entraînements ou des compétitions d’aviron. Il y avait d’ailleurs plusieurs bateaux sur le lac, à l’entraînement.

Évidemment, le centre d’entraînement d’aviron était beaucoup moins tranquille que la forêt sur la rive nord du lac, mais le sentier a continué à m’offrir de beaux points de vue. Et à me surprendre! J’ai éventuellement atteint un parc où on retrouvait les ruines d’un château. Bon d’accord, Aldershvile était plus une résidence cossue qu’un château, mais les ruines étaient tout de même impressionnantes.

Ruines d'Aldershvile Slot
Des ruines le long du sentier

Il paraît qu’Aldershvile a été construite par le chef des services postaux du Danemark (oui, celui-là même qui a fait construire Sophienholm), qui est décédé seulement quelques années après que la résidence fut complétée. Celle-ci est passée par plusieurs mains par la suite, avant de brûler en 1919. La résidence n’a jamais été reconstruite par la suite.

De retour sur la rive, j’ai continué à suivre tranquillement le sentier. Je suis passée près d’un quartier résidentiel, puis par le Bagsværd Søpark (parc du lac Bagsværd). Puis j’ai éventuellement terminé ma boule autour du Bagsværd Sø, j’ai regagné la route, la rivière Mølleå et le lac Lyngby, et il ne me restait plus que 3 kilomètres à faire avant de revenir à mon point de départ.

Signes vers Lyngby
Plus que 3 kilomètres avant Lyngby!

Rive sud du Lyngby Sø

La rive sud du Lyngby Sø est un peu moins sauvage que sa rive nord et j’avais parfois l’impression de passer dans la cour arrière de certaines résidences. Mais le sentier a continué à offrir plein de beaux endroits pour prendre une pause sur les rives du lac.

Lac Lyngby
Des oies montent la garde près du lac Lyngby

Puis j’ai traversé le Lyngby Folkepark et il ne me restait alors plus que quelques mètres à faire avant d’atteindre la Søpromenaden et mon point de départ. J’ai finalement regagné Kongens Lyngby et sa station de train près de trois heures après avoir commencé ma randonnée! Mission accomplie! (j’ai peut-être même acheté une autre pâtisserie pour célébrer cette randonnée réussie!)

En tout, ma randonnée autour des lacs Lyngby et Bagsværd a totalisé près de 15 kilomètres. Et elle m’a rappelé qu’il y a tellement de beaux sentiers à découvrir au Danemark. Même en banlieue!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: